Les espèces en péril sont des espèces qui ont subi un déclin important de leur population dans une zone donnée. Ceci inclut les plantes, insectes, reptiles, oiseaux, mammifères - toute vie sauvage. Les espèces peuvent être désignées comme étant en péril à l'échelle provinciale (les quantités ont considérablement diminué dans une province/un territoire) ou à l'échelle fédérale (les quantités ont diminué partout au Canada).

Les espèces rares se trouvent en petits nombres ou habitent dans des zones extrêmement restreintes. Les espèces rares ne sont pas toutes en péril.

Il existe des milliards d'espèces dans le monde, dont un grand nombre n'ont pas encore été découvertes. Le taux de disparition des espèces est évalué à une espèce toutes les vingt minutes!

Ce taux est une cause de préoccupation et souligne l'importance de l'évaluation et de la protection des espèces en péril.

Voici une liste des espèces en péril dans le parc national du Canada des Prairies, dressée par le comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), qui se réunit au moins une fois par année pour déterminer le statut des espèces du Canada et qui attribue les désignations des mammifères, oiseaux, amphibiens, poissons, arthropodes, mollusques, plantes, mousses et lichens.

L’Agence Parcs Canada administre lieux historiques, parcs nationaux et  aires marines de conservation. Parmi ces lieux, 3 ont été désignés comme étant des lieux prioritaires par Parcs Canada, dont le parc national du Canada des Prairies, à cause des nombreuses espèces en péril qui vivent dans la région.

Disparue : toute espèce qui n’existe plus.

Espèce disparue du pays : une espèce qui ne vit plus dans une zone où elle avait l'habitude de vivre, bien qu'on puisse encore la trouver dans d'autres parties du monde.

  • Putois d’Amérique ( Mustela nigripes )
  • Tétras des prairies ( Tympanuchus cupido )
  • Ours grizzli ( Ursus arctos )
En voie de disparition : une espèce qui court un risque extrême de disparaître du pays ou de la planète Ménacée : une espèce qui a de grandes chances de se retrouver en voie de disparition si aucune mesure n'est prise pour réduire les menaces biologiques ou l'impact humain. Préoccupante : une espèce dont la population est en déclin à cause de diverses menaces et qui peut se retrouver menacée ou en voie de disparition.
  • Courlis à long bec ( Numenius americanus )
  • Grenouille léopard ( Rana pipiens )
  • Hibou des marais ( Asio flammeus )
  • Mormon ( Apodemia mormo )
  • Faucon pèlerin ( Falco peregrinus anatum )
  • Serpent à groin des plaines ( Crotalus viridus )
Donnèes insuffisantes :

Couleuvre à nez mince des Prairies ( Pituophis catenifer sayi )