La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan est située à l’est de la province de Québec, à quelque 1000 km de Montréal. C’est une réserve de parc insulaire composée de plus de 1000 îles et îlots côtiers, qui est accessible seulement par bateau. L’archipel est d’une superficie d'environ 100 km2 et s'étend sur près de 150 km de longueur, de l’embouchure de la rivière Saint-Jean, à l’ouest (près de Longue-Pointe-de-Mingan) à celle de la rivière Aguanus (à Aguanish).

Carte montrant la localisation de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan
Vous pouvez vous rendre aux centres d’accueil et d’interprétation de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan de Longue-Pointe-de-Mingan ou de Havre-Saint-Pierre de nombreuses façons.

En voiture

Prenez la route 138 direction est jusqu’aux centres d’accueil et d’interprétation de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan à Longue-Pointe-de-Mingan ou à Havre-Saint-Pierre. Pour y accéder, prévoyez 10 heures de route à partir de Québec (850 km) et 13 heures à partir de Montréal (1075 km).


En autobus

Intercar relie Montréal ou Québec à Sept-Îles tous les jours de la semaine, du dimanche au samedi. Du lundi au vendredi, des départs quotidiens sont offerts par la même compagnie entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre. Il est à noter qu’une escale d’une nuit à Sept-Îles est nécessaire pour se rendre des grands centres vers Havre-Saint-Pierre.

Pour plus de détails, veuillez consulter les trajets directement auprès d’Intercar.

Intercar : 1 800-806-2167
Site web : intercar.ca


En avion jusqu’à Havre-Saint-Pierre

Le transporteur régional Air liaison offre des départs quotidiens à partir de Québec vers Havre-Saint-Pierre, avec des escales à Baie-Comeau, Sept-Îles et Port-Menier.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer directement avec Air Liaison.

Air Liaison : 1 888-589-8972
Site web : airliaison.ca


En avion jusqu’à Sept-Îles

Air Canada, Air Liaison et Provincial Airlines offrent des vols réguliers en provenance de Montréal ou de Québec à destination de Sept-Îles. Cette ville régionale est située à 165 km de Longue-Pointe-de-Mingan et à 210 km de Havre-Saint-Pierre.

Pour plus d’information quant aux horaires et aux tarifs ou pour effectuer une réservation, veuillez communiquer directement avec :

Air Canada : 1 888-247-2262
Site web : aircanada.com

Air Liaison : 1 888-589-8972
Site web : airliaison.ca


En bateau

Relais Nordik inc. assure le transport de marchandises et de passagers vers la Basse-Côte-Nord chaque semaine du moins d’avril à la mi-janvier. Le M/V Bella Desgagnés complète un circuit de 7 jours de Rimouski à Blanc-Sablon, en passant par Sept-Îles, Port-Menier, Havre-Saint-Pierre et les villages de la Basse-Côte-Nord.

Pour information ou pour effectuer une réservation, communiques avec eux au :

17, rue Lebrun
Rimouski (Québec)
Canada
G5L 7R1

Téléphone : 418-723-8787
Site web : relaisnordik.com

Pour se rendre sur les îles de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, des services de transports privés sont offerts à partir de Havre-Saint-Pierre, Longue-Pointe-de-Mingan et Rivière-Saint-Jean. Consultez la liste des transporteurs maritimes.