Vous aimez l’aventure et la seule compagnie du vent ? Prenez votre sac à dos et rendez-vous dans l’arrière-pays des prairies. En quelques minutes seulement, vous ne trouverez plus aucun signe de présence humaine.

Bloc Ouest
Parcours Description Distance (km) Temps Difficulté
Parcours de Bassin Otter

Point de départ : Accès par la boucle de l’Arrière-Pays

Il s’agit du « sentier » le plus sauvage du parc. Attendez-vous à un endroit isolé, à une chaussée instable, à des défis d’orientation et à du terrain inégal. Situé à 1 000 m d’altitude, ce secteur correspond au point culminant du bloc Ouest. Les conditions du sol y sont différentes et créent un habitat pour des plantes uniques en leur genre. Le choix vous appartient : vous pouvez en faire une expérience d’une journée ou monter votre tente non loin de l’escarpement du bassin Otter, où les lueurs nocturnes et le jappement des coyotes seront vos seuls compagnons.

*Remarque : Ce parcours vous offre une expérience de la nature sauvage en milieu reculé qui exige de la préparation, de l’autosuffisance et des techniques d’orientation.

La boucle de l’Arrière-Pays est impraticable par temps mouillé.

boucle de 15 km 5 à 6 heures Très difficile
Bloc Est
Parcours Description Distance (km) Temps Difficulté
Parcours de Buttes-Rouges

Point de départ : En direction nord-ouest, à partir du sentier du Ruisseau-Rock

Contemplez les buttes rougies par l’oxydation de l’ion carbonate, tout en vous orientant à travers des lits de ruisseau difficiles et le long de clôtures de pâturages. Les vues qui s’offriront à vous à votre destination en valent amplement la peine.

*Remarque : Il se peut que vous voyiez du bétail dans ce secteur. Restez conscient de la présence de barrières et de clôtures.

Ce parcours vous offre une expérience de la nature sauvage en milieu reculé qui exige de la préparation, de l’autosuffisance et des techniques d’orientation.

8 km aller seulement 5 à 6 heures Très difficile
Parcours de la vallée des 1000 Devils

Point de départ : En direction ouest, de l’autre côté du pont du ruisseau Rock

Ce sentier exigeant, qui traverse le cœur des badlands, nécessite de solides techniques d’orientation et un excellent sens de l’observation. Dans cet environnement, il peut faire 10 degrés de plus qu’ailleurs dans le parc. Faites votre randonnée tôt le matin et tenez-vous prêt à affronter de la chaleur extrême.

*Remarque : Ce parcours vous offre une expérience de la nature sauvage en milieu reculé qui exige de la préparation, de l’autosuffisance et des techniques d’orientation.

6 km aller seulement 4 à 5 heures Très difficile

Pour en savoir davantage :
Centre d’accueil du Bloc-Ouest
306-298-2257
Centre d’accueil du Bloc-Est
306-476-2018
pc.infopnprairies-grasslandsnpinfo.pc@canada.ca