Day 1

Une prise de vue d'un rorquals en surface avec un bateau en observation.
Departure from Montreal City or Quebec to Tadoussac

5.5 hour drive from Montreal to Tadoussac – 480 km
3 hour drive from Quebec to Tadoussac – 215 km

First stop: the Pointe-Noire Interpretation and Observation Centre, where you can enjoy an amazing view of the Saguenay Fjord. You might see belugas or other whales. Climb to the top of the observation tower for photo op with the Prince Shoal Lighthouse in the background. Meet the giants of the deep by heading out on a whale watching cruise in the Saguenay–St. Lawrence Marine Park. Take a stroll on the Tadoussac beach or relax on a terrace for the rest of the afternoon.

Day 2

Des visiteurs regardent un panneau d'interprétation.
Tadoussac to Baie-Comeau and Sept-Îles

2.5 hour drive from Tadoussac to Baie-Comeau - 200 km
2.5 hour drive from Baie-Comeau to Sept-Îles - 230 km

Experience “20,000 Years under the Ice” at the Jardin des glaciers: a multimedia, virtual, multisensory show. Continue your visit by exploring a natural agora filled with ancient seashells and take part in their excavation and identification. Drive to Sept-Îles to spend the night.

Day 3

Un groupe d'amis prennent la pose pour la caméra sur un navire en mer.
Sept-Îles to Havre-Saint-Pierre

2.5 hour drive - 222 km

Head out on an excursion to the Mingan Archipelago National Park Reserve. A boat operator recognized by Parks Canada will take you by zodiac to île Quarry. Once on the island, try the 1.2 km Les Falaises trail. Discover an ancient sea cliff in the middle of the forest. At the end of the trail, you’ll arrive at the giant limestone sculptures called monoliths. For a longer hike, choose between the 3.8 km Le Petit Percé trail and the 10.8 km Les Cypripèdes trail. Search for fossils along the shoreline of organisms that lived long before the dinosaurs. Stay the night and fall asleep to the sound of the waves in a fully equipped oTENTik tent or in your own tent.

Day 4

Un couple en visite à l'archipel de Mingan.
Havre-Saint-Pierre to Longue-Pointe-de-Mingan

30 minute drive - 50 km

Take a trip to the western islands of the Mingan Archipelago National Park Reserve with one of the boat operators recognized by Parks Canada. You’ll be blown away by the moonscape of île Nue de Mingan, with its barrens as far as the eye can see. On île aux Perroquets visit the mythical lighthouse station and get to know the puffins and razorbills that call the island home. Spend the night in the light keeper’s or the assistant’s house for the full island experience.

Day 5

Prise de vue de la mer à partir d'un hamac.
Longue-Pointe-de-Mingan to Sept-Îles and Baie-Comeau

2 hour drive from Longue-Pointede-Mingan to Sept-Îles - 170 km
2.5 hour drive from Sept-Îles to Baie-Comeau - 230 km

Stop at Manitou Falls. Follow the interpretive trail that will lead you to these impressive 35 m high waterfalls. Hop into a zodiac with one of the boat operators to visit île Grande Basque. Relax on one of the gorgeous beaches, walk 12 km of trails, or follow a naturalist for an interpretive activity. Whatever you choose, you’ll discover the exceptional flora that is typical of the Côte-Nord. Drive to Baie-Comeau.

Day 6 and 7

Des plongeuses pratiquant la plongée en apnée sortent de l'eau.
Baie-Comeau to Les Escoumins and return to Quebec ou Montreal

2 hour drive from Baie-Comeau to Les Escoumins - 161 km

Are you ready for a challenge? Try scuba diving around the Marine Environment Discovery Centre in a thermal suit! You’ll be impressed by the incredible diversity of marine life in the St. Lawrence. From early July to mid-August, see the show « Le Saint-Laurent en direct » (French only, places are limited). You’ll be able to communicate with the divers live as their exploration of the world of starfish, anemones and sea cucumbers is broadcast on a screen in real time. Don’t miss the Cap-de-Bon-Désir Interpretation and Observation Centre, one of the best spots to see whales from the shore. Take the opportunity to visit the exhibit displayed in the light keeper’s house.

Map

Côte-Nord road trip (PDF, 7.13 MB)

Jour 1

Une prise de vue d'un rorquals en surface avec un bateau en observation.
Départ de Montréal ou Québec vers Tadoussac

5 h 30 de route de Montréal à Tadoussac – 480 km
3 h de route de Québec à Tadoussac – 215 km

Rendez-vous sur la terrasse du Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire pour profiter d’un point de vue exceptionnel sur le fjord du Saguenay. Vous apercevrez peut-être des bélugas ou une autre baleine. Pour immortaliser le moment, grimpez au sommet de la tour d’observation pour une séance photo avec le phare du Haut-fond Prince en arrière-plan. Partez à la rencontre des géants des mers lors d’une croisière aux baleines dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Déambulez sur la plage de Tadoussac ou relaxez sur une terrasse le reste de l’après-midi.

Jour 2

Des visiteurs regardent un panneau d'interprétation.
Tadoussac vers Baie-Comeau et Sept-Îles

2 h 30 de route de Tadoussac à Baie-Comeau - 200 km
2 h 30 de route de Baie-Comeau à Sept-Îles - 230 km

Vivez « L’Aventure Boréale 20 000 ans sous les glaces » au Jardin des glaciers : une expérience multimédia, virtuelle et multisensorielle. Poursuivez avec la visite d’une agora naturelle remplie de coquillages et participez aux activités de fouille et d’identification. Reprenez la route en direction de Sept-Îles pour y passer la nuit.

Jour 3

Un groupe d'amis prennent la pose pour la caméra sur un navire en mer.
Sept-Îles vers Havre-Saint-Pierre

2 h 30 de route - 222 km

Partez en excursion à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan avec un transporteur maritime reconnu par Parcs Canada. Un bateau pneumatique vous transportera jusqu’à l’île Quarry. Une fois sur l’île, empruntez le sentier Les Falaises de 1,2 km. Découvrez un ancien bord de mer en plein milieu de la forêt. À la fin du sentier, vous arriverez à la pièce maîtresse : les géants de calcaire que l’on appelle monolithes. Pour prolonger votre randonnée, vous avez le choix entre le sentier Le Petit Percé de 3,8 km et le sentier Les Cypripèdes de 10,8 km. Fouillez des fossiles plus vieux que les dinosaures dans les rochers au bord de la mer! Restez-y pour dormir bercé par le son des vagues dans une tente oTENTik entièrement équipée ou dans votre propre tente.

Jour 4

Un couple en visite à l'archipel de Mingan.
Havre-Saint-Pierre vers Longue-Pointe-de-Mingan

30 minutes de route - 50 km

Sortez en mer en direction du secteur ouest de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan avec l’un des transporteurs maritimes reconnus par Parcs Canada. Une fois sur l’île Nue de Mingan, observez les paysages lunaires et la lande de l’île. Imprégnez-vous de l’atmosphère mythique de l’île aux Perroquets en dormant dans la maison du gardien de phare ou dans celle de son assistant. Visitez la station de phare et scrutez les falaises habitées par les oiseaux marins dont le macareux moine.

Jour 5

Prise de vue de la mer à partir d'un hamac.
Longue-Pointe-de-Mingan vers Sept-Îles et Baie-Comeau

2 h de route de Longue-Pointe-de-Mingan à Sept-Îles - 170 km
2 h 30 de route de Sept-Îles à Baie-Comeau - 230 km

Faites une halte à la chute Manitou. Suivez le sentier d’interprétation qui vous mènera à cette impressionnante chute d’une hauteur de 35 m. Partez en randonnée pédestre à l’île Grande Basque avec un service de navette* offert par des bateliers. Relaxez sur l’une des magnifiques plages, marchez 12 km sur des sentiers aménagés ou suivez les guides-naturalistes pour participer aux activités d’interprétation. Quelle que soit l’activité choisie, vous êtes assurés de découvrir une flore exceptionnelle et typiquement nord-côtière. Reprenez la route vers Baie-Comeau.

Jour 6 et 7

Des plongeuses pratiquant la plongée en apnée sortent de l'eau.
Baie-Comeau vers Les Escoumins et retour à Québec ou Montréal

2 h de route de Baie-Comeau vers Les Escoumins - 161 km

Relevez le défi de l’Apnée nordique au Centre de découverte du milieu marin pour explorer la mer en combinaison thermique. L’incroyable diversité d’animaux marins vous en mettra plein la vue! Du début juillet à la mi-août, participez à l’activité « Le Saint-Laurent en direct » (nombre de places limité). Vous aurez la chance de communiquer avec les plongeurs grâce aux images diffusées en direct sur l’écran durant l’exploration de l’univers des étoiles de mer, des anémones et des concombres de mer. Rendez-vous au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, l’un des meilleurs endroits pour admirer les baleines depuis la rive. Profitez de l’occasion pour visiter l’exposition dans la maison du gardien de phare.

Carte

Une virée sur la Côte-Nord (PDF - 7,22 Mo)