Exposition « Des îles à la mer »

Un papa est ses garçons observent une peau de phoque Exposition des îles à la mer

Centre d’accueil et d’interprétation de Longue-Pointe-de-Mingan
625, rue du Centre
Téléphone : 418 949-2126

Cette exposition vous propose une excursion virtuelle et sensorielle dans les îles se trouvant à l’extrémité ouest de l’archipel de Mingan. Découvrez, entre autres, les magnifiques attraits des îles, les gens qui ont marqué leur histoire, les artéfacts autochtones, la peau de phoque ainsi que les jeux interactifs sur la chaîne alimentaire des animaux de l’archipel et sur les caractéristiques des oiseaux marins.

Durée moyenne : 1 heure

 

Exposition «Témoins de la vie aux îles Mingan»

Deux petites filles observent des fossiles avec une loupe Exposition Témoins de la vie aux îles Mingan

Centre d’accueil et d’interprétation de Havre-Saint-Pierre
1010, promenade des Anciens (Portail Pélagie-Cormier)
Téléphone : 418 538-3285

Cette exposition vous donne un avant-goût des richesses naturelles et culturelles des îles. Imprégnez-vous de l’histoire et des poèmes de Roland Jomphe qui lui ont valu des prix et distinctions. Découvrez des organismes marins fossilisés, disparus depuis, datant de 465 millions d’années. Vous les observerez dans les vitrines avec des loupes et à la table de manipulation.

Durée moyenne : 1 heure

 

Exposition « Vivre aux Perroquets »

Un couple visite l’exposition « Vivre aux Perroquets » Exposition Vivre aux Perroquets

Entrez dans le bâtiment du criard de brume de l'île aux Perroquets afin de visualiserz l’évolution et la modernisation de la station de phare et des moyens de communication utilisés depuis 1888. Découvrez le mode de vie des familles et des écrivains qui y ont vécu. Admirez plusieurs objets liés aux tâches quotidiennes sur l’île et à la vie religieuse, des photos et journaux personnels de l’époque, et plus encore.

Durée moyenne : 1 heure

À Longue-Pointe-de-Mingan

La station de recherche des îles Mingan (MICS ; Mingan Island Cetacean Study) et Parcs Canada présentent des expositions :

Les mammifères marins du golfe du Saint-Laurent et Des îles à la mer