Grasslands National Park entry and service fees help support visitor services and facilities. This means that every time you visit, you are investing in the park — and in a legacy for future generations.

What is a Park Pass?

A Park Pass is a permit to visit a national park. Park pass fees help pay for scenic parkways, day use areas, trails, public safety, education and information services. Fees remain in the national park or national historic site where they are collected.

Where do my Park Pass fees go?

All revenues from Park Passes remain in the location in which they are collected and help maintain the places and services that national and international visitors use most – including scenic parkways, day use areas, trails and public safety, education and information services.

Canadian tax dollars help Parks Canada create, maintain and restore National Parks, National Historic Sites and National Marine Conservation Areas. Parks Canada tries to ensure good value for visitors and fair economic return for taxpayers while upholding its mandate.

What pass options are available?

Daily passes

  • Valid until 4:00pm on the day after purchase
  • Can be purchased on site at the Visitor Centres and Campground Kiosk

Annual Site Specific Passes

  • Provides entry to Grasslands National Park only
  • Valid for a full year from the end of calendar month purchased
  • Can be purchased on site at the Visitor Centres

Annual Discovery Passes

  • Valid for a full year from the end of calendar month purchased
  • Provide entry into more than 100 National Parks, National Marine Conservation Areas and National Historic Sites
  • Can be purchased on site or online

Who needs to purchase a Park Pass?

Purchase a pass if:

  • You are spending time in a national park (e.g. road trips, camping, backcountry adventures, visits to picnic sites and viewpoints)

Do not purchase a pass if:

  • You are travelling through the parks without stopping – except on scenic parkways.

How much does a Park Pass cost?

Daily Park Passes, Annual Grasslands National Park Passes and Annual Discovery Passes are available for adults, seniors, youth, and families or groups. Special daily rates are also available for commercial and school groups. Complete list of fees.

By phone OR online (Annual Discovery Pass only):

Call 1-888-773-8888 to purchase your Annual Discovery Pass by phone. You can also purchase your pass online. Please allow 5 to 10 business days for delivery in Canada and in the USA. Passes will be mailed out the following business day.

Les droits d’entrée et les droits d’utilisation du parc national des Prairies servent à financer les installations et les services destinés aux visiteurs. Ainsi, à chaque visite, vous investissez dans le parc – et dans un legs pour les générations futures.

Qu'est-ce qu'un laissez-passer de parc?

Un laissez-passer de parc est un permis qui donne l’autorisation de visiter un parc. Les revenus tirés de la vente des laissez-passer sont utilisés dans le parc national ou le lieu historique national où les droits ont été perçus; ils servent à financer l’entretien des promenades panoramiques, des aires de fréquentation diurne, des sentiers, de même qu’à assurer la sécurité publique et la prestation de services d'éducation et d’information.

Où vont les recettes tirées de la vente des laissez-passer?

Les recettes tirées de la vente des laissez-passer et des cartes d’entrée restent dans le parc national où les droits ont été perçus. Ces fonds servent à financer l’entretien des installations les plus utilisées par les visiteurs du Canada et de l’étranger, notamment les promenades panoramiques, les aires de fréquentation diurne et les sentiers. Ces recettes sont également investies dans la prestation de services de sécurité publique ainsi que de services d’éducation et d’information.

L’argent des contribuables aide Parcs Canada à créer, à entretenir et à remettre en état les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation. Parcs Canada s’efforce d’offrir un bon rapport qualité-prix aux visiteurs et un rendement économique juste aux contribuables tout en veillant à l’exécution de son mandat.

Quels types de laisser-passez sont offerts?

Les laissez-passer d’une journée

  • sont valides jusqu’à 16 h le lendemain de leur achat
  • peuvent être achetés sur place

Passes annuelles spécifiques au site

  • offre l'accès au parc national des Prairies seulement
  • Valide pour un an à compter de la fin du mois civil où l’achat a été effectué
  • peut être acheté sur place dans les centres d'accueil

Les cartes d’entrée annuelles Découverte

  • Valide pour un an à compter de la fin du mois civil où l’achat a été effectué
  • donnent accès à plus de cent parcs nationaux, d’aires marines de conservation et de lieux historiques nationaux
  • peuvent être achetés sur place ou en ligne

Qui doit se procurer un laissez-passer de parc?

Procurez-vous un laissez-passer :

  • si vous passez du temps dans un parc national (par ex. les promenades en voiture, le camping, les excursions dans l’arrière-pays, les pique-niques, l’observation des paysages à des belvédères et les arrêts dans une collectivité de parc national)

Ne vous procurez pas de laisser-passez :

  • si vous traversez le parc sans vous arrêter — sauf sur les promenades panoramiques.

Combien coûte le laissez-passer de parc?

Le coût des laissez-passer d’une journée et des cartes d’entrée annuelles du parc national des Prairies varie, selon que les acheteurs sont des adultes, des personnes âgées, des jeunes et des familles ou des groupes. Des tarifs spéciaux sont également offerts aux groupes commerciaux et aux groupes scolaires Grille tarifaire.

Par téléphone ou en ligne (carte d’entrée Découverte annuelle seulement) :

Composez le 1-888-773-8888 pour acheter votre carte d’entrée par téléphone. Vous pouvez aussi vous procurer la carte d'entrée en ligne. Veuillez prévoir de cinq à dix jours ouvrables pour la livraison au Canada et aux États-Unis. Les cartes d’entrée sont mises à la poste le premier jour ouvrable qui suit l’achat