Qu’est-ce que l’intégrité écologique?

L’intégrité écologique est un état jugé caractéristique d’une région naturelle, qui comprend les composantes abiotiques, la composition et l’abondance des espèces indigènes et des communautés biologiques, les rythmes de changement et les processus qui les soutiennent.

Quinze années d’efforts de restauration

Avant d’être protégés, les lacs et cours d’eau du parc national de la Mauricie ont été grandement affectés par plusieurs décennies d’exploitation forestière, de drave et de pêche. Afin de rétablir leur intégrité écologique, Parcs Canada a lancé en 2004 une vaste initiative de conservation et de restauration de ces précieux écosystèmes aquatiques. Après maintenant quinze années d’efforts, le projet a contribué à redonner aux lacs du parc national de la Mauricie leur vraie nature, notamment en réintroduisant des populations d’ombles de fontaine indigènes, en rétablissant le niveau d’eau naturel des lacs par le démantèlement d’anciennes structures de drave et en retirant les billes de bois échouées sur les berges et au fond des lacs.

Perspective d’avenir

Les quinze années d’efforts en matière de conservation et de restauration au parc national de la Mauricie permettent aux écosystèmes aquatiques de retrouver leur état naturel. Les effets positifs se font déjà ressentir sur les premiers lacs restaurés, plus particulièrement aux lacs Bouchard, Pimbina-Nord, aux Chevaux et Tessier, où la pêche était de nouveau accessible aux familles en 2017. Ainsi, le travail de restauration est non seulement bénéfique pour les écosystèmes, mais aussi pour les générations actuelles et futures, notamment en redonnant accès aux plages et aux rivages par le retrait des billes de bois.

Liens connexes