Un brûlage dirigé, c’est un feu planifié, allumé intentionnellement et contrôlé par des spécialistes, dans le respect de conditions précises et suivant les procédures nécessaires pour obtenir le résultat voulu en toute sécurité. Au parc national de la Mauricie, cette technique est utilisée presque chaque année depuis 1991.

Pourquoi effectuer un brûlage dirigé? 

Le feu est un élément important dans la vitalité des forêts car il contribue à l'intégrité écologique. Il est et a toujours été une perturbation naturelle essentielle à la préservation des forêts. Le feu recycle les éléments nutritifs, aide les plantes à se reproduire et génère une mosaïque d'espèces végétales propre à assurer des habitats favorables à la faune. Sans feu, les écosystèmes perdent de leur précieuse diversité : les arbres commencent à pousser dans les champs et les populations fauniques qui préfèrent les espaces ouverts ou les forêts jeunes, comme l'orignal, le chevreuil et l'ours par exemple, commencent à décliner. La suppression systématique des incendies crée un déséquilibre et la forêt vieillit, devient plus dense et se referme : elle perd sa biodiversité.

L'absence de feu peut aussi conduire à une accumulation de branches et de bois mort, et autres débris hautement inflammables, créant des conditions propices à des incendies incontrôlables et très intenses qui peuvent menacer les personnes et les biens. Beaucoup de gestionnaires de parcs utilisent le brûlage dirigé dans le but de réduire l'accumulation de matériaux combustibles et ainsi réduire les risques de tels feux.

Avant d’ordonner un brûlage dirigé, les spécialistes du feu de Parcs Canada tiennent compte de la météo, du type de végétation, des caractéristiques du terrain et du comportement du feu. Ils établissent les limites du brûlage en se servant d’obstacles naturels, par exemple les falaises et les zones humides, ainsi que d’obstacles artificiels, comme les routes et les coupe-feu aménagés. Enfin, l’équipe décrit les conditions dans lesquelles le brûlage peut être allumé. Lorsque ces conditions sont réunies, elle passe à l’action.

Vous aimeriez en savoir plus sur les brûlages dirigés?

Contactez-nous au information@pc.gc.ca, appelez le 1-888-773-8888 ou encore suivez-nous sur Facebook.