There are 21 species of reptiles and amphibians in the park, despite its northern latitude. This is due to the extensive drainage system and the variety of habitats available. The park encompasses a portion of one of the biggest and northernmost populations of wood turtle, a species now considered to be threatened in Canada. 

Frogs, toads, newts and salamanders

Amphibians are extremely important components of many ecosystems, fulfilling the roles both of predator and prey. In some ecosystems, if you were to take out all the birds, mammals, reptiles, fish and amphibians and weigh them by group, the amphibians would weigh more than any other group of vertebrate animals. That's a lot of amphibians!

In the forest and on the edge of ponds, we can observe:

  • Wood frog
  • Spring peeper
  • American toad
  • Two-lined salamander
  • Blue-spotted salamander

In ponds and lakes, the following species can be observed:

  • Bullfrog
  • Green frog
  • Mink frog
  • Northern leopard frog
  • Pickerel frog (rare)
  • Grey treefrog

Unfortunately, like many other amphibians, frogs are declining around the world, even in pristine and protected areas such as La Mauricie National Park. This decline is due to the combined effects of several factors such as increased ultraviolet radiation, pollution, habitat destruction, climate change, the introduction of exotic species and the spread of diseases or fungi.

Snakes

 
Often unloved, snakes are essential to the ecosystem. They feed heavily on insects and rodents. In the park, visitors have nothing to fear because all snake species are harmless. 

The Common garter Snake is the most common and is found everywhere. Occasionally, it is possible to encounter two smaller species, the Red-bellied Snake and the Ring-necked Snake.  Finally, the presence of the Smooth green Snake remains probable, but not confirmed. 

Turtles

Turtles are the most fragile species in the world. In the park, there are three species of turtles: the wood turtle, the snapping turtle and the painted turtle. In 2007, the wood turtle has been listed by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) as a threatened species.

The wood turtle is a medium-sized, semi-aquatic turtle. Physical characteristics include a dark brown sculpted shell and a reddish-orange colouring on the inner sides of its legs and throat. It inhabits slow-moving rivers and streams that have gravel or sandy banks for nesting. It spends a lot of time on land and often travels great distances from streams. Its terrestrial habitats include alder swales, grass-sedge forbs, fields, meadows and mixed forest.

Visitors can help protect turtles. If you observe a turtle, you must not disturb it! Inform a park employee and enter your observation online at carapace.ca. If a turtle is on the side of the road, you can help it cross, but be sure to do so safely.

Threats

Human activity is both directly and indirectly the main cause of wood turtle decline.

  • destruction of their habitat
  • stabilization of stream banks causing loss of nesting beaches
  • accidental killing of turtles by motor vehicles
  • collection of turtles as pets or for the pet trade
  • egg predation (by raccoons, skunks, otters and others)
  • late onset of sexual reproduction (age 15)

Un total de 21 espèces de reptiles et d'amphibiens habitent le parc malgré sa latitude plutôt nordique. L'importance du réseau hydrographique et la diversité des habitats expliqueraient cette situation. Le parc englobe une partie d’une des plus grandes et des plus nordiques populations de tortues de bois, une espèce maintenant menacée au Canada. 

Grenouilles, crapauds, tritons et salamandres

Les amphibiens ont une très grande importance dans beaucoup d'écosystèmes, assumant à la fois les fonctions de prédateur et de proie. Dans certains sites naturels, si l'on pouvait regrouper tous les oiseaux, tous les mammifères, tous les reptiles, tous les poissons et tous les amphibiens, ces derniers l'emporteraient au poids. De quoi remplir un plein camion d'amphibiens!

En forêt et sur le bord des étangs, on peut observer :

  • Grenouille des bois
  • Rainette crucifère
  • Crapaud d’Amérique
  • Salamandre à deux lignes
  • Salamandre à points bleus

Dans les étangs et les lacs, les espèces suivantes peuvent être observées :

  • Ouaouaron
  • Grenouille verte
  • Grenouille du nord
  • Grenouille léopard du nord
  • Grenouille des marais (peu commune et rare)
  • Rainette versicolore

Malheureusement, les grenouilles, comme beaucoup d’autres amphibiens, sont en diminution partout sur la planète, et ce, même dans les zones vierges et protégées comme le parc national de la Mauricie. Ce déclin est dû aux effets combinés de plusieurs facteurs comme l’augmentation des rayonnements ultraviolets, la pollution chimique, la destruction des habitats, la surexploitation, les changements climatiques, l’introduction d’espèces exotiques et la propagation de maladies ou de champignons.

Serpents

 
Souvent mal-aimés, les serpents sont pourtant essentiels à l’écosystème. Ils se nourrissent en grande quantité d’insectes et de rongeurs. Dans le parc, les visiteurs n’ont rien à craindre car toutes les espèces de serpents sont inoffensives. 
La couleuvre rayée est la plus commune et se retrouve partout. À ’occasion, il est possible de rencontrer deux espèces de plus petites taille soit la couleuvre à ventre rouge et la couleuvre à collier.  Enfin, la présence la couleuvre verte demeure probable, mais non confirmée. 

Tortues

Les tortues sont les espèces les plus fragiles au monde. Au parc, on retrouve trois espèces de tortues : la tortue des bois, la chélydre serpentine et la tortue peinte. Depuis 2007, la tortue des bois fait partie de la liste des espèces menacées du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

La tortue des bois est une tortue semi-aquatique de taille moyenne. Ses caractéristiques physiques sont une carapace sculptée brun foncé et une couleur rouge-orangé sur la face interne de ses pattes et sur sa gorge. Elle préfère les rivières et les ruisseaux au débit lent ainsi que les berges de gravier ou de sable pour faire son nid. Elle passe beaucoup de temps sur la terre et parcourt souvent de grandes distances d'un cours d'eau à l'autre. Ses habitats terrestres comprennent les dénivellations couvertes d'aulnes, les herbes non graminéennes, les carex, les champs, les prés et la forêt mixte.

Les visiteurs peuvent aider à la protection des tortues. Si vous observez une tortue, il ne faut pas la déranger! Informez un employé du parc et inscrivez votre observation sur le site carapace.ca. Si une tortue se trouve en bordure de la route, vous pouvez l’aider à traverser, mais assurez-vous de le faire en toute sécurité. 

Menaces

L'activité humaine est la principale cause du déclin de la tortue des bois.

  • Destruction de son habitat
  • Stabilisation des berges causant la perte des plages propices à la nidification
  • Mort accidentelle causée par les véhicules à moteur
  • Collecte de tortues dans le but d'en faire des animaux de compagnie ou de les vendre à cette fin
  • Prédation des œufs (par les ratons laveurs, les moufettes, les loutres et autres)
  • Maturité sexuelle tardive (15 ans)