Le parc compte des milliers de sites de découvertes archéologiques et l’on y trouve l’un des plus importants échantillons de ressources culturelles pré-européennes encore intactes. Tous ces éléments nous aident à comprendre le type de personnes qui ont occupé la région, où elles se sont installées et la façon dont elles ont utilisé la terre et ses ressources.

Culture autochtone

La présence des Autochtones remonte à quelque 10 000 ans. Dès le XVII e siècle, les Gros Ventres suivirent les troupeaux de bisons dans la région. Plus récemment, les Assiniboines, les Cris, les Sioux et les Pieds-Noirs y habitèrent de façon saisonnière. Sur les collines, on trouve aujourd'hui des vestiges de leur passage, soit des campements, des anneaux de tipi, des sites où l'on pratiquait la quête de la vision, des groupes de pierres disposées en cercle ainsi que des couloirs de chasse au bison.

Histoire

Une histoire de survie et de persévérance! D’anciens cercles de tipis et des couloirs de rabattage du bison sont quelques-uns des vestiges laissés par les Premières nations qui vivaient autrefois dans ces étendues sauvages. Le paysage parsemé de vieilles clôtures d’enclos fabriquées de saules de rivière nous rappelle la fin de l’époque du Far West et la transition vers l’établissement de colonies.

Paysage culturel

Tout au long de l'histoire, la région du parc national des Prairies a été considérée comme la dernière limite ouest de la Prairie canadienne. Les habitants y cherchaient tous fortune à leur façon.

Programmes spéciaux

Venez découvrir et explorer notre écocircuit en voiture et vivez-y des aventures, profitez des différentes randonnées ou des expériences guidées. Découvrez également les espèces fauniques les plus inusitées du Canada, profitez de l’obscurité pour observer les étoiles; vous pourrez aussi y voir d’incroyables fossiles de dinosaures, plus de 12 000 cercles de tipis et différents paysages, dont des buttes et des vallées ainsi qu’une vue à couper le souffle sur les badlands. Vous serez surpris!

Photos et vidéos

Parcs Canada et Explore (explore.org) s'associent pour vous présenter des retransmissions vidéo en direct de bisons en liberté dans le parc national des Prairies.