Les droits d’entrée et les droits d’utilisation du parc national des Prairies servent à financer les installations et les services destinés aux visiteurs. Ainsi, à chaque visite, vous investissez dans le parc – et dans un legs pour les générations futures.

Qu'est-ce qu'un laissez-passer de parc?

Un laissez-passer de parc est un permis qui donne l’autorisation de visiter un parc. Les revenus tirés de la vente des laissez-passer sont utilisés dans le parc national ou le lieu historique national où les droits ont été perçus; ils servent à financer l’entretien des promenades panoramiques, des aires de fréquentation diurne, des sentiers, de même qu’à assurer la sécurité publique et la prestation de services d'éducation et d’information.

Où vont les recettes tirées de la vente des laissez-passer?

Les recettes tirées de la vente des laissez-passer et des cartes d’entrée restent dans le parc national où les droits ont été perçus. Ces fonds servent à financer l’entretien des installations les plus utilisées par les visiteurs du Canada et de l’étranger, notamment les promenades panoramiques, les aires de fréquentation diurne et les sentiers. Ces recettes sont également investies dans la prestation de services de sécurité publique ainsi que de services d’éducation et d’information.

L’argent des contribuables aide Parcs Canada à créer, à entretenir et à remettre en état les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation. Parcs Canada s’efforce d’offrir un bon rapport qualité-prix aux visiteurs et un rendement économique juste aux contribuables tout en veillant à l’exécution de son mandat.

Quels types de laisser-passez sont offerts?

Les laissez-passer d’une journée

  • sont valides jusqu’à 16 h le lendemain de leur achat
  • peuvent être achetés sur place

Passes annuelles spécifiques au site

  • offre l'accès au parc national des Prairies seulement
  • Valide pour un an à compter de la fin du mois civil où l’achat a été effectué
  • peut être acheté sur place dans les centres d'accueil

Les cartes d’entrée annuelles Découverte

  • Valide pour un an à compter de la fin du mois civil où l’achat a été effectué
  • donnent accès à plus de cent parcs nationaux, d’aires marines de conservation et de lieux historiques nationaux
  • peuvent être achetés sur place ou en ligne

Qui doit se procurer un laissez-passer de parc?

Procurez-vous un laissez-passer :

  • si vous passez du temps dans un parc national (par ex. les promenades en voiture, le camping, les excursions dans l’arrière-pays, les pique-niques, l’observation des paysages à des belvédères et les arrêts dans une collectivité de parc national)

Ne vous procurez pas de laisser-passez :

  • si vous traversez le parc sans vous arrêter — sauf sur les promenades panoramiques.

Combien coûte le laissez-passer de parc?

Le coût des laissez-passer d’une journée et des cartes d’entrée annuelles du parc national des Prairies varie, selon que les acheteurs sont des adultes, des personnes âgées, des jeunes et des familles ou des groupes. Des tarifs spéciaux sont également offerts aux groupes commerciaux et aux groupes scolaires Grille tarifaire.

Par téléphone ou en ligne (carte d’entrée Découverte annuelle seulement) :

Composez le 1-888-773-8888 pour acheter votre carte d’entrée par téléphone. Vous pouvez aussi vous procurer la carte d'entrée en ligne. Veuillez prévoir de cinq à dix jours ouvrables pour la livraison au Canada et aux États-Unis. Les cartes d’entrée sont mises à la poste le premier jour ouvrable qui suit l’achat