Le goût de l’aventure

Sans faire partie intégrante du parc, les eaux entourant l'archipel de Mingan permettent la pratique de plusieurs activités nautiques.

Quoi de plus merveilleux que de se laisser glisser sur l'eau, emporté par toutes ces formes, ces couleurs et cette vie de rêve qui se déroule sous nos yeux. En bateau, en voilier, en kayak de mer ou en planche à pagaie vous goûterez à coup sûr l'air salin de la région.

Sous l'eau, une visibilité surprenante, des couleurs intenses et une foule d'animaux variés vous attendent aux abords des îles.

La faune ailée est omniprésente dans l'archipel. Pour la préservation de nos ressources, n'oubliez pas de respecter le code d'éthique sur l'observation des oiseaux marins et la navigation.

Observez et naviguez, sans déranger!


Kayak de mer

Coup de pagaie en Minganie!

L'archipel de Mingan donne accès à plus d'une centaine de kilomètres d'eaux navigables à l'intérieur des îles et des îlots. Vous songez à une excursion en kayak de mer? Différentes possibilités s’offrent à vous! En Minganie, une entreprise offre des excursions et la location de kayak de mer avec possibilité de différents points de départ sur la côte. Vous désirez partir de Québec ou Montréal? Deux entreprises offrent des forfaits complets à partir de ces endroits, destination la Minganie. Pour plus d’information, référez-vous à la liste des transporteurs maritimes.

Ce territoire d'avant-pays permet de réaliser une multitude d'itinéraires plus ou moins près des centres de services. Vous pourrez vous y offrir la tranquillité et le dépaysement recherchés en autant que vous preniez toutes les précautions nécessaires et fassiez preuve d'un bon jugement et d'une bonne préparation.

Navigation de plaisance

L’idylle du marin

Jetez l'ancre dans le calme d'une fin de journée et goûtez au plaisir de découvrir une île peuplée de vie sauvage.

Ce chapelet d'îles et d'îlots qui ceinture la côte nord du golfe du Saint-Laurent est le paradis de la navigation de plaisance. Les baies profondes offrent des mouillages rêvés et les villages environnants permettent l’accès à plusieurs services.

Pour vivre un séjour agréable, planifiez votre voyage et préparez-vous adéquatement. Informez-vous sur les risques de pratiquer la navigation de plaisance dans l’archipel en lisant nos conseils de sécurité.

Planche à pagaie

En choisissant l’excursion ou la location de planche à pagaie, vous vivrez des moments mémorables en surfant sur les eaux cristallines autour des îles ou à partir de la plage de Havre-Saint-Pierre. Vous pourrez observer une partie de la vie sous-marine présente dans les eaux du golfe du Saint-Laurent tout en admirant de beaux paysages.

Plongée sous-marine

Un autre monde

Enfouissez-vous sous ce miroir d'eau qui sépare le monde terrestre de l'univers sous-marin. Vous découvrirez des falaises plongeant à plusieurs mètres de profondeur où s'accrochent une faune et une flore colorées aux formes diverses. Des anémones, des oursins, des étoiles de mer et une grande variété d'autres invertébrés couvrent ces fonds marins de pierre calcaire.

Les sites de plongée sous-marine sont nombreux, mais pour y accéder, nous vous conseillons de communiquer avec une entreprise certifiée de la région (voir la rubrique transporteurs maritimes sous « bateaux-taxi »). Vous y trouverez des services de plongée sous-marine, de plongée en apnée et des activités de tout genre.

Notez que vous devez posséder votre propre équipement de plongée. Seules les bonbonnes d’oxygène peuvent être louées sur place.