Les espèces en péril sont des espèces qui ont subi un déclin important de leur population dans une zone donnée. Ceci inclut les plantes, insectes, reptiles, oiseaux, mammifères - toute vie sauvage. Les espèces peuvent être désignées comme étant en péril à l'échelle provinciale (les quantités ont considérablement diminué dans une province/un territoire) ou à l'échelle fédérale (les quantités ont diminué partout au Canada).

Les espèces en péril sont menacées d'extinction (disparition à l'échelle mondiale) comme les dinosaures, ou de disparition dans une partie du monde (disparition au Canada) comme le loup de l’Est ou la tortue des bois. Les espèces en péril sont habituellement menacées en raison des modifications écologiques ou des changements causés par l'activité humaine à une espèce ou à son habitat, à l'échelle locale, régionale ou mondiale.

Les espèces rares se trouvent en petits nombres ou habitent dans des zones extrêmement restreintes. Les espèces rares ne sont pas toutes en péril.

Il existe des milliards d'espèces dans le monde, dont un grand nombre n'ont pas encore été découvertes. Le taux de disparition des espèces est évalué à une espèce toutes les vingt minutes!

Ce taux est une cause de préoccupation et souligne l'importance de l'évaluation et de la protection des espèces en péril.