Le chariot de portage sur rail du lac Kingsmere sera fermé à partir du 4 septembre 2018, car il sera remis en état pour que son utilisation soit plus facile et plus sécuritaire pour les visiteurs. Ces travaux pourraient comprendre des améliorations aux rails, aux rampes/quais de lancement et aux structures de treuil.

Pour en savoir plus, communiquez avec le centre d’accueil du parc national de Prince Albert.

Vivez une expérience sans pareille en faisant du camping à quelques pas des eaux cristallines du lac Kingsmere!

Vous prévoyez un pèlerinage jusqu’à la cabane de Grey Owl ou une aventure de pêche dans l’arrière-pays? Faites les choses en grand en séjournant dans l’un des campings désignés du lac Kingsmere. Il y en a sept en tout, et chacun offre une expérience unique. Quatre d’entre eux sont accessibles à pied ou à vélo depuis le sentier Grey Owl.

Tous les campings du lac Kingsmere abritent les installations suivantes :

  • Emplacements surélevés pour tentes avec surface en sable ou en gravier
  • Toilettes extérieures
  • Table de pique-nique et foyer sur chaque emplacement
  • Cache à l'épreuve des ours
  • Bois de chauffage

Sachez que le lac Kingsmere est très grand et qu’il présente de vastes étendues d’eaux non abritées. Les jours où il vente très fort, il pourrait être nécessaire d’attendre une accalmie avant d’en entreprendre la traversée.

Camping de groupe Westwind

Vous trouverez le camping de groupe Westwind au milieu d’un peuplement d’épinettes, sur la rive sud-est du lac Kingsmere. Il s’agit du premier d’une série de campings qui jalonnent le sentier Grey Owl et d’une excellente destination pour les groupes scolaires et les groupes sans but lucratif qui entreprennent une excursion de plusieurs jours dans le secteur du lac Kingsmere. Lorsqu’il n’est pas réservé, le camping de groupe Westwind est accessible au public, et les emplacements sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs.

Situé à 3,1 km du point de départ du sentier Grey Owl le camping de groupe Westwind renferme :

  • une aire de camping pour des groupes scolaires pouvant compter jusqu’à 24 personnes
  • deux emplacements pour une tente et deux emplacements pour deux tentes (lorsque le camping n’est pas réservé par des groupes scolaires).

Camping du Portage-Chipewyan

Situé sur la rive est du lac Kingsmere, le camping du Portage-Chipewyan est le deuxième que rencontrent les excursionnistes sur le sentier Grey Owl. Il se trouve presque à mi-parcours pour ceux qui traversent le lac Kingsmere en direction nord. À une certaine époque, le camping du Portage-Chipewyan bordait l’extrémité ouest d’un portage reliant les lacs Kingsmere et Crean.

Situé à 6,2 km du point de départ du sentier Grey Owl le camping du Portage-Chipewyan renferme :

  • un emplacement pour une tente et un emplacement pour deux tentes.

Camping de la Plage-Sandy

Comme son nom le laisse entendre, le camping de la Plage-Sandy est un magnifique camping aménagé au bord de l’eau, sur la rive nord-est du lac Kingsmere. Troisième des campings jalonnant le sentier Grey Owl, le camping de la Plage-Sandy offre aux visiteurs des vues spectaculaires sur le lac et sur le coucher de soleil.

Situé à 12,3 km du point de départ du sentier Grey Owl le camping de la Plage-Sandy renferme :

  • deux emplacements pour une tente et un emplacement pour deux tentes.

Camping et camping de groupe de l’Extrémité-Nord

Le camping de l’Extrémité-Nord est celui qui se trouve le plus près de la cabane de Grey Owl et le dernier de la série de campings qui jalonnent le sentier. Situé sur la rive nord du lac Kingsmere, ce camping vous donne accès à une magnifique plage, à une aire de camping pour les groupes scolaires et à un abri-cuisine collectif que peuvent utiliser les campeurs, les randonneurs d’une journée et les plaisanciers. Lorsqu’il n’est pas réservé par les groupes scolaires ou par d’autres groupes sans but lucratif, le camping de groupe de l’Extrémité-Nord est accessible au public; les emplacements sont alors attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs.

Situé à 16,2 km du point de départ du sentier Grey Owl le camping de l’Extrémité-Nord renferme :

  • quatre emplacements pour une tente et un emplacement pour deux tentes;
  • une aire de camping pour les groupes scolaires (maximum de 24 personnes).

Camping de l’Extrémité-Sud

Le camping de l’Extrémité-Sud se trouve au bout du sentier de la Rivière-Kingsmere (à 1,5 km du point de départ), sur la rive sud du lac Kingsmere. Situé à faible distance de la rivière Kingsmere, il sert souvent de première halte aux nombreux canoteurs qui traversent le lac Kingsmere ou qui empruntent le parcours Bagwa. Outre les emplacements désignés, le camping de l’Extrémité-Sud renferme un abri-cuisine collectif que peuvent utiliser les campeurs, les randonneurs d’une journée et les plaisanciers.

Situé à 1,5 km du point de départ du sentier de la Rivière-Kingsmere le camping de l’Extrémité-Sud renferme :

  • trois emplacements pour une tente et trois emplacements pour deux tentes;
  • un abri-cuisine.

Camping de la Baie-Bladebone

Accessible uniquement par la voie des eaux, le camping de la Baie-Bladebone est situé sur la rive nord-ouest du lac Kingsmere. Il offre aux plaisanciers et aux pagayeurs un emplacement à l’abri des vents dominants du nord-ouest ainsi qu’une excellente plage pour la baignade. Comme il figure parmi les campings les plus reculés du parc, le camping de la Baie-Bladebone vous offre une véritable possibilité d’évasion dans la nature sauvage.

Situé sur la rive nord-ouest du lac Kingsmere, le camping de la Baie-Bladebone renferme :

  • trois emplacements pour une tente et un emplacement pour deux tentes;
  • une perche à provisions pour le rangement des objets susceptibles d’attirer les animaux sauvages. Vous aurez besoin d’une corde de 15 m.

Camping de la Pointe-Pease

Accessible uniquement par la voie des eaux, le camping de la Pointe-Pease est aménagé sur la rive ouest du lac Kingsmere, près de l’embouchure du chenal du lac Bagwa. Il s’agit d’un excellent camp de base pour les pêcheurs à la ligne qui veulent taquiner le poisson dans le lac Kingsmere. Ce camping marque aussi l’entrée du lac Bagwa. Les bateaux à moteur peuvent s’y rendre, mais ils ne sont pas autorisés au-delà du repère blanc du chenal du lac Bagwa, au sud du camping.

Situé sur la rive ouest du lac Kingsmere, le camping de la Pointe-Pease renferme :

  • quatre emplacements pour une tente et un emplacement pour deux tentes.

Carte des campings du lac Kingsmere.