Avec 1000 façons de jouer dans l’eau et 150 lacs, le parc propose de nombreuses opportunités afin de pratiquer des activités nautiques et aquatiques. Prenez une décision judicieuse quant au choix des plans d’eau. Certains sont plus appropriés pour l’initiation à une nouvelle activité tandis que d’autres sont parfaits pour les gens expérimentés.

Puisque de nombreux lacs se situent en arrière-pays, il est important de mentionner que les délais d’intervention en situation de secours peuvent différer en fonction du lieu de l’incident et des conditions météorologiques. Le bon matériel et une bonne préparation vous permettront d’assurer votre sécurité avant l’arrivée des secours.

Optez pour une activité à votre niveau

  • N’hésitez pas à demander l’aide des membres de notre équipe afin qu’ils vous orientent dans le choix de votre excursion. Une activité à votre niveau assure une expérience agréable pour laquelle vous possédez les connaissances et les capacités physiques pour rester en sécurité.

Surveillez les changements météorologiques

  • Les conditions météorologiques du parc changent rapidement, sachez que même par période ensoleillée, de forts vents, des précipitations et des orages peuvent survenir.

Équipement de sécurité 

  • Le port du gilet de sauvetage ou du VFI pour chaque personne à bord est indispensable lors d’une excursion nautique. Plusieurs autres équipements sont essentiels, comme une ligne d’attrape flottante, une écope, une lampe de poche et un système de signalisation sonore (pour ne nommer que ceux-ci).
  • Pour des conseils sur le comportement à adopter lors de situations nautiques difficiles, visitez la page En canot, restez à flot

Pour tout connaître sur les bonnes façons de se préparer aux activités nautiques et aquatiques ainsi que sur le matériel à prévoir, consultez le guide de sécurité nautique de Transport Canada.