Venez découvrir et explorer notre écocircuit et promenade des Badlands en voiture et vivez-y des aventures, profitez des différentes randonnées ou des expériences guidées. Découvrez également les espèces fauniques les plus inusitées du Canada, profitez de l’obscurité pour observer les étoiles; vous pourrez aussi y voir d’incroyables fossiles de dinosaures, plus de 12 000 cercles de tipis et différents paysages, dont des buttes et des vallées ainsi qu’une vue à couper le souffle sur les badlands. Vous serez surpris!

En voie de disparition?

Interprète du parc montrant une corne de bison à un groupe de visiteur près d’un rocher.  

bloc Ouest, camping de la Vallée-de-la-Frenchman 

Quelques-unes des espèces célèbres, mais furtives du parc national des Prairies sont menacées dans cet écosystème en danger. Sont-elles en voie de disparition ou pouvons-nous faire quelque chose pour les aider?

Pour plus d’information

Traces du passé

Trois amis, tout sourire, marchant dans un sentier avec leur Border-Collie en laisse. 

Bloc est, Camping du Ruisseau-Rock

Remontez le temps et laissez les prairies vous parler de ceux qui ont foulé ce sol avant vous.

Pour plus d’information

Visite des installations des bisons

Une file de personnes se tenant sur la passerelle du corral.

bloc Ouest, camping de la Vallée-de-la-Frenchman

Découvrez l’histoire du bison des plaines et apprenez-en sur son remarquable retour en visitant l’installation avec le spécialiste des bisons du parc national des Prairies.

Pour plus d’information

Café des cowboys

Interprète du parc versant du café à un visiteur. 

bloc Ouest, au camping de la Vallée-de-la-Frenchman

bloc Est, Camping du Ruisseau-Rock

Le dimanche matin, optez pour la tranquillité et tissez des liens comme le faisaient autrefois les voisins des Prairies en dégustant une tasse de café préparé sur le feu de camp… breuvage corsé et moment mémorable au menu!

Pour plus d’information

Causeries près du feu

Familles chantant autour d’un feu de camp 

bloc ouest, au camping de la Vallée-de-la-Frenchman et bloc est, au camping du Ruisseau-Rock

Récits, étoiles ou sérénades? Peu importe ce qui est au programme de la soirée, c’est assurément l’occasion idéale de se réunir entre amis autour du feu. En compagnie de nos interprètes, passez la soirée à causer et à vous régaler près du feu de camp.

Pour plus d’information

Légendes du people lakota

Un animateur-guide lit une histoire tirée d’un livre pour enfants.  

bloc est, Camping du Ruisseau-Rock

Venez découvrir l’histoire de la Nation des étoiles avec Kim Soo Goodtrack, artiste et conteuse des Premières Nations lakota, qui illustre son récit en dessinant sous vos yeux des tableaux aux pastels. Après l’exposé, créez votre propre œuvre dans le style des Premières Nations lakota.

Pour plus d’information

Au-delà de la Grande Ourse

Homme observant le ciel étoilé au moyen d’un télescope.  

bloc Ouest, Camping de la Vallée-de-la-Frenchman

Admirez le ciel nocturne comme jamais auparavant dans l’un des meilleurs endroits sur Terre : le parc national des Prairies a été officiellement désigné réserve de ciel étoilé. Les astronomes de la Société royale d’astronomie installent leurs télescopes, donnent un exposé fascinant, puis guident les visiteurs dans une exploration fascinante de ce ciel immense.

Pour plus d’information

Liens culturels

Une ceinture Métis 

bloc Ouest, Camping de la Vallée-de-la-Frenchman

Joignez-vous à des animateurs-guides du patrimoine venant de la région et apprenez-en davantage sur les liens spéciaux qui les unissent à ce milieu grâce aux récits, à l’interprétation, à la musique et aux arts.

Pour plus d’information

Revenir en arrière, une histoire d’archéologie

Des galets glaciaires forment un cercle de tipi sur la prairie. 

bloc Ouest, Camping de la Vallée-de-la-Frenchman

Prenez part à une aventure unique à la crête Turkey Track et découvrez les secrets de cette terre à travers les yeux d’un archéologue. Parcours d’environ trois heures, 5 km de distance. Les places sont limitées, il faut s’inscrire à l’avance. L’activité comprend le transport depuis le terrain de camping de la Vallée-de-la-Frenchman jusqu’au lieu du programme.

Pour plus d’information

Programme des jeunes naturalistes

Jeunes filles accroupies observant une fleur. 

bloc ouest, camping de la Vallée-de-la-Frenchman et bloc est, Camping du Ruisseau-Rock

Hé les enfants, vous cherchez une façon amusante de découvrir le seul parc des Prairies au Canada? Joignez-vous à nous pour découvrir ce qui rend le parc national des Prairies unique : des activités artistiques et pratiques ainsi que des récits sont au programme!

Pour plus d’information