Jour 1

Une prise de vue d'un rorquals en surface avec un bateau en observation.
Départ de Montréal ou Québec vers Tadoussac

5 h 30 de route de Montréal à Tadoussac – 480 km
3 h de route de Québec à Tadoussac – 215 km

Rendez-vous sur la terrasse du Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire pour profiter d’un point de vue exceptionnel sur le fjord du Saguenay. Vous apercevrez peut-être des bélugas ou une autre baleine. Pour immortaliser le moment, grimpez au sommet de la tour d’observation pour une séance photo avec le phare du Haut-fond Prince en arrière-plan. Partez à la rencontre des géants des mers lors d’une croisière aux baleines dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Déambulez sur la plage de Tadoussac ou relaxez sur une terrasse le reste de l’après-midi.

Jour 2

Des visiteurs regardent un panneau d'interprétation.
Tadoussac vers Baie-Comeau et Sept-Îles

2 h 30 de route de Tadoussac à Baie-Comeau - 200 km
2 h 30 de route de Baie-Comeau à Sept-Îles - 230 km

Vivez « L’Aventure Boréale 20 000 ans sous les glaces » au Jardin des glaciers : une expérience multimédia, virtuelle et multisensorielle. Poursuivez avec la visite d’une agora naturelle remplie de coquillages et participez aux activités de fouille et d’identification. Reprenez la route en direction de Sept-Îles pour y passer la nuit.

Jour 3

Un groupe d'amis prennent la pose pour la caméra sur un navire en mer.
Sept-Îles vers Havre-Saint-Pierre

2 h 30 de route - 222 km

Partez en excursion à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan avec un transporteur maritime reconnu par Parcs Canada. Un bateau pneumatique vous transportera jusqu’à l’île Quarry. Une fois sur l’île, empruntez le sentier Les Falaises de 1,2 km. Découvrez un ancien bord de mer en plein milieu de la forêt. À la fin du sentier, vous arriverez à la pièce maîtresse : les géants de calcaire que l’on appelle monolithes. Pour prolonger votre randonnée, vous avez le choix entre le sentier Le Petit Percé de 3,8 km et le sentier Les Cypripèdes de 10,8 km. Fouillez des fossiles plus vieux que les dinosaures dans les rochers au bord de la mer! Restez-y pour dormir bercé par le son des vagues dans une tente oTENTik entièrement équipée ou dans votre propre tente.

Jour 4

Un couple en visite à l'archipel de Mingan.
Havre-Saint-Pierre vers Longue-Pointe-de-Mingan

30 minutes de route - 50 km

Sortez en mer en direction du secteur ouest de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan avec l’un des transporteurs maritimes reconnus par Parcs Canada. Une fois sur l’île Nue de Mingan, observez les paysages lunaires et la lande de l’île. Imprégnez-vous de l’atmosphère mythique de l’île aux Perroquets en dormant dans la maison du gardien de phare ou dans celle de son assistant. Visitez la station de phare et scrutez les falaises habitées par les oiseaux marins dont le macareux moine.

Jour 5

Prise de vue de la mer à partir d'un hamac.
Longue-Pointe-de-Mingan vers Sept-Îles et Baie-Comeau

2 h de route de Longue-Pointe-de-Mingan à Sept-Îles - 170 km
2 h 30 de route de Sept-Îles à Baie-Comeau - 230 km

Faites une halte à la chute Manitou. Suivez le sentier d’interprétation qui vous mènera à cette impressionnante chute d’une hauteur de 35 m. Partez en randonnée pédestre à l’île Grande Basque avec un service de navette* offert par des bateliers. Relaxez sur l’une des magnifiques plages, marchez 12 km sur des sentiers aménagés ou suivez les guides-naturalistes pour participer aux activités d’interprétation. Quelle que soit l’activité choisie, vous êtes assurés de découvrir une flore exceptionnelle et typiquement nord-côtière. Reprenez la route vers Baie-Comeau.

Jour 6 et 7

Des plongeuses pratiquant la plongée en apnée sortent de l'eau.
Baie-Comeau vers Les Escoumins et retour à Québec ou Montréal

2 h de route de Baie-Comeau vers Les Escoumins - 161 km

Relevez le défi de l’Apnée nordique au Centre de découverte du milieu marin pour explorer la mer en combinaison thermique. L’incroyable diversité d’animaux marins vous en mettra plein la vue! Du début juillet à la mi-août, participez à l’activité « Le Saint-Laurent en direct » (nombre de places limité). Vous aurez la chance de communiquer avec les plongeurs grâce aux images diffusées en direct sur l’écran durant l’exploration de l’univers des étoiles de mer, des anémones et des concombres de mer. Rendez-vous au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, l’un des meilleurs endroits pour admirer les baleines depuis la rive. Profitez de l’occasion pour visiter l’exposition dans la maison du gardien de phare.

Carte

Une virée sur la Côte-Nord (PDF - 7,22 Mo)