Au parc national de la Mauricie, on travaille activement depuis 50 ans à comprendre, protéger et restaurer les écosystèmes du parc.

Les activités humaines ayant eu cours sur le territoire avant la création du parc ont eu un impact profond sur la forêt et les milieux aquatiques.

L'intégrité écologique est le résultat que nous visons en matière de gestion du parc; la gestion des écosystèmes est le processus utilisé pour y parvenir.

Soulignons 50 ans de conservation au parc national de la Mauricie!

Transcription

Célébrons 50 ans de conservation au parc national de la Mauricie!

Le logo « 50 ans 1970-2020 Parc national de la Mauricie » s'affiche à l'écran au-dessus d'un lac brumeux. « 50 ans de conservation » apparaît sur l'étendue d'eau.

Une rame plonge dans l'eau. « 536 km2 » s'affiche à gauche d'une personne en canot.

« 1500 espèces animales et végétales » apparaît à l'écran au-dessus d'un marécage bordé de conifères. Une personne vêtue d'une tuque et d'un manteau blancs se promène sur un sentier boisé.

« Un territoire fréquenté depuis des millénaires » s'affiche au-dessus d'une forêt luxuriante. Des visiteurs assis sur un banc surplombant une étendue d'eau regardent le paysage s'offrant à eux.

Un homme sourit à la caméra et réajuste sa casquette. Il s'agit de Marc-André Valiquette, écologiste en chef. Il est dos à un lac.

Deux personnes munies de sacs à dos traversent une forêt dense et longent les berges d'un lac. Plus tard, un homme tenant une tortue d'une main s'entretient avec une collègue assise près de lui.

« 150 lacs et cours d'eau, 20 espèces en péril, 300 rapports scientifiques réalisés » s'affiche à l'écran au-dessus d'une forêt dense.

Pierre Magnan, titulaire de la chaire de recherche du Canada en écologie des eaux douces (UQTR) est interviewé près d'un pont.

Un homme muni d’un seau en plastique plonge sa main dans un bac en plastique. Des petits poissons nagent au creux de sa main. Plus tard, une tortue flotte doucement dans une étendue d'eau. Une petite chute d'eau arrose des rochers sombres.

« 20 % des lacs restaurés » s'affiche à l'écran près d'un canot jaune à quai en bordure d'une étendue d'eau brumeuse.

Une photo en noir en blanc montre deux hommes sciant un tronc d'arbre. Sur une autre, on voit deux draveurs debout sur des billes de bois.

« 100 000 billes de bois retirées de 20 lacs » s'affiche à l'écran.

« Plus de 30 opérations de brûlages dirigés depuis 1991 pour restaurer la forêt » apparaît au-dessus d'une forêt d'où s'élèvent des panaches de fumée.

Deux pompiers brûlent des brindilles. La forêt brûle doucement. Des arbres brûlés jonchent le sol d'une forêt. Au sol, de petites pousses vertes sortent de terre. Un cours d'eau traverse une forêt.

Michel Plante, biologiste retraité, s'adresse à la caméra.

Des plaisanciers marchent sur une berge près de canots et chaloupes. Deux personnes canotent sur un lac. Trois personnes munies de bâtons de marche traversent un boisé ensoleillé.

Caroline Cormier, gestionnaire de la conservation des ressources, traverse une pelouse et se dirige vers une étendue d'eau. Elle s'arrête sur la berge.

Un tronc d'arbre est allongé sur la berge près d'une étendue d'eau bordée de forêt. Un grand héron traverse un marécage. Une petite île où poussent des conifères trônent au milieu d'un cours d'eau. De la brume flotte sur des étendues d'eau paisibles

.

« Célébrez avec nous 50 ans de conservation » s'affiche à l'écran au-dessus d'un lac. parcscanada.gc.ca/mauricie50 apparaît sur un fond noir suivi du logo de Parcs Canada | Parks Canada

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Parcs Canada, 2020

Logo du Canada

Deux employés de Parcs Canada placent un collier émetteur à un ours noir endormi.

Conserver et protéger au fil du temps

Au fil du temps, la façon de gérer et de protéger le territoire a évolué. Les nouvelles connaissances techniques et scientifiques permettent de poser un œil plus éclairé sur les défis écologiques que nous avons à relever au parc.

À bord d’une embarcation, une employée de Parcs Canada regarde sous l’eau à l’aide d’un appareil spécialisé.

Surveillance de l’intégrité écologique

Le service de la conservation suit de près l’état de santé du parc. Ce suivi permet de mettre en place des actions concrètes pour protéger la faune et la flore. Apprenez en plus sur notre travail.


Un employé de Parcs Canada tient dans ses mains un sac rempli d’eau et de jeunes alevins.

Conservation et restauration des écosystèmes

Découvrez de quelle façon les activités humaines ont modifié la forêt, les lacs et les cours d’eau et comment nous tentons de leur donner un coup de pouce.


Une tortue des bois sur le sable portant un émetteur.

Protection des espèces

Parmi les centaines d’espèces présentes dans le parc, 33 sont en péril. Leur protection est au centre de notre mission.

Apprenez en plus sur ces espèces et la façon dont on leur vient en aide.


Logo 50e anniversaire du Parc national de la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo
Logo 50e anniversaire du Parc national de la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo