Vous désirez découvrir les richesses des îles de Mingan? Plusieurs transporteurs maritimes reconnus par Parcs Canada offrent des excursions en mer afin de partir à la rencontre de ces paysages tous plus grands que nature. Que ce soit à partir de Longue-Pointe-de-Mingan ou de Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord, vous y trouverez certainement satisfaction.


Île aux Perroquets et Île Nue de Mingan

Une expérience maritime à fleur d'eau

Partez de Longue-Pointe-de-Mingan et mettez le cap vers votre première escale : l’île aux Perroquets! En vous approchant, vous remarquez une station de phare aux bâtiments rouge et blanc. Des centaines de macareux moines et de petits pingouins forment des radeaux sur l’eau, alors que d’autres volent au ras de la mer.

Sur l’île, l’animateur-guide de Parcs Canada vous présente l’histoire fascinante des gardiens de phare ayant aidé à prévenir de nombreux naufrages dès 1888. La marée commence à monter et les oiseaux marins rapportent des poissons vers les falaises escarpées pour nourrir leurs petits. Vous reprenez la mer jusqu’à l’île Nue de Mingan. Pendant ce temps, des phoques curieux sortent près du bateau. L’embarcation ralentit, le temps de vous permettre d’observer le spectacle. L’île se profile à fleur d’eau dévoilant les monolithes de calcaire. Très exposée au vent, la végétation de l’île s’est adaptée aux conditions de cet habitat particulier que l’on appelle la lande.

Ne reste plus qu’à espérer qu’une baleine vienne s’ajouter à ce décor!

Île aux Perroquets, île Nue de Mingan et Grande Île

Offrez-vous la possibilité de découvrir la plus grande des îles de l’archipel en termes de superficie en ajoutant une escale à votre excursion sur l’île aux Perroquets et l’île Nue de Mingan. On y retrouve deux concentrations de monolithes : l’une ressemble à un zoo peuplé d’animaux de pierre et l’autre à un château. La Grande Île et ses attraits vous émerveilleront assurément! Vous y trouverez des paysages à couper le souffle où s’agencent grandeur et liberté. « Une expérience maritime à fleur de l’eau » d’une durée de plus de 5 heures!

Île Quarry et l’île Niapiskau

Deux îles : mille découvertes

Le bateau longe les falaises de calcaire de l’île du Havre et de l’île du Fantôme. Vous vous approchez de votre destination : l’île Quarry. Vous tournez la tête pour tenter d’apercevoir les oiseaux marins et, soudain, une baleine vient reprendre son souffle à la surface de l’eau.

Un animateur-guide de Parcs Canada vous accueille à votre arrivée sur l’île. Au cours de la randonnée, il présente les trésors apportés par la mer et les diverses adaptations des plantes.

Au cœur de la forêt boréale, les odeurs changent. La biodiversité des lichens est un gage d’air pur. Soudain, vous apercevez un tétras du Canada qui traverse le trottoir de bois.

D’anciennes falaises de calcaire, jadis sculptées par la mer, surgissent au milieu de la forêt. Après avoir traversé la lande et la tourbière, vous découvrez l’Anse des Érosions et ses monolithes. Le bateau vous emmène ensuite vers l’île Niapiskau où des fossiles et d’autres géants de calcaire vous attendent à l’Anse des Bonnes Femmes. Voyez-vous le Crocodile? Et que dire du Hibou, de l’Aigle, du Gâteau de noce et de l’impressionnante Madame de Niapisca!

Île Quarry

Une courte escale sur l’île Quarry vous permet de découvrir, en compagnie de l’animateur-guide de Parcs Canada, les différents habitats naturels présents sur les îles. Le littoral, la forêt boréale, la lande, les tourbières et les falaises ont chacun leurs particularités. À l’Anse des Érosions, vous serez certainement surpris par l’ampleur des Pots de fleurs, ces géants de calcaire bien connus de l’archipel.

Île Niapiskau

Lors de votre escale sur l’île Niapiskau, découvrez les monolithes, ces sculptures naturelles, situés dans l’Anse des Bonnes Femmes. La géologie est à l’honneur. Découvrez également des fossiles vieux de 465 millions d’années! Vous apercevrez des formes insolites présentes dans la roche calcaire : un crocodile, un hibou, un aigle, un gâteau de noce, l’impressionnante Madame de Niapisca et plus encore…

Île du Fantôme et île Niapiskau

Une flore et des sculptures insolites

Longez l’île du Havre et ses falaises avant de faire escale sur l’île du Fantôme. Vous découvrirez une flore inusitée. Saviez-vous que sur l’ensemble du territoire de la réserve de parc, on retrouve 491 espèces de plantes? De quoi séduire les amateurs de botanique! En vous promenant le long du sentier aménagé, vous rencontrerez, entre autres, des plantes arctiques et alpines dites rares ou d’intérêt, normalement retrouvées en milieux montagneux ou au-delà du 56e parallèle au Québec. Le paysage de l’île avec ses falaises, ses monolithes et son platier en damier vous étonnera à coup sûr!

Sur l’île Niapiskau, l’animateur-guide de Parcs Canada vous en apprendra davantage sur la géologie et les fossiles. L’Anse des Bonnes Femmes est l’un des endroits privilégiés pour découvrir les monolithes, ces sculptures façonnées par la mer. Pourquoi les retrouve-t-on sur les îles? D’où viennent-ils? Vous serez époustouflé des réponses que vous y trouverez! Laissez ce décor enchanteur vous émerveiller!

Visite du secteur des Betchouanes avec escale sur la Petite île au Marteau

Une aventure d’île en île

En compagnie d’un animateur-guide de Parcs Canada, mettez le cap vers l’est de la réserve de parc! En longeant l’île de la Fausse Passe et l’île Saint-Charles, découvrez et admirez leur relief unique et leurs spécificités. Restez à l’affût, vous verrez peut-être une baleine. Plus loin, en levant les yeux, vous apercevrez des petits pingouins, des guillemots à miroir, des guillemots marmettes et des macareux moines. Sur le chemin du retour, une escale sur la Petite île au Marteau est prévue. Une végétation nordique inusitée et une plage aux trésors insoupçonnés vous y attendent. Un sentier vous mènera vers une station de phare où cinq gardiens se sont succédé entre 1915 et 1987. Au retour, les falaises festonnées de la Grosse île au Marteau attireront votre attention et, déjà, vous apercevrez le village de Havre-Saint-Pierre.