Hiking, biking or camping: whether you are quietly taking in a hike along the park’s trails or even taking on an intense excursion lasting several hours, be sure to have all of the necessary equipment and physical abilities to guarantee your safety.

With nearly 100 km of forest trails for hiking and 40 km for trail bicycling, the park offers trails for all levels. Most trails are developed and present few risks. However, be cautious of wooden structures, which may be slippery. If you plan on taking backcountry trails, note that the area has little infrastructure and that the trail is more arduous due to the rugged topography and the presence of roots, rocks and mud.

Consult the trail maps

  • Get a trail map from one of the visitor centres. The descriptions of trails will be very useful during your visit.

Choose an activity at your level

  • Do not hesitate to ask for help from members of our team so that they can guide you when choosing your excursion. An activity at your level and for which you have the knowledge and physical abilities to stay safe will ensure that you have an enjoyable experience.

Watch for changes in weather

  • Weather conditions in the park change quickly; even during sunny moments, strong winds, rains and storms can happen.

To know all about the right ways to prepare for water sports, as well as for the right material to have, consult the AdventureSmart site.

Randonnée, vélo ou camping : que vous profitiez tranquillement d’une promenade à travers les sentiers du parc ou encore que vous entrepreniez une excursion intense de plusieurs heures, il faut s’assurer d’avoir tous les équipements et la capacité physique nécessaires pour garantir votre sécurité.

Avec près de 100 km en forêt pour la pratique de la randonnée et 40 km pour le vélo en sentier forestier, le parc offre des parcours de tous les niveaux. La majorité des sentiers sont aménagés et présentent peu de risque. Toutefois, méfiez-vous des structures en bois qui peuvent être glissantes. Si vous prévoyez emprunter des sentiers en arrière-pays, sachez que le terrain possède peu d’infrastructures et que la marche y est plus ardue en raison de la topographie accidentée et de la présence de racines, de roches et de boue.

Consultez les cartes des sentiers

  • Procurez-vous la carte des sentiers à l’un de nos centres d’accueil. Les descriptions des parcours vous seront très utiles lors de votre visite.

Optez pour une activité à votre niveau

  • N’hésitez pas à demander l’aide des membres de notre équipe afin qu’ils vous orientent dans le choix de votre excursion. Une activité à votre niveau assure une expérience agréable pour laquelle vous possédez les connaissances et les capacités physiques pour garantir votre sécurité.

Surveillez les changements météorologiques

  • Les conditions météorologiques du parc changent rapidement, sachez que même par période ensoleillée, de forts vents, des précipitations et des orages peuvent survenir.

Pour tout connaître sur les bonnes façons de se préparer aux activités sur la terre et sur le matériel à prévoir, consultez le site Adventuresmart.