Greater sage-grouse are one of Canada’s most iconic grassland species. This large grouse is known for its incredible courtship display. Every spring, male birds gather at their breeding grounds, called “leks”, to perform an elaborate dance, hoping to impress females watching nearby. As the males strut and fan their tails, they inflate and deflate brightly coloured air sacs on their chest creating popping sounds that can be heard up to 3 km away. After a hen chooses a male to mate with, she builds her nest amongst the sagebrush, using it as cover from predators. Once her eggs have hatched and the chicks are ready to leave the nest, the brood stays with their mother as they search for insects and wildflowers to supplement their diet of sagebrush leaves and buds. As winter sets in, Greater sage-grouse diet shifts to 100% sagebrush.

Once abundant across the Great Plains of North America, the Greater sage-grouse has experienced significant population declines and range contraction. In Canada, Sage-grouse occupy about 7% of their historic range and have declined by approximately 82-92% in less than two decades (1998-2012). As a result, these birds are listed as endangered under the federal Species at Risk Act (SARA). Few small and relatively isolated populations can be found in southwestern Saskatchewan and southeastern Alberta. Grasslands National Park is home to the only two remaining leks left in Saskatchewan, and currently protects just over half the birds remaining in Canada. Based on the most recent monitoring efforts, it is estimated that approximately 50-80 birds live in Grasslands National Park (both East and West Block.)

Greater sage-grouse are threatened by a number of factors that can co-occur to have a major impact on the survival and recovery of this species. Land conversion of sagebrush grasslands, through cultivation and energy development has been a leading cause of the decline of Greater sage-grouse. After habitat loss, the small, fragmented, remaining patches of intact sagebrush grasslands make it difficult for individuals to move between neighbouring populations and between summer and winter grounds. The associated infrastructure that accompany these land-use changes, including roads, power lines and noise, can also have a large impact on birds. Overhead power lines and fences have increased the availability of perch sites for avian predators like owls and crows, which can have a significant impact on nestling and adult mortality. The small population of birds left in Canada also make them more susceptible to extreme weather events and disease.

Enhancing and Restoring Habitat for this Iconic Prairie Species

Grasslands National Park is working to preserve, enhance and restore the sagebrush ecosystem that Greater sage-grouse depend on. Between 2016 and 2018, the Park collaborated with the University of Alberta and volunteers to plant over 9000 sagebrush plugs and seed sagebrush and native forb seeds leading to the enhancement of over 90 ha of sage-grouse habitat.

The park has also partnered with local stakeholders and neighbours to introduce and maintain beneficial grazing regimes that promotes habitat heterogeneity and optimizes sage-grouse nesting and brood-rearing habitat.

In 2020, Grasslands National Park initiated a project that aims to restore a previously cultivated field to the historical sagebrush dominant community. Over the next 5 years, the Park will remove agronomic species using both chemical and mechanical means while developing a locally-sourced native seed mix in preparation for planting. If successful, this work will restore approximately 30 ha of sagebrush habitat in the Park and inform decisions on land use planning in support of sage grouse recovery.

Finally, the Park is working to reduce the impact of anthropogenic structures on Greater sage-grouse. Collisions with fence lines is a common source of mortality for many species of grouse, including the Greater sage-grouse. Studies have shown that by marking fence lines with coloured markers you can reduce collisions by approximately 83%. In order to minimize the risk of collision and mortality, Grasslands National Park has removed 63.1 km of fences and marked an additional 77.3 km of fence line in priority sage-grouse habitat. In the fall of 2020, Grasslands National Park partnered with SaskPower to remove 10.9 km of overhead power line within Greater sage-grouse critical habitat. This effort is part of a larger program that will remove vertical structures that may result in sage-grouse avoidance or increased predation risk.

How You Can Help

If you see a Greater-sage grouse while visiting Grasslands National Park, let Parks Canada staff know. Not much is known about these birds once they leave the breeding ground so you can help us learn more by reporting your sighting! When you do, provide a reference location (GPS coordinates are extremely helpful) and if you were lucky enough to get one without disturbing the bird, any pictures you have.

Connecting with nature

Did you know?

Despite their large size, Greater-sage grouse are strong fliers! Though sage-grouse don’t migrate like some other grassland songbirds, some may move from their summer range to winter range, seeking out areas with less snow. The longest known Sage-grouse migration occurred right here in Saskatchewan, where birds from Grasslands National Park flew up to 193 kilometers south to spend winter in Montana.

How to identify:

Greater sage-grouse or Sharp-tailed grouse? Sage-grouse are very rare in Canada while Sharp-tailed grouse are comparably common. Sage-grouse only exist in large tracts of sagebrush habitat. You may spot Sharp-tailed grouse hanging out in the trees but you won’t find Sage-grouse there. If you’re still not sure, look for the dark black belly of male and female Greater sage-grouse in contrast with the pale belly of Sharp-tailed grouse!

Le tétras des armoises est l’une des espèces des prairies les plus emblématiques du Canada. Ce tétras de grande taille est connu pour son incroyable parade nuptiale. Tous les printemps, les mâles se rassemblent dans leur aire de reproduction, appelée « lek », et exécutent une danse élaborée dans le but de faire impression sur les femelles des alentours. Tout en se pavanant, leur queue déployée en éventail, les mâles gonflent et dégonflent les sacs œsophagiens colorés qu’ils ont sur leur poitrine et produisent ainsi des « pops » qu’on peut entendre sur une distance de trois kilomètres. Une fois que la femelle a choisi un mâle avec lequel s’accoupler, elle construit son nid parmi les armoises, qui offrent un abri contre les prédateurs. Les œufs éclosent, et quand les petits sont prêts à quitter le nid, ils restent avec leur mère pour chercher des insectes et des fleurs sauvages comme suppléments à leur alimentation composée de feuilles et de bourgeons d’armoise. Quand vient l’hiver, le tétras des armoises ne mange plus que de l’armoise.

Jadis présent en abondance dans les grandes plaines de l’Amérique du Nord, le tétras des armoises a subi un déclin important de sa population et un rétrécissement marqué de son aire de répartition. Au Canada, l’oiseau occupe environ 7 % de son aire de répartition historique, et sa population a diminué de 82 % à 92 % environ en moins de 20 ans (1998-2012). Par conséquent, le tétras des armoises est inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition aux termes de la Loi sur les espèces en péril, une loi fédérale. Quelques petites populations plutôt isolées se trouvent dans le sud-ouest de la Saskatchewan et le sud-est de l’Alberta. Le parc national des Prairies abrite les deux derniers leks restants en Saskatchewan et protège actuellement juste un peu plus de la moitié des individus connus au Canada. Selon les plus récentes activités de surveillance, on estime qu’entre 50 et 80 oiseaux environ vivent dans le parc national des Prairies (dans les blocs est et ouest).

Plusieurs facteurs constituent des menaces pour le tétras des armoises et peuvent se concrétiser en même temps, ayant ainsi une incidence majeure sur la survie et le rétablissement de l’espèce. La conversion des terres d’armoises des prairies en raison de l’agriculture et du développement énergétique représente l’une des causes principales du déclin de cet oiseau. En raison de la perte d’habitat, les petits îlots fragmentés de prairies d’armoises intactes ne permettent pas aux individus de se déplacer facilement vers les populations voisines et entre les aires de répartition estivales et hivernales. L’infrastructure associée aux changements d’utilisation des terres, comme les routes et les lignes électriques, et le bruit qui en découle peuvent aussi avoir une grande incidence sur les oiseaux. Les clôtures et les lignes électriques aériennes ont accru le nombre de perchoirs pour les prédateurs aviaires comme les hiboux et les corneilles, ce qui a une incidence majeure sur la mortalité des oisillons et des adultes. Le petit nombre d’individus restants dans la population au Canada rend également l’espèce vulnérable aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux maladies.

Mise en valeur et rétablissement de l’habitat de cette espèce emblématique des Prairies

Le parc national des Prairies s’affaire à préserver, mettre en valeur et rétablir l’écosystème composé d’armoise dont dépend le tétras des armoises. Entre 2016 et 2018, le personnel a travaillé en collaboration avec l’Université de l’Alberta et des bénévoles afin de planter plus de 9000 mottes et graines d’armoise ainsi que des semences de plantes herbacées indigènes, améliorant ainsi plus de 90 hectares d’habitat de l’oiseau.

Le parc a également établi un partenariat avec des intervenants locaux et certains voisins afin d’instaurer et de maintenir des régimes de pâturage qui favorisent l’hétérogénéité de l’habitat et permettent de tirer le meilleur parti de l’habitat de nidification et d’élevage des petits du tétras des armoises.

En 2020, le parc national des Prairies a amorcé un projet visant à remettre en état des champs auparavant cultivés en y rétablissant la communauté d’armoise qui dominait historiquement. Au cours des cinq années suivantes, le parc enlèvera les espèces agronomiques en ayant recours à des moyens chimiques et mécaniques tout en élaborant un mélange de graines indigènes de source locale en vue de la plantation. Si le projet est une réussite, il permettra de remettre en état environ 30 hectares d’habitat d’armoise dans le parc et d’orienter les décisions relatives à l’aménagement du territoire pour appuyer le rétablissement du tétras des armoises.

Enfin, le personnel du parc s’efforce de réduire les effets que les structures mises en place pour les humains ont sur le tétras des armoises. Les collisions avec des clôtures comptent parmi les causes de mortalité fréquente de nombreuses espèces de tétras, y compris le tétras des armoises. Selon certaines études, apposer sur les clôtures des marqueurs de couleur permettrait de réduire les collisions d’environ 83 %. Afin de réduire les risques de collision et la mortalité, on a retiré du parc national des Prairies 63,1 kilomètres de clôture, en plus d’en colorer 77,3 kilomètres dans l’habitat prioritaire du tétras des armoises. À l’automne 2020, le parc national des Prairies a établi un partenariat avec SaskPower afin d’ôter 10,9 kilomètres de lignes électriques aériennes au sein de l’habitat essentiel de l’espèce. Ces efforts s’inscrivent dans un vaste programme visant à éliminer les structures verticales qui peuvent inciter le tétras des armoises à éviter certains secteurs ou occasionner un risque accru de prédation.

Comment aider

Si vous apercevez un tétras des armoises pendant votre visite dans le parc national des Prairies, avisez-en le personnel de Parcs Canada. On sait peu de choses sur ces oiseaux après leur départ de leur aire de reproduction; vous pouvez nous aider à en apprendre un peu plus en signalant vos observations! Pour ce faire, précisez l’emplacement (les coordonnées GPS sont très utiles) et fournissez-nous des photos si vous avez eu la chance d’en prendre sans déranger l’oiseau. 

Se rapprocher de la nature

Faits intéressants

Malgré sa grande taille, le tétras des armoises vole bien. Même s’il ne migre pas comme d’autres oiseaux chanteurs des prairies, il lui arrive de se déplacer entre les aires de répartition estivale et hivernale à la recherche de régions moins enneigées. La plus longue migration connue d’un tétras des armoises a été observée ici, en Saskatchewan, quand des oiseaux du parc national des Prairies ont volé sur une distance de 193 kilomètres vers le sud afin de passer l’hiver au Montana.

Reconnaître le tétras des armoises

Tétras des armoises ou tétras à queue fine? Le premier est très rare au Canada tandis que le second est beaucoup plus fréquent. Le tétras des armoises vit seulement dans un habitat constitué de vastes étendues d’armoises. Vous pouvez apercevoir un tétras à queue fine dans un arbre, mais vous n’y verrez jamais un tétras des armoises. Vous avez encore des doutes? Le tétras des armoises a le ventre noir, tandis que le tétras à queue fine, lui, a le ventre pâle!