Venez pratiquer le vélo sur neige, le ski de fond, la raquette et la marche nordique dans le décor enchanteur du parc national de la Mauricie. Tout au long de l’année, mais particulièrement en période hivernale, nous vous invitons à bien planifier votre visite afin d’assurer votre propre sécurité et de vivre une expérience inoubliable. 

Puisque le réseau de sentiers de raquette est situé en arrière-pays, il est important de mentionner que les délais d’intervention en situation de secours peuvent différer en fonction du lieu de l’incident et des conditions météorologiques. Le bon matériel et une bonne préparation vous permettront d’assurer votre sécurité avant l’arrivée des secours.

Consultez les cartes des sentiers

  • Procurez-vous les cartes des sentiers au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche ou consultez notre site web. Les descriptions des parcours ainsi que les cartes topographiques vous seront très utiles lors de votre visite.

Prévoyez votre retour en fonction du coucher du soleil

  • En période hivernale, le coucher du soleil a lieu beaucoup plus tôt qu’en période estivale. Afin de vous assurer de compléter votre parcours à la lumière du jour, calculez le temps requis pour votre activité et assurez-vous de la terminer avant le coucher du soleil. Une lampe frontale peut être utile.

Optez pour une activité à votre niveau

  • N’hésitez pas à demander l’aide des membres de notre équipe afin qu’ils vous orientent dans le choix de votre excursion. Une activité à votre niveau assure une expérience agréable pour laquelle vous possédez les connaissances et les capacités physiques pour garantir votre sécurité.

Surveillez les changements météorologiques

  • Les conditions météorologiques du parc changent rapidement, sachez que même en période ensoleillée, de forts vents et des précipitations peuvent survenir. La température peut chuter de plusieurs degrés après le coucher du soleil.

Pour tout connaître sur les bonnes façons de se préparer aux activités sur la neige et sur le matériel à prévoir, consultez le site Adventuresmart.