Discover Grasslands National Park in Southern Saskatchewan, the only park to represent the Prairie Grasslands Natural Region.

Connect with national treasures and see some of the rarest wildlife in Canada as you explore the West Block’s Frenchman River Valley. Catch a glimpse of a Black-footed Ferret, Short-horned Lizard or Plains Bison and spy on the comical Black-tailed Prairie Dogs. Hike the breathtaking badlands of the East Block. Discover the astonishing dinosaur fossils exposed in the eroding layers of earth. Connect with ranching and prairie life like nowhere else.

Wild and rare: grasslands then and now

With ~70 million year old fossilized species to over 20 present-day species at risk in Grasslands National Park, a wild and rare conservation story is an understatement. Once near global extinction, in 2005 Parks Canada re-introduced Plains Bison to the mixed grass prairie of southern Saskatchewan. Playing an essential role in shaping the ecology of the prairie, this conservation herd has the potential to significantly contribute to the continental restoration of the species.

Wildlife viewing tips

Grasslands National Park is rich with diverse populations of wildlife including over twenty species at risk. To improve your chances of viewing:

  • Plan your visit around dawn and dusk, times of day that may provide a better chance of sighting wildlife. Many animals look for respite from the heat during mid-day on the prairies.
  • Drive slowly on Ecotour Road, or better yet, go for a hike. Opportunities to view wildlife improve if you’re moving more slowly.
  • Appreciate the little things! Grasslands is home to small mammals, birds, frogs, and butterflies in summer. Keep a lookout for these spectacular creatures, too.
  • When you do spot larger wildlife such as bison, remember to view them safely from 100 metres (330 feet or the length of 3 buses) away. Give them space and keep the animal’s line of travel or escape route clear.

Découvez le parc national du Canada des Prairies situé dans le Sud de la Saskatchewan, est une partie représentative de la région naturelle des prairies.

Prenez contact avec les trésors nationaux; le parc vous offre la possibilité d’observer centraines des espèces fauniques les plus rares au Canada pendant votre exploration de la vallée de la rivière Frenchman, dans le bloc Ouest. Vous pourrez voir un putois d’Amérique, un iguane à petites cornes ou un bison, et observer les bouffonneries du chien-de-prairie à queue noire. Parcourez les époustouflants badlands du bloc Est. Observez des fossiles de dinosaures visibles dans les couches de terre érodées. Soyez aux premières loges pour découvrir l’élevage et la vie dans les Prairies.

Un monde rare et sauvage : Les prairies d’hier et d’aujourd’hui

Depuis des espèces fossilisées datant de quelque 70 millions d’années jusqu’à une vingtaine d’espèces en péril des temps modernes, c’est tout un récit de conservation que cache le parc national des Prairies. En 2005, Parcs Canada a réintroduit le bison des plaines, une espèce qui a failli disparaître de la planète, dans la prairie mixte du Sud de la Saskatchewan. Cette harde de conservation joue un rôle essentiel en façonnant l’écologie de la prairie, et elle pourrait aussi contribuer de manière importante au rétablissement de l’espèce à l’échelle du continent.

Conseils pour l’observation de la faune

Le parc national des Prairies abrite des espèces sauvages très diverses. Nous avons recensé jusqu’ici plus de 20 espèces en péril. Pour améliorer vos chances d’observation des animaux :

  • Planifiez votre visite à l’aube ou au crépuscule, moments de la journée qui pourraient fournir une meilleure chance de voir des animaux sauvages. Nombreux sont les animaux qui cherchent à se protéger de la chaleur de la mi journée dans les Prairies.
  • Conduisez lentement sur circuit de l’ecotour ou, mieux encore, partez en randonnée. Les possibilités d’observation de la faune s’améliorent si vous vous déplacez lentement.
  • Appréciez les petites choses! On trouve au parc national des Prairie des petits mammifères, des oiseaux, des grenouilles et des papillons en été. Gardez l’œil ouvert pour voir ces petites créatures aussi.
  • Lorsque vous observez de gros animaux sauvages comme les bisons, n’oubliez pas de les observer en toute sécurité à une distance de 100 mètres (330 pieds ou distance équivalente à trois autobus). Donnez-leur de l’espace, n’obstruez pas leur trajectoire et laissez-leur suffisamment d’espace pour s’enfuir.