A prescribed fire is an intentional fire planned and managed by fire specialists. A “prescription” describes the conditions and procedures necessary to burn safely and effectively. La Mauricie National Park conduct prescribed fire almost each year since 1991.

Why carry out prescribed burning? 

Fire is important to the vitality of forests, since it revitalizes their ecological integrity. It is and always has been a natural disturbance essential to the maintenance of forests. Fire recycles nutrients, helps plants reproduce and creates a mosaic of plant species that ensures favourable wildlife habitats. Without fire, ecosystems lose their precious diversity: trees begin growing in meadows and wildlife populations that prefer open spaces or young forests, such as moose, deer and bears, start to decline. Systematic fire suppression creates an imbalance and the forest ages and closes up: it loses biodiversity.

Lack of fire can also lead to an accumulation of dead wood, branches and other highly inflammable debris, creating conditions conducive to uncontrollable and very intense fires that can threaten people and property. Many park managers use prescribed burning to reduce the accumulation of combustible materials and thus decrease the risk of such fires.

Parks Canada’s fire specialists take into account weather, type of vegetation, moisture levels, terrain, anticipated fire behavior and more when writing a prescription. They define the boundary of the fire using natural barriers, such as cliffs and wetlands, combined with other features, such as roads and constructed fuel breaks made by people. Finally, the team outlines the conditions under which the prescription can be used. When these conditions are met, the team is ready for action.

Interested in knowing more about prescribed burning?

Contact us at information@pc.gc.ca, call 1-888-773-8888 or follow us on Facebook .

Un brûlage dirigé, c’est un feu planifié, allumé intentionnellement et contrôlé par des spécialistes, dans le respect de conditions précises et suivant les procédures nécessaires pour obtenir le résultat voulu en toute sécurité. Au parc national de la Mauricie, cette technique est utilisée presque chaque année depuis 1991.

Pourquoi effectuer un brûlage dirigé? 

Le feu est un élément important dans la vitalité des forêts car il contribue à l'intégrité écologique. Il est et a toujours été une perturbation naturelle essentielle à la préservation des forêts. Le feu recycle les éléments nutritifs, aide les plantes à se reproduire et génère une mosaïque d'espèces végétales propre à assurer des habitats favorables à la faune. Sans feu, les écosystèmes perdent de leur précieuse diversité : les arbres commencent à pousser dans les champs et les populations fauniques qui préfèrent les espaces ouverts ou les forêts jeunes, comme l'orignal, le chevreuil et l'ours par exemple, commencent à décliner. La suppression systématique des incendies crée un déséquilibre et la forêt vieillit, devient plus dense et se referme : elle perd sa biodiversité.

L'absence de feu peut aussi conduire à une accumulation de branches et de bois mort, et autres débris hautement inflammables, créant des conditions propices à des incendies incontrôlables et très intenses qui peuvent menacer les personnes et les biens. Beaucoup de gestionnaires de parcs utilisent le brûlage dirigé dans le but de réduire l'accumulation de matériaux combustibles et ainsi réduire les risques de tels feux.

Avant d’ordonner un brûlage dirigé, les spécialistes du feu de Parcs Canada tiennent compte de la météo, du type de végétation, des caractéristiques du terrain et du comportement du feu. Ils établissent les limites du brûlage en se servant d’obstacles naturels, par exemple les falaises et les zones humides, ainsi que d’obstacles artificiels, comme les routes et les coupe-feu aménagés. Enfin, l’équipe décrit les conditions dans lesquelles le brûlage peut être allumé. Lorsque ces conditions sont réunies, elle passe à l’action.

Vous aimeriez en savoir plus sur les brûlages dirigés?

Contactez-nous au information@pc.gc.ca, appelez le 1-888-773-8888 ou encore suivez-nous sur Facebook.