Les sentiers vous offrent l’un des meilleurs moyens de découvrir le paysage et de faire l’expérience de la solitude ainsi que de la beauté incommensurable du parc national des Prairies. Ce parc protège des étendues sauvages de prairie où seuls des services limités sont offerts. Il est donc essentiel de bien se préparer pour pouvoir vivre une expérience sécuritaire et agréable.

Randonnée pédestre dans l’avant-pays

Les sentiers de l’avant-pays sont des sentiers aménagés ou des parcours balisés. Ces sentiers sont identifiés sur le plan du parc et sont facilement accessibles aux visiteurs.

Randonnée dans l’arrière-pays

Une expérience de randonnée dans la nature sauvage pour les randonneurs qui ont l’esprit d’aventure! Les randonneurs peuvent explorer la prairie indigène à leur gré, sans les contraintes liées aux sentiers, aux balises et aux limites! N’oubliez pas d’apporter un appareil GPS, une carte et une boussole!

Avant de partir

Connaissez vos limites – Choisissez un sentier adapté à vos compétences et à votre expérience ainsi qu’à celles de votre groupe.

Planifiez votre excursion – Consultez le personnel du parc pour connaître l’état du sentier et des routes. Certaines routes du parc sont impraticables par temps mouillé. Communiquez votre itinéraire à des amis ou à des parents et indiquez-leur comment vous contacter. Consultez les prévisions météorologiques avant de partir. Obtenez un permis d’accès à l’arrière-pays pour toutes vos excursions avec coucher.

Les services sont limités dans ce secteur. Si vous vous déplacez en véhicule, n’oubliez pas de faire le plein avant d’arriver dans le parc ou avant de vous déplacer entre le bloc Est et le bloc Ouest. 

Préparez-vous adéquatement – Faites de la randonnée en groupe. L’un des membres du groupe devrait connaître les techniques de secourisme en milieu sauvage. Prévoyez suffisamment d’eau, de nourriture, de vêtements et d’équipement pour au moins un jour de plus que la durée prévue de votre excursion. Apportez une trousse de premiers soins, un téléphone cellulaire, un GPS ou une boussole et une carte. Les services de téléphonie cellulaire sont limités dans le parc.

Sécurité

Vous êtes responsable de votre propre sécurité.

Orientation

Soyez conscient de votre entourage et familiarisez-vous avec le secteur avant de partir. Prenez l’habitude de transporter une carte et un GPS ou une boussole. Les routes peuvent devenir impraticables par temps humide. Vérifiez l’état du sentier et des routes à l’un des centres d’accueil.

Eau

Apportez au moins 2-3 litres d’eau par personne par jour. L’eau de surface n’est pas bonne à boire en raison de son haut degré de salinité. Vous trouverez de l’eau potable dans les campings de la Vallée-de-la-Frenchman et du Ruisseau-Rock.

Faune

Abstenez-vous de nourrir des animaux sauvages ou de vous en approcher, pour éviter de nuire à leur santé, de modifier leur comportement naturel et de compromettre votre sécurité.

Serpents à sonnettes – Attention aux serpents à sonnettes. Évitez de porter des écouteurs, de façon à pouvoir entendre le bruit de hochet. Portez des bottes ou des chaussures qui couvrent les chevilles ainsi qu’un pantalon long et ample. Évitez les roches et les buissons. Gardez les enfants à portée de vue. Vous pouvez emprunter des guêtres au Centre d’accueil du Bloc-Ouest ou au poste d’accueil du camping.

Bisons – Restez à au moins 100 m de distance des bisons (la longueur d’un terrain de football). Les bisons pris par surprise ou irrités peuvent réagir de façon agressive. Si vous rencontrez un bison le long de la promenade panoramique de l’Écocircuit, restez dans votre véhicule et roulez lentement. Redoublez de prudence en mai et en juin, période où les bisonnes protègent farouchement leurs nouveau-nés, ainsi qu’en juillet et en août, pendant la période de l’accouplement, si vous faites du vélo, de l’équitation ou de la randonnée avec des animaux de compagnie.

Météo

Préparez-vous à affronter de la chaleur extrême, et sachez que le temps peut se gâter rapidement. Les vents violents et les orages sont dangereux, et il peut être difficile de trouver un abri. N’oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques avant de partir, planifiez votre randonnée de manière à éviter la chaleur du milieu de la journée et apportez toutes les fournitures et tout l’équipement nécessaires. Les routes du parc peuvent devenir impraticables par temps mouillé.

Incendies

Les feux de prairie sont un phénomène courant, mais extrêmement dangereux. Les orages et les vents forts peuvent y contribuer. Si vous voyez de la fumée, composez immédiatement le 911. Le feu se propage vite. Tenez-vous prêt à évacuer les lieux. Si vous êtes coincé par un incendie, dirigez-vous vers des secteurs de végétation basse (chemins de gravier, colonies de chiens de prairie) ou des brûlis (« zone noire »).

Urgences

Faites le 911 ou appelez le Service de répartition du parc au 1-877-852-3100. Les services de téléphonie cellulaire sont limités.

Pour en savoir davantage :

Centre d’accueil du Bloc-Ouest
306-298-2257
Centre d’accueil du Bloc-Est
306-476-2018
pc.infopnprairies-grasslandsnpinfo.pc@canada.ca