Rediscovering History Through Logs

View from the end of a log where the letters ''LP'' can be seen for Laurentide Paper, one of the forestry companies that logged in the Haute-Mauricie region
View from the end of a log where the letters ''LP'' can be seen for Laurentide Paper, one of the forestry companies that logged in the Haute-Mauricie region

We can learn a lot from the logs removed from the lakes and dam structures, especially with dendrochronology, a method for dating trees by studying the growth rings in their trunks. Every year, the tree grows a new ring. These rings vary, however, since their growth can be affected by different environmental factors, such as climate and insect epidemics. By collecting tree samples originating from the same region, a chronological sequence over several centuries can be pieced together.

The year a tree was felled can also be determined by comparing its growth ring pattern to a reference series of La Mauricie National Park. Data we collected revealed notably that logging on white pines began at Isaïe Lake in 1800. Moreover, the oldest dam on the Park’s territory was likely erected around 1827 at Wapizagonke Lake, a half-century earlier than its first known mention in the archives.

Restoring ecosystems to improve paleohistoric knowledge

Chert biface found at Dauphinais Lake
Chert biface found at Dauphinais Lake

With the discovery of artifacts along the shores of lakes where water levels were restored, Parks Canada archaeologists have confirmed the existence of two previously submerged Indigenous occupation sites. These discoveries include a chert biface preform and several debitage fragments, which tell us about the knapping techniques of lithic tools in these places. On one hand, some of the materials used, such as quartz and some chert, likely come from local sources. On the other, the discovery of artifacts made from imported raw materials, such as Mistassini quartzite, confirms the existence of trade networks, contact, and travel between Indigenous groups.

These new archaeological sites are the first outside the corridor formed by Wapizagonke, Anticagamac, and Caribou Lakes. This points to the presence of Indigenous peoples further east on the Park’s territory than previously documented. These discoveries are a wonderful opportunity to document the different paleohistoric settlements within the Park’s current boundaries. The lake restoration project therefore allows us to restore both ecological and commemorative integrity.

Redécouvrir l’histoire à l’aide des billes de bois

Vue de l’extrémité d’une bille de bois où l’on aperçoit les lettres ‘’LP’’ pour Laurentide Paper, une des compagnies forestières qui a exploité la Haute-Mauricie
Vue de l’extrémité d’une bille de bois où l’on aperçoit les lettres ‘’LP’’ pour Laurentide Paper, une des compagnies forestières qui a exploité la Haute-Mauricie

Les billes de bois retirées des lacs et des structures de drave ont beaucoup à nous apprendre, notamment grâce à la dendrochronologie. Il s’agit d’une méthode de datation basée sur l’étude des anneaux de croissance des troncs d’arbres. Chaque année, un anneau de bois s’ajoute. La croissance de celui-ci est variable, puisqu’elle est influencée par divers facteurs environnementaux, dont les conditions climatiques et les épidémies d’insectes. En récoltant des échantillons d’arbres provenant de la même région, il est possible de reconstituer une séquence chronologique, pouvant remonter jusqu’à plusieurs siècles.

On a d’ailleurs daté l’année de coupe de plusieurs billes de bois en comparant le patron de croissance de ses anneaux avec une série de référence du parc national de la Mauricie. Ces données ont notamment révélé que l’exploitation des pins blancs a débuté au lac Isaïe dès 1800. De plus, le barrage le plus ancien sur le territoire du parc aurait été aménagé vers 1827, au lac Wapizagonke, soit un demi-siècle plus tôt que la première mention connue dans les archives.

Restaurer les écosystèmes au profit des connaissances paléohistoriques

Biface en chert trouvé au lac Dauphinais
Biface en chert trouvé au lac Dauphinais

La découverte d’artefacts sur les rives de lacs où le niveau de l’eau a été restauré a permis aux archéologues de Parcs Canada de confirmer la présence de deux sites d’occupation autochtones préalablement submergés. Parmi ces découvertes, une préforme de biface en chert et plusieurs fragments de débitage témoignent de la taille et du façonnage d’outils lithiques à ces endroits. Certaines des matières utilisées ont vraisemblablement une provenance locale, par exemple le quartz et certains cherts. D’autre part, la découverte d’artefacts issus de matières premières importées, comme du quartzite de Mistassini, témoigne également de réseaux d’échanges, de contacts et de circulation entre groupes autochtones.

Ces nouveaux sites archéologiques sont les premiers situés en dehors de l’axe formé par les lacs Wapizagonke, Anticagamac et Caribou. Ils indiquent une présence autochtone plus étendue vers l’est du territoire du parc national que celle précédemment documentée. Ces découvertes créent une formidable occasion de documenter les différentes occupations paléohistoriques dans les limites actuelles du parc national. Ainsi, le projet de restauration des lacs permet non seulement de restaurer l’intégrité écologique, mais aussi l’intégrité commémorative.