L'archipel de Mingan, ça s'apprend!

De nombreuses activités alliant éducation et divertissement sont présentées afin de vous faire découvrir les particularités de ces multiples îles.

Un animateur-guide de Parcs Canada vous attend sur certaines de ces îles uniques pour vous en dire davantage sur la géologie, la flore, la faune et l'histoire. Selon vos goûts et vos attentes, choisissez parmi une grande variété d'excursions et d'escales offertes par les différents transporteurs maritimes reconnus par Parcs Canada.


Île aux Perroquets

Une île, un phare, des oiseaux

Durée : 1 heure

La station de phare s’est parée de ses plus beaux atours. Circulez sur les traces des gens qui ont habité cette île et côtoyez une faune ailée fascinante. L’exposition à l’intérieur du bâtiment du criard de brume vous en apprendra davantage sur le quotidien des gardiens et leur famille. Des panneaux d’interprétation vous feront comprendre l’importance et le rôle qu’occupe cette station de phare quant à la navigation dans le golfe du Saint-Laurent.

Île Nue de Mingan

Île Nue de Mingan

Au-delà des apparences, une île riche

Durée : 1 heure

Découvrir l'île Nue de Mingan, c'est entrer dans un univers fascinant. Avec sa végétation prostrée au sol, son absence de forêt et ses étendues de cailloutis, l'île nous offre un décor étrange nous rappelant les milieux arctiques.

Laissez-vous guider à travers ses fascinantes sculptures naturelles, sa flore unique, ses nombreux oiseaux de rivage et son étonnante histoire sur la présence des Innus, des Paspayas et des Basques dès le XVIe siècle.

Île Quarry

Une mosaïque d’habitats

Durée : 1 heure et 30 minutes ou 2 heures 15 minutes

Forêt, lande, littoral, tourbière sont autant d'habitats réunis pour expliquer la diversité des écosystèmes retrouvés sur l'île Quarry. En compagnie de l’animateur-guide, vous irez de découverte en découverte. Chaque pas vous mènera vers un décor différent.

En chemin, faites la rencontre de ces majestueux monolithes qui font aujourd'hui la réputation de l'Anse des Érosions sur l'île Quarry.

La « Bonne femme » Niapiscau

Île Niapiskau

La formation des monolithes

Durée : 1 heure

L'île Niapiskau, c'est d'abord l’Anse des Bonnes Femmes parsemée de ces impressionnants blocs de pierre que l'on nomme monolithes. Venez découvrir l'origine des îles et de ces monuments, témoins du temps passé et du travail incessant de la nature.

La géologie est à l'honneur et l’animateur-guide vous apportera cette science sur un plateau... de calcaire!

Cypriède Jaune

Île du Fantôme

Une flore insolite

Durée : 1 heure

Venez respirer l'air salin du large tout en parcourant le sentier de l'île du Fantôme. Vous y découvrirez un milieu très particulier : la lande. Dans cet habitat rocailleux au climat rude et sévère, les plantes adoptent divers stratèges pour assurer leur survie. Elles réussissent tout de même à y étaler toute leur beauté et leurs couleurs au cours de la saison estivale.


Interprétation par le personnel du transporteur maritime

Petite île au marteau

Secteur est et Petite île au Marteau

Une aventure d’île en île

Durée : 4 heures dont une escale de 1 heure

Accompagné d’un animateur-guide, observez et appréciez les falaises de ce secteur de l’archipel de Mingan. On y retrouve, entre autres, le refuge d’oiseaux de Betchouane où vous apercevrez des oiseaux marins nichant dans les îles tels que le macareux moine et le petit pingouin. Faites escale sur la Petite île au Marteau pour y découvrir l’évolution de la station de phare.

Notez:

  • Les activités d’interprétation ne sont offertes que sur certaines îles.
  • Toutes les activités d'interprétation sur les îles sont présentées en français.
  • Possibilité d’être offertes en anglais sur préavis et selon la disponibilité du personnel.