Conservation and protection over time

From initial inventories to major ecological restoration projects, the way we manage resources has evolved over time.

Here is a brief history of conservation at La Mauricie National Park from its creation in 1970 to the present day.

  1. 1970–1980: Discoveries and inventory
  2. 1980–1990: Pollution and awareness
  3. 1990–2010: From protection to restoration
  4. 2010 to present: Ecological integrity is the goal

1. 1970–1980: Discoveries and inventory

Two park wardens are sitting in a motorboat on a lake.
Park wardens become familiar with the territory.

During the first few years of the park’s existence, significant inventory work was carried out to document biodiversity in the area. Park wardens explored the entire area and discovered the presence of wolves and wood turtles. However, they found that there were relatively few black bears and moose due to hunting and logging.

During this time, archaeological sites and artifacts were discovered that attested to the presence of First Nations on the land. The analysis of these artifacts suggested that First Nations were already present in the area between 3000 and 7000 BCE. All of this information about animal and plant life and human history will be important in the future.

In the meantime, history is being made...

2. 1980–1990: Pollution and awareness

A billboard floats on a lake. On the sign, it says
Protection mesures for the loon were put in place in 1987.

The 1980s were significantly affected by acid rain associated with air pollution. In the park, the survival of the loons was jeopardized by mercury and acidification of lakes. Due to this situation, the loon protection program, which includes an educational and awareness-raising component, was quickly implemented.

It was also found that at one time the brook trout was the dominant species of fish; the other species were introduced by managers of private clubs before the park was created. In addition, a unique population was discovered in Arctic char territory in Français Lake.

In 1988, the National Parks Act was revised, and the concept of ecological integrity was introduced into the field of park management. The park now had to ensure that ecological integrity was maintained by protecting the species and ecosystems within the park, with the goal of keeping it in a condition comparable to what it was before the era of forest and wildlife resource development. But how could this be achieved?

In the meantime, history is being made...

3. 1990–2010: From protection to restoration

An employee on a boat removes a fishing net from the water.
Français Lake is studied to protect Arctic char.

Park scientists and partners met in 1993 to reflect collectively on the concept of preserving ecological integrity. The necessary objectives and criteria were set to preserve the ecological integrity of ecosystems. Management strategies were reviewed, and needs related to researching and monitoring the park’s ecosystems were identified.

Various ecological restoration projects resulted from this process. These initiatives aimed to restore the ecological integrity of lakes and forests. An entirely new approach to managing resource conservation was implemented.

It also became clear that the park’s ecosystems extend far beyond its physical boundaries, meaning that collaboration with provincial and municipal partners is essential for the effective protection of species.

In the meantime, history is being made...

4. 2010 to present: Ecological integrity is the goal

Crouching near a watercourse, two Parks Canada employees measuring a wood turtle.
Wood turtle protection measures are broader than the park's boundaries.

A new approach has been implemented from coast to coast: ecological integrity monitoring. Since 2008, this program has monitored the condition of the park’s lakes, forests and wetlands. The goal is to assess their health and measure the effectiveness of actions put in place to maintain or improve ecological integrity.

Today, Parks Canada has implemented the Natural Heritage program. With support from its regional and First Nations partners, La Mauricie National Park is now more than ever encouraging measures to conserve species at the landscape level, not just within the park.

This new vision aims to protect species at risk and maintain the link between habitats and between ecological processes in the region’s ecosystems.

In the meantime, history is being made...


Logo 50e anniversaire du Parc national de 
la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo
Logo 50e anniversaire du Parc national de 
la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo

Conserver et protéger au fil du temps

Des premiers inventaires à la mise en place d’importants projets de restauration écologique, notre façon de gérer les ressources a évolué au fil du temps.

De sa création en 1970 à aujourd’hui, voici une brève histoire de la conservation au parc national de la Mauricie.

  1. 1970-1980 : Découvertes et inventaire
  2. 1980-1990 : Pollution et prise de conscience
  3. 1990-2010 : De la protection à la restauration
  4. 2010 à aujourd’hui : L’intégrité écologique au cœur de la mission

1. 1970-1980 : Découvertes et inventaire

Deux gardes de parc sont assis dans une embarcation à moteur sur un lac.
Les gardes de parc se familiarisent avec le territoire.

Les premières années d’existence du parc sont marquées par d’importants travaux d’inventaires visant à documenter la biodiversité présente sur le territoire. Les gardes de parc parcourent l’ensemble du territoire et y découvrent la présence de loups, de tortues des bois. Ils constatent cependant une faible quantité d’ours noirs et d’orignaux, due à la chasse et aux coupes forestières.

C’est aussi durant cette période que l’on trouve des sites archéologiques et des artefacts témoignant de la présence des Premières nations sur le territoire. L’analyse de ces artefacts suggère que les Premières nations utilisaient déjà le territoire entre 3000 et 7000 avant notre ère. Toutes ces informations sur la faune, la flore et l’histoire humaine seront essentielles pour la suite des choses.

Pendant ce temps, l'histoire s'écrit...

2. 1980-1990 : Pollution et prise de conscience

Un panneau d’affichage flotte sur un lac. Sur le panneau, il est écrit « aire de nidification du huard, arrêt interdit sur les îles ».
Des mesures de protection du huard sont mises en place dès 1987.

Les années 1980 ont été fortement marquées par le phénomène des pluies acides liées à la pollution atmosphérique. Au parc, la survie des huards est compromise par le mercure et l’acidification des lacs. Devant ce constat, on met rapidement en place le programme de protection des huards comportant un volet éducatif et de sensibilisation.

On découvre aussi qu’à une certaine époque, l’omble de fontaine était l’espèce de poisson dominante; les autres espèces ont été introduites par les gestionnaires des clubs privés présents avant la création du parc. On fait par ailleurs la découverte d’une population unique sur le territoire d’omble chevalier au lac Français.

En 1988, la loi sur les parcs nationaux est révisée. On introduit le concept d’intégrité écologique dans la gestion des parcs. Le parc doit désormais veiller au maintien de l’intégrité écologique en protégeant les espèces et les écosystèmes de son territoire, et ce, en visant un état comparable à ce qu’il était avant l’époque de l’exploitation des ressources fauniques et forestières. Mais comment y arriver?

Pendant ce temps, l'histoire s'écrit...

3. 1990-2010 : De la protection à la restauration

Un employé à bord d’une embarcation retire un filet de pêche de l’eau.
On étudie le lac Français pour protéger l’omble chevalier

Scientifiques et partenaires du parc se réunissent en 1993 pour réfléchir ensemble sur le concept de préservation de l’intégrité écologique. On établit les critères et on fixe les objectifs nécessaires pour s’assurer de préserver l’intégrité écologique des écosystèmes. On examine des stratégies de gestion et on définit les besoins de recherche et de suivi des écosystèmes du parc.

Suite à cette réflexion, différents projets de restauration écologique voient le jour. Ces initiatives visent à rétablir l’intégrité écologique des lacs et des forêts. Une toute nouvelle façon de gérer la conservation des ressources est mise en application.

On reconnaît aussi que les écosystèmes du parc dépassent largement ses limites physiques où la collaboration avec les partenaires provinciaux et municipaux est désormais indispensable pour assurer efficacement la protection des espèces.

Pendant ce temps, l'histoire s'écrit...

4. 2010 à aujourd’hui : L’intégrité écologique au cœur de la mission

Deux employées de Parcs Canada accroupies près d’un cours d’eau et mesurant une tortue.
Les mesures de protection de la tortue des bois dépassent les frontières du parc.

Une nouvelle approche est mise en place d’un océan à l’autre : le suivi de l’intégrité écologique. Depuis 2008, ce programme permet de suivre l’évolution de l’état des lacs, de la forêt et des milieux humides du parc. L’objectif est d’évaluer leur état de santé, et de mesurer l’efficacité des actions mises en place afin de maintenir ou d’améliorer l’intégrité des écosystèmes.

Aujourd’hui, Parcs Canada a mis en place le programme de Patrimoine naturel. Avec l’appui de ses partenaires régionaux et des premières nations, le parc national de la Mauricie encourage plus que jamais l’adoption de mesures de conservation des espèces à l’échelle du paysage et non seulement à l’intérieur de son territoire.

Cette nouvelle vision vise à protéger les espèces en péril, à maintenir le lien entre les habitats ainsi que les processus écologiques dans les écosystèmes de la région.

Pendant ce temps, l'histoire s'écrit...


Logo 50e anniversaire du Parc national de 
la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo
Logo 50e anniversaire du Parc national de 
la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo