Depuis 50 ans, la nature est au centre de l’expérience au parc national de la Mauricie.

Saviez-vous que 93 % du parc est recouvert de forêt? Il abrite aussi 47 espèces de mammifères, 214 espèces d’oiseaux, 31 espèces de poissons et 19 espèces de reptiles et d’amphibiens. Et cela sans compter des centaines d’espèces de plantes!

Une équipe de scientifiques passionnés assure la protection de cette richesse située en plein cœur de la forêt laurentienne.

Conservation

Maintenir l'intégrité écologique du parc national de la Mauricie est une priorité absolue. De nombreuses initiatives visent à réduire notre impact sur les différents écosystèmes du parc.

Conservation : 

Environnement

Domaine de lacs et de forêts, aux collines arrondies parsemées de rivières et de ruisseaux aux nombreuses cascades, voilà le paysage du parc national de la Mauricie. Ses caractéristiques naturelles témoignent bien de l’un des paysages typiques de l’Est du Canada : les Laurentides.

Découvrir les éléments uniques :

La faune

Caractérisé par la présence du milieu aquatique et d'une forêt abondante et diversifiée, le parc offre à une multitude d'espèces animales représentatives des forêts de l'Est du Canada, des habitats qui conviennent à leur mode de vie.

Plantes

Le parc se situe à l'extrémité nord des grandes forêts feuillues du Québec. Le paysage forestier représente 93 % de sa superficie. Il compte 30 espèces d'arbres qui forment une centaine de groupements végétaux distincts, irrégulièrement distribués au gré de l'altitude, de la topographie et de la nature des sols.


Logo 50e anniversaire du Parc national de la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo
Logo 50e anniversaire du Parc national de la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo