Protection des espèces

Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan se préoccupe de la biodiversité et collabore avec plusieurs groupes d’experts à la protection et au rétablissement des espèces faisant face à des enjeux de conservation présents sur son territoire. Ces collaborations visent, entre autres, à mieux comprendre les besoins écologiques des espèces protégées, leurs habitats, l’utilisation qu’ils font du territoire et la dynamique de leurs populations afin de mettre en place les meilleures stratégies de conservation pour ces espèces.

Plusieurs espèces d’animaux et de plantes utilisant les îles de l’archipel de Mingan et les territoires limitrophes à celles-ci sont en voie de disparition ou en péril à l’échelle du pays. D’autres espèces présentes sont menacées ou vulnérables à l’échelle de la province. Les listes présentées ci-dessous sont appelées à changer au fur et à mesure que les évaluations des populations sont mises à jour par les autorités provinciales et fédérales.


Liste des espèces protégées à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan en vertu de la loi

Plusieurs espèces que l’on retrouve dans la réserve de parc sont protégées en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), qui est de juridiction fédérale. Cette loi constitue un engagement du gouvernement fédéral pour la protection des espèces en déclin et à risque de disparaître complètement du Canada si rien n’est fait pour rétablir la situation. Selon cette loi, une espèce est considérée en voie de disparition lorsqu’elle est exposée à une disparition imminente, menacée lorsqu’elle est susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs l’affectant ne sont pas renversés, et préoccupante lorsqu’elle peut devenir menacée en raison de l’effet cumulatif des menaces qui pèsent sur elle.

Espèces de la réserve de parc figurant sur la liste officielle des espèces sauvages en péril en vertu de la Loi sur les espèces en péril en date de 2019
Groupe En voie de disparition Menacée Préoccupante
Mammifères

Chauve-souris nordique

Petite chauve-souris brune

Oiseaux Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa

Engoulevent d'Amérique

Hirondelle de rivage

Hirondelle rustique

Moucherolle à côtés olive

Arlequin plongeur (pop. de l'est)

Bécasseau roussâtre

Faucon pèlerin de la sous-espèce anatum/tundrius

Garrot d'Islande (pop. de l'est)

Hiboux des marais

Quiscale rouilleux

En plus des espèces figurant sur la liste des espèces en péril au Canada, d’autres espèces vivant sur le territoire de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan se retrouvent également sur la liste des espèces désignées menacées ou vulnérables au Québec, en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV). À l’échelle de la province du Québec dans laquelle se trouve l’archipel de Mingan, une espèce est considérée menacée lorsque sa disparition est redoutée, vulnérable lorsque sa survie est précaire même si sa disparition n’est pas appréhendée et susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable lorsqu’elle requiert une attention particulière.

Espèces de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan figurant sur la liste des espèces désignées menacées ou vulnérables au Québec en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables et ne figurant pas sur la liste de la Loi sur les espèces en péril en date de 2019
Groupe En voie de disparition Menacée Préoccupante
Mammifères

Chauve-souris cendrée

Chauve-souris rousse

Oiseaux

Sterne caspienne

Aigle royal

Pygargue à tête blanche

Poissons Anguille d'Amérique
Plantes vasculaires

Chardon écailleux

Cypripède œuf-de-passereau

18 espèces de plantes vasculaires sur la liste des espèces susceptibles de devenir menacées ou vulnérables.

En savoir plus sur la loi sur les espèces en péril


Profils d'espèces protégées

En vertu de la Loi sur les espèces en péril, les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux signataires ont reconnu l’importance d’établir des lois et des programmes offrant une protection efficace aux espèces sauvages en péril partout au Canada. Parcs Canada est responsable de l’élaboration de plans d’action sur son territoire pour ces espèces dont le rétablissement a été jugé réalisable. Des mesures de conservation sont donc mises en place pour les espèces en péril présentes à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, dont le Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa, la Chauve-souris nordique et la Petite chauve-souris brune.

Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa

Le Bécasseau maubèche ssp. rufa est un oiseau limicole migrateur en voie de disparition. En déclin depuis les années 2000, il fait l’objet de programmes de protection et de rétablissement au Canada. Parcs Canada participe à ces programmes et à la mise en œuvre des mesures de conservation de l’espèce.

Le Rufa se reproduit seulement au Canada et migre sur des milliers de kilomètres entre ses aires de reproduction en Arctique et ses aires d’hivernage en Argentine. Le milieu côtier de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan lui offre une halte migratoire protégée essentielle, riche en nourriture, lui permettant de se reposer et d’accumuler les réserves de graisse nécessaires à sa migration.

En savoir plus sur le Bécasseau maubèche ssp. rufa de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan (lien à venir)

Chauve-souris nordique et Petite chauve-souris brune

La Petite chauve-souris brune ainsi que la Chauve-souris nordique font partie des cinq (5) espèces de chiroptères qui fréquentent le territoire de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Ces chauves-souris insectivores sont d’excellentes chasseuses! Chaque nuit, elles peuvent manger l’équivalent de la moitié de leurs poids en insectes. Elles contribuent ainsi à la régulation naturelle des populations d’insectes forestiers.

La Petite Chauve-souris brune et la Chauve-souris nordique ont récemment été inscrites sur la liste des espèces en péril au Canada. Les populations canadiennes de ces deux espèces de chauves-souris sont en déclin depuis l’introduction accidentelle de Pseudogymnoascus destructans, le champignon responsable du syndrome du museau blanc (SMB).

Le syndrome du museau blanc est un champignon blanc exotique. Les individus affectés démontrent des taches blanches sur le museau, les oreilles et les ailes. La maladie fongique mortelle s’est tellement répandue qu’elle en a les dimensions d’une épidémie. Les données de 2019 démontraient que plus de 90 % des populations canadiennes de Petite chauve-souris brune et de Chauve-souris nordique ont été décimées au cours des 10 dernières années.

Que faisons-nous pour venir en aide à ces espèces?

Un appareil d’enregistrement à ultrasons dans la réserve de parc en 2018.

Avant 2016, nous ne savions que très peu de choses à propos des populations de chiroptère sur le territoire de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Depuis 2015, l’équipe de la conservation de la réserve de parc et ses partenaires s’affairent à recueillir le maximum d’information sur les populations de chiroptères qui fréquentent les îles de l’archipel de Mingan.

  1. Surveillance des populations de toutes les espèces de chauve-souris;
  2. Repérage des dortoirs et des maternités;
  3. Analyse de tissus biologiques pour déterminer si des individus sont porteurs du SMB.

Pour surveiller les populations, nous procédons à des inventaires acoustiques. Chaque espèce de chauve-souris émet un signal d’écholocalisation qui lui est bien distinct. À titre d’exemple, la Petite chauve-souris brune émet un appel à haute fréquence se situant entre 40 à 80 kHz tandis que la Chauve-souris nordique émet un signal plus court, à une fréquence comprise entre 60 à 126 kHz.

En savoir plus sur les chauves-souris et Parcs Canada

Date de modification :