Dans les centres d'accueil situés sur la terre ferme, les services publics tels que les toilettes, les fontaines, les téléphones publics, les systèmes d'alarme et les stationnements ont été conçus pour répondre aux besoins des personnes ayant une déficience motrice, auditive ou visuelle.

À partir des stationnements aménagés et identifiés, les visiteurs peuvent accéder facilement aux centres d'accueil en empruntant une rampe qui les conduit au niveau du rez-de-chaussée.

Pour les visiteurs ayant une déficience auditive, le film Les Îles de Mingan, d'une durée de 18 minutes, est soustitré dans les deux langues officielles.

Petite île au Marteau

La Petite île au Marteau permet aux visiteurs en fauteuil roulant d'apprécier un échantillon représentatif de ce parc insulaire. Cette île offre un quai, une aire de pique-nique, des toilettes et un belvédère qui ont été adaptés pour répondre aux besoins de la clientèle. Des améliorations ont été apportées aux sentiers pour en faciliter la visite.

Des ajustements tels que l'installation de barres d'appui ont été réalisés dans les bâtiments de toilette. Des bancs ont été placés aux belvédères et près du sentier. Un télescope accessible aux personnes en fauteuil roulant a été installé. Les escaliers du belvédère, munis également d'une rampe, sont signalés par l'insertion de pièces en bois-plastique recyclé de couleur contrastante.

Île Quarry

Des sections du sentier en bois de l'île Quarry ont été refaites pour éliminer quelques marches qui présentaient un danger pour les visiteurs. Les marches ont été regroupées afin de construire des escaliers de trois contremarches et plus. On a signalé le début des escaliers en y insérant une pièce en bois-plastique recyclé de couleur contrastante. Les mains courantes ont aussi été refaites afin d'être mieux adaptées. Des aires de repos ont été aménagées le long des sentiers.