The Eastern Yellow-bellied Racer (Coluber constrictor flaviventris) is a long, smooth scaled, quick moving diurnal snake of the North American Colubrid family. Identifiable by its yellow coloured belly and olive dorsal scales, Eastern Yellow-bellied Racers range from Texas and Louisiana up to Iowa, North Dakota and Montana, with the extreme northern tip extending into southwestern Saskatchewan and southeastern Alberta. Known distributions of Canadian populations are centered around hibernacula located within the boundaries of Grasslands National Park and the Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC) Val Marie Community Pasture.

Throughout the limited range of the Eastern Yellow-bellied Racer in Canada, suitable habitat consists of mixed-grass prairie and sagebrush thickets, which are likely important for concealment from predators and housing of suitable prey. The species requires suitable hibernacula for over-wintering sites and the area surrounding hibernacula for cover and protection during the vulnerable spring emergence / fall return periods, and potentially for breeding grounds and nesting sites as well.

The Eastern Yellow-bellied Racer is listed as Threatened on Schedule 1 of the Species at Risk Act. The primary threats to the species include habitat loss due to human activities, small population size, road mortality, and human disturbance of hibernacula. Additional threats may include extreme weather variability due to climate change and farm machinery fatalities.

Protecting species

Since 2016, Grasslands National Park is working to proactively minimize road mortality of Eastern Yellow-bellied Racer by implementing a Traffic Mitigation Strategy for Ecotour road. Locations of road crossings and mortality are collected throughout the period of snake activity (April to October) and used to identify areas where the risk of vehicle collision is highest (i.e. mortality “hotspots”). In these sites, speed reduction sites are installed to minimize road mortality and increase public awareness.

Prairie rattlesnake and Eastern Yellow-bellied Racer can share their hibernacula. Survey of historic hibernacula will help Parks Canada monitor the abundance and distribution of these two species, thus informing decision making process for their conservation. Starting in 2018, Grasslands National Park staff will be monitoring occupancy of historic hibernacula to detect changes in species distribution and relative abundance over time and inform management decision and conservation efforts.

La couleuvre agile à ventre jaune de l’Est (Coluber constrictor flaviventris) est un serpent diurne de la famille nord-américaine des Colubridés au corps élancé et à écailles lisses, deux caractéristiques qui lui permettent de se déplacer rapidement. Reconnaissable à son ventre jaune et à son dos olive, elle se rencontre du Texas et de la Louisiane à l’Iowa, au Dakota du Nord et au Montana et, au Canada, jusque dans le sud-ouest de la Saskatchewan et le sud-est de l’Alberta. Les répartitions connues des populations canadiennes sont centrées autour des hibernacles, qui se trouvent dans le parc national des Prairies et le pâturage communautaire de Val Marie d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

La prairie mixte et les fourrés d’armoises constituent l’habitat de prédilection de la couleuvre agile à ventre jaune de l’Est à l’échelle de son aire de répartition restreinte au Canada. La couleuvre y trouve des refuges qui lui permettent d’échapper à ses prédateurs ainsi que des proies qui conviennent à ses exigences. Elle a également besoin d’hibernacles adéquats pour passer l’hiver et utilise le territoire avoisinant immédiat pour s’abriter et se protéger de ses prédateurs lorsqu’elle émerge de son hibernacle au printemps et y retourne à l’automne, périodes de l’année où elle est particulièrement vulnérable. Ce territoire lui sert probablement aussi de site de reproduction.

La couleuvre agile à ventre jaune de l’Est figure parmi les espèces désignées menacées à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. Les principales menaces qui pèsent sur l'espèce sont la perte d'habitat causée par les activités humaines, la faible taille de la population, la mortalité sur les routes, la perturbation des hibernacles par les humains et, probablement, l'extrême variabilité des conditions météorologiques induite par les changements climatiques et la mortalité causée par les machines agricoles.

Protection des espèces

Depuis 2016, le personnel du parc national des Prairies travaille de façon proactive à réduire la mortalité routière de la couleuvre agile à ventre jaune de l’Est au moyen d’une stratégie d’atténuation de la circulation routière pour l’utilisation d’un écocircuit. Des données sur les emplacements de franchissements routiers et la mortalité sont recueillies durant toute la période d’activité de la couleuvre (d’avril à octobre) et sont utilisées pour repérer les zones où le risque de collision avec un véhicule est le plus élevé (c.-à-d. les points chauds de la mortalité routière). À ces sites, des panneaux de réduction de la vitesse sont installées pour diminuer la mortalité routière et accroître la sensibilisation du public.

Le crotale de l’Ouest et la couleuvre agile à ventre jaune de l’Est peuvent partager leur hibernacle. Les relevés des hibernacles historiques aideront Parcs Canada à faire le suivi de l’abondance et de la répartition de ces deux espèces, et contribueront ainsi à la prise de décisions éclairées sur leur conservation. À partir de 2018, le personnel du parc national des Prairies procédera au suivi de l’occupation des hibernacles historiques pour détecter les changements dans la répartition de l’espèce et l’abondance relative au fil du temps et pour éclairer les décisions sur la gestion et les mesures de conservation.