Le parc national des Prairies est divisé en deux blocs - Est et Ouest. On peut accéder à chaque bloc en passant par différentes communautés offrant un large éventail de services.

Installations accessibles

Les centres d’accueil sont accessibles par fauteuil roulant, avec des toilettes adaptées dans le Centre d’accueil à Val Marie et des latrines accessibles adjacentes au Centre d’accueil Ruisseau-Rock dans le bloc est. Le Terrain de camping Vallée-de-la-Frenchman a un site accessible désigné près des latrines et un robinet d’eau. Le terrain de camping du Ruisseau-Rock dispose d’un emplacement facile d’accès près des toilettes sèches. Les abris-cuisine dans les deux terrains de camping sont aussi accessibles par fauteuil roulant. Les belvédères sont équipés de lunettes d’observation à des hauteurs plus basses.

Boutique souvenir

Vous pouvez vous procurer des produits dérivés officiels de Parcs Canada au Centre d’accueil de Val Marie, dans le bloc Ouest, ainsi qu’au Centre d’accueil du Ruisseau-Rock, dans le bloc Est.

Renseignements

Le personnel acceuillant et informé des centres d’accueil veillera à ce que votre visite soit des plus mémorables en vous offrant l’information la plus à jour concernant les programmes du parc et les possibilités de camping, des cartes, ainsi que des reseignements sur l’état des routes, la météo, la sécurité et beaucoup plus!

Le centre expose des récits importants de la prairie portant sur les écosystèmes des prairies, les espèces en péril, l’histoire de la civilisation, la paléontologie et la géologie.

Le centre d’accueil du bloc Ouest est situé à Val Marie, en Saskatchewan, à l’intersection de la route no 4 et de la rue Centre. Le centre d’accueil Ruisseau-Rock se trouve au terrain de camping de Ruisseau-Rock.

Belvédère

Il y a plein de possibilités de vues à couper le souffle dans le Parc national des Prairies. Plusieurs sites ont des lunettes d’observation permettant aux visiteurs d'avoir une vue plus rapprochée. Les sites dans le bloc est en ont une le long du sentier des Deux-Arbres et une autre le long du sentier Top-Dog à l’arrêt 2 de l’Écotour, une à l’aire de fréquentation diurne Belza et une à la colonie de chiens de prairie de Larson, arrêt 7 de l’Écotour. Il y a aussi plusieurs vues des badlands dans le bloc Est.

Stationnement

Du stationnement est disponible aux centres d’accueil, aux aires de fréquentation diurnes et aux terrains de camping dans les deux blocs du parc. Au bloc Ouest, on trouve sept voies d’arrêt pour se stationner le long de la route panoramique de l’Écocircuit; au bloc Est, en bordure de la route panoramique des Badlands, six aires de stationnement sont à votre disposition.

Aire de pique-nique

Il y a plusieurs aires de pique-nique disponibles dans le parc. Des tables à pique-nique, des poubelles et des bacs à recyclage et des toilettes sont présents aux aires de fréquentation diurnes Belza et des Deux-Arbres. Un abri de pique-nique, des tables à pique-nique, des poubelles et des bacs à recyclage, des latrines, un foyer et de l’eau potable sont disponible sur les deux terrains de camping.

Abri de pique-nique

Cassez la croûte dans l’un de nos abris de pique-nique situés dans les terrains de camping des blocs Est et Ouest. Des barbecues sont à votre disposition.

Terrain de jeu

Profitez des balançoires pneus installées dans nos aires de fréquentation diurne ou tentez votre chance au jeu de fers à cheval au terrain de camping du Ruisseau-Rock, dans le bloc Est, ou à l’aire de fréquentation diurne des Deux-Arbres, dans le bloc Ouest.

Stationnement d’autocars

Il y a de l’espace pour le stationnement des autocars dans tous les parcs de stationnement mentionnés.

Toilettes

Les toilettes sont disponibles au Centre d'accueil à Val Marie, aux divers arrêts le long de la promenade scénique de l'Écotour, dans les aires de fréquentation diurnes des deux blocs et aux terrains de camping du Ruisseau-Rock et de la Vallée-de-la-Frenchman.


Plus bas, vous trouverez certaines des communautés qui se situent près du parc ainsi qu'un tableau indiquant les services qui y sont offerts. Si vous avez des questions, veuillez contacter le Centre d'accueil des Prairies :

Bloc Ouest :

Val Marie - pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du village de Val Marie (anglais seulement)

Parmi les communautés avoisinantes offrant des services (distances à partie de Val Marie) :

Cadillac - 55km

Mankota - 67km

Ponteix 75km

Swift Current 117 km

Bloc Est :

Parmi les communautés avoisinantes offrant des services (distances du Centre d'accueil des visiteurs de Rock Creek et du terrain de camping dans le bloc Est du parc national des Prairies) :

Assiniboia 80 km (anglais seulement)

Rockglen 61 km

McCord 70 km

Glentworth 61 km

Parc régional Wood Mountain 22.4 km


  Essence Épicerie Restaurant Hébergement Garage Guichet
automatique
Val Marie oui oui oui oui  - oui
Mankota oui oui oui oui oui oui
McCord oui oui  -  - oui  -
Glentworth  - oui oui oui oui oui
Limerick oui oui oui oui oui oui
Wood Mountain Regional Park  -  - Concession  -  -  -
Rockglen oui oui oui oui oui oui
Cadillac oui oui oui oui oui oui
Coronach oui oui oui oui oui oui
Climax oui oui oui  - oui oui
Bracken oui oui  -  -  -  -
Assiniboia oui oui oui oui oui oui
Swift Current oui oui oui oui oui oui


  Centre de soins
de santé (limité)
Services d'urgence
24 h sur 24
(services complets)
Camping - Tous les services
/services minimes
Service d'urgence
911
Val Marie  -  - FS oui
Mankota oui  - FS oui
McCord  -  - MS oui
Glentworth  -  - MS oui
Limerick  -  -  - oui
Wood Mountain Regional Park  -  - FS oui
Rockglen oui  - FS oui
Cadillac  -  -  - oui
Coronach  -  -  - oui
Climax oui  - FS oui
Bracken  -  -  - oui
Assiniboia oui oui oui oui
Swift Current oui oui oui oui
Moose Jaw oui oui oui oui