Quand la nature vous tente...

Pour s'offrir un contact privilégié avec la nature à son propre rythme, pourquoi ne pas faire escale sur l'une des îles de l'archipel pour faire du camping sauvage.

La réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan compte 36 emplacements répartis sur 6 îles différentes. Ces sites de camping permettent de vivre un séjour paisible et rempli de découvertes.

Avant votre départ, renseignez-vous sur les précautions à prendre et prenez connaissance des principaux règlements et du code d'éthique sur l'observation des oiseaux marins applicables dans la réserve de parc.

Réservation de camping

1 877-RESERVE (737-3783)

À l'extérieur de l'Amérique du Nord : 519 826-5391


Renouez avec la nature

Sites de camping

Île à la Chasse
Terrains de camping Nombre d'emplacements
Havre à Landry (Carte en PDF, 645 Ko) 6
Île du Havre
Terrains de camping Nombre d'emplacements
Anse des Noyés (Carte en PDF, 562 Ko)
(camping de groupe)
2
Havre au Sauvage (Carte en PDF, 567 Ko)
(camping individuel)
4
Île Niapiskau
Terrains de camping Nombre d'emplacements
Anse du Noroît (Carte en PDF, 535 Ko) 6
Île Quarry
Terrains de camping Nombre d'emplacements
Baie de Quarry Ouest (Carte en PDF, 813 Ko) 8
Île Nue de Mingan
Terrains de camping Nombre d'emplacements
Île Nue (Carte en PDF, 543 Ko) 2
La Grande Île
Terrains de camping Nombre d'emplacements
Havre à Petit-Henri (Carte en PDF, 592 Ko) 4
Barachois à Montpetit (Carte en PDF, 708 Ko) 4

Chaque site de camping comprend un tablier de tente, une table et un foyer de cuisson. De plus, vous trouverez une toilette sèche, un abri pour le bois et du bois de chauffage à proximité des sites.

  • L’île Quarry vous offre aussi la possibilité de faire du camping en prêt-à-camper, dans ses tentes oTENTik .

Périodes d'ouverture

Les sites de camping sont ouverts de la mi-juin à la mi-septembre. Pour connaître les dates exactes d'ouverture, communiquez avec nous par téléphone au 418 538-3285 ou par courriel à pc.information.pc@canada.ca.

Campings de groupe

Sur l'île du Havre dans l’Anse des Noyés, deux emplacements de camping d’une capacité de 25 personnes sont conçus pour accueillir des groupes scolaires et organisés. Les sites comprennent chacun 3 tabliers de tente. En plus des services de base, on y retrouve un abri pique-nique spécialement aménagé pour les groupes de campeurs.

Tarifs et réservations

Pour les tarifs de camping et les droits d'entrée, référez-vous à la section tarification.

Les réservations pour le camping peuvent se faire par Internet au reservation.pc.gc.ca ou par téléphone au 1 877 737-3783. Notez que le site de camping de groupe A de l’Anse aux Noyés sur l'île du Havre ne peut être réservé qu'en appelant dans l’un des centres d’accueil en composant le 418 538-3285.

Important : Les îles ne sont accessibles que par bateau. Si vous ne possédez pas votre propre embarcation pour vous y rendre, il est fortement recommandé d’effectuer une réservation auprès des transporteurs maritimes reconnus par Parcs Canada (prévoir des frais supplémentaires pour le transport). Consultez la liste des transporteurs maritimes. Pour plus d'information, communiquez avec nous par téléphone au 418 538-3285 ou par courriel à pc.information.pc@canada.ca.

Renseignements importants

Le permis de camping est obligatoire. Vous pouvez vous le procurer au centre d'accueil et d'interprétation de Longue-Pointe-de-Mingan ou au centre d'accueil et d'interprétation de Havre-Saint-Pierre situé dans le Portail Pélagie-Cormier près de la marina de Havre-Saint-Pierre. En début et en fin de saison, vous pouvez l’obtenir au bureau administratif de Parcs Canada.

Le site doit être libéré pour 11 heures le jour de votre départ.

Conseils pratiques

Pour accéder aux îles de l'archipel, les transporteurs maritimes reconnus par Parcs Canada offrent une grande variété de services pour la période de juin à septembre. Il est conseillé de réserver au préalable.

Il n'y a aucun service de restauration ni d'eau potable sur les îles.

Apportez :

  • Des vêtements chauds;
  • Un bon sac de couchage;
  • De bons souliers de marche;
  • Une petite hache pour fabriquer des éclats avec le bois de chauffage;
  • Des vivres pour deux jours supplémentaires (les conditions maritimes peuvent empêcher les bateliers de revenir vous chercher à la date fixée).