Une invitation à participer !
Logo de Parcs Canada
Le soleil se lève sur un lac brumeux avec un canot sur la plage

Parcs Canada travaille actuellement à la révision du plan directeur du parc national de la Mauricie. Il s’agit d’un travail important, car ce plan guidera les décisions concernant les mesures de protection, de mise en valeur et d’exploitation du parc pour les dix prochaines années (2021-2031).

À la suite de plusieurs rencontres et activités d’idéation menées avec les partenaires, les intervenants, les communautés autochtones et les divers groupes et institutions liés au parc, une ébauche de plan directeur a été élaborée.

Nous vous invitons maintenant à participer à la réflexion sur l’avenir du parc national de la Mauricie en nous donnant votre opinion sur l’ébauche du plan directeur. Faites-nous part de vos points de vue et de vos suggestions dans le cadre d’une période de consultation publique virtuelle qui aura lieu du 25 mai au 25 juin 2021.

 

Vos opinions et vos commentaires seront reçus, examinés et intégrés, dans la mesure du possible, au plan directeur. Bien que Parcs Canada ne soit pas en mesure d’intégrer toutes les suggestions et tous les détails dans ce plan directeur stratégique, vos idées et vos commentaires seront entendus et contribueront à éclairer la prise de décisions et les futures opérations du parc.

Le parc national de la Mauricie est une richesse collective – il vous appartient! Joignez-vous à l’équipe de Parcs Canada afin de développer une vision commune, de poursuivre la protection et de favoriser la découverte de cet endroit unique.

Geneviève Caron
Directrice
Unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec

Mandat de Parcs Canada
Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Le parc national de la Mauricie, c'est...
  • Des peintures rupestre sur du granit représentant une tortue et un triangle rouges
    Un territoire fréquenté
    depuis des millénaires
  • Un paysage de lac en automne avec des forêts rougeoyantes
    Des forêts typiques et
    des paysages iconiques
  • Les cascades et remous d'une rivière tumultueuse
    Une profusion de lacs
    et de cours d’eau
  • Un loup
    Une faune et flore diversifiées,
    parfois rare ou unique
  • Un travailleur en conservation retire une billot de bois d'un lac
    Une nature protégée
    et restaurée
  • Une jeune famille en canot-camping
    Des aventures et des
    moments inoubliables
  • Une naturaliste montre une grenouille à un groupe d'enfants
    Un lieu de ressourcement et
    de découvertes
  • Une jeune femme sur le sommet d'une colline boisée en hiver
    Des expériences accessibles
    en toute saison

1970-2020

Transcription

50 ans - 1970-2020.

Le logo d'un castor apparaît à l'écran.
« 50 ans du parc national de la Mauricie » s'affiche sur un plan large d'un lac sillonnant un immense parc.
Une personne se promène en canot. Un grand héron vole au ras de l'eau.
La caméra survole le cours d'eau bordé de conifères. De nombreux canoteurs se promènent sur le lac.
Un homme marche sur la berge. Un autre montre une tortue.
De la brume flotte sur un cours d'eau. Elle caresse un canot jaune à quai.
« Célébrez avec nous un demi-siècle de conservation, d'expériences et de souvenirs! » s'affiche à l'écran.
parcscanada.gc.ca/mauricie50 s'affiche à l'écran,
suivi du logo de Parcs Canada.
Copyright: Sa Majesté la Reine du chef du Canada représenté par Parcs Canada, 2019 apparaît à l'écran. Suivi du logo du gouvernement du Canada.

À VOUS LA PAROLE !

C'est le temps de vous exprimer, ce que vous avez à dire est important! Vous pouvez influencer la gestion du parc national de la Mauricie pour les dix prochaines années!

Découvrez
 
Découvrez le plan directeur

L'ébauche du nouveau plan directeur

Voici un résumé du contenu du prochain plan directeur qui guidera la gestion du parc national de la Mauricie pour dix ans. Découvrez la vision d’avenir du parc! Voyez comment ce lieu magnifique sera protégé et mis en valeur pour les prochaines années!


Vision d'avenir pour le parc

Gardien

Gardien d’une nature splendide, authentique et sauvage, le parc national de la Mauricie offre à perte de vue un panorama de collines couvertes de forêts dont les couleurs changent au gré des saisons. Une constellation de lacs majestueux, de ruisseaux, de cascades et de rivières complète ce paysage et lui confère un fort pouvoir d’attraction.

Une nature préservée

Représentatifs de la région précambrienne du Saint-Laurent et des Grands Lacs, les écosystèmes de forêts, de lacs et de milieux humides du parc national sont préservés et se rétablissent avec le soutien des humains. La biodiversité est pleine de vitalité, les espèces en péril sont protégées et trouvent, dans le parc ainsi que dans les zones périphériques, un environnement propice à leur rétablissement et à leur libre circulation. Les efforts de protection de l’environnement sont renforcés par l’adoption de pratiques et de technologies propres et durables, tant au niveau des opérations que de l’offre d’expériences.

Connexion à la nature et tourisme durable

Le parc national est un lieu favorisant le ressourcement et la connexion avec la nature. Sensibilisé à la valeur des espaces naturels exceptionnels qui l’entourent, le visiteur pratique ses activités d’une manière consciente et respectueuse de l’environnement. Les initiatives de Parcs Canada et du milieu pour restaurer et préserver les écosystèmes font partie intégrante de l’expérience de visite, et elles sont comprises et soutenues par le public. Le parc est reconnu comme un modèle en matière de tourisme durable et respectueux de l’environnement.

Des expériences pour tous

Facilement accessible, le parc national accueille les visiteurs en toute saison. La qualité et la diversité des expériences attirent un public varié, peu importe le niveau de pratique ou d’intérêt pour les activités en pleine nature. De plus, chaque secteur offre une ambiance différente qui satisfait les goûts et les intérêts les plus variés, faisant du parc un endroit de rêve où chaque visiteur peut vivre des moments uniques.

Des histoires millénaires à découvrir

Théâtre d’une occupation humaine plusieurs fois millénaire, le parc témoigne d’un passé chargé d’histoires. Chaque période a laissé sa marque, depuis l’utilisation du territoire par les Premières Nations, en passant par l’exploitation forestière et les clubs de chasse et de pêche et, enfin, la période plus récente précédant la création du parc national. Les traces de ces aventures se découvrent au détour d’un chemin, au fond de la forêt ou sur les bords des lacs et des rivières. Les plus importantes sont accessibles aux visiteurs, mises en valeur et protégées. La diversité des perspectives et des histoires qui sont présentées renforce le caractère unique de ce territoire. Lieu de diffusion et de collaboration, le parc national permet aux Premières Nations de faire perdurer leurs cultures, leurs savoirs et leurs valeurs en lien avec le territoire et de les faire connaître aux visiteurs. C’est également un lieu d’expression pour le milieu culturel de la Mauricie et pour la présentation des traditions mauriciennes passées et actuelles. Ainsi, le parc fait rayonner la région et permet au visiteur d’en découvrir le patrimoine riche et vivant.

Un partenaire de choix

Acteur et partenaire reconnu de la région, tant au niveau du dynamisme touristique que des efforts de conservation, de l’économie et de la culture, le parc national de la Mauricie collabore avec les collectivités, les Premières Nations, les partenaires, les organismes du milieu et le public. Des actions concertées génèrent des retombées positives pour tous et renforcent le rayonnement et l’attractivité de la région.

Des souvenirs mémorables

Le parc national de la Mauricie charme donc par l’authenticité et la beauté de sa nature sauvage, de ses histoires et de ses traditions. Les expériences inspirantes qu’il est possible d’y vivre et les souvenirs que l’on y crée engendrent un fort sentiment d’attachement et d’enthousiasme, tant auprès des visiteurs que des partenaires, des organismes du milieu, des Premières Nations, des gens qui y travaillent, du grand public et des habitants de la région.

Stratégies proposées

1. Protéger le patrimoine naturel et agir pour rétablir son intégrité

Protéger le patrimoine naturel et agir pour rétablir son intégrité Cette stratégie met l’accent sur la protection et l’intégrité du patrimoine naturel du parc grâce à des programmes de conservation, à des activités participatives et à des actions de sensibilisation intégrées à l’offre d’expérience. Parcs Canada travaillera en étroite collaboration avec les gestionnaires des territoires environnants, les partenaires et organismes du milieu, les intervenants, les Premières Nations et le grand public.

2. Protéger les traces du passé et en raconter les histoires

Cette stratégie souligne la volonté de Parcs Canada de poursuivre les efforts en matière de documentation du riche passé du territoire du parc et d’en partager les histoires avec les visiteurs et le grand public. Cette approche comprendra la collaboration et la participation des Premières Nations, des partenaires, des organismes du milieu et du public. La stratégie consiste aussi à poursuivre les actions de protection des éléments les plus significatifs du patrimoine culturel.

3. Une diversité d'expériences en toute saison, dans un cadre naturel et culturel unique

Cette stratégie consiste à bonifier et à diversifier l’offre d’expériences du parc national en fonction des besoins et attentes des clientèles traditionnelles et des nouveaux publics cibles du parc national tels que les familles, les jeunes et les communautés culturelles et les nouveaux arrivants. Cette approche s’appliquera selon des principes de durabilité et d’adéquation avec les objectifs de conservation et de protection de l’environnement du parc national.

4. Un parc national accessible et bien intégré au milieu régional

Cette stratégie vise à poursuivre la collaboration étroite avec le milieu et prendre part à une approche de développement régional concerté. Toutes les parties bénéficient ainsi de retombées positives et améliorent leur positionnement. Afin d’être pertinent à l’échelle régionale et même nationale, le parc travaillera également à offrir des expériences à une plus grande diversité de visiteurs, sans égard à l’habileté, à la culture, au statut social, à l’identité et à l’expression de genre, à l’orientation sexuelle et à l’âge.

Pour plus d’informations sur les stratégies et leur mise en œuvre voir l’ébauche du plan directeur ci-dessous.

Ébauche du plan directeur

Téléchargez l'ébauche complète du plan directeur (PDF, 1,3 Mo)

Répondez
 

Un sondage pour donner votre avis

Dans ce sondage, nous présentons les stratégies clés et nous sollicitons votre avis sur plusieurs objectifs de l’ébauche du plan directeur. Aidez-nous à évaluer leur niveau d’importance pour vous et dites-nous ce que vous en pensez. Cliquez sur l’icône.

Proposez
 

Avez-vous d’autres idées ?

Nous avons oublié quelque chose d’important? Vous avez des idées à nous proposer? Cette section est pour vous! Cliquez sur l’icône et allez-y selon votre inspiration.



évaluez

Étape 1 : Découvez l'ébauche du Plan directeur

Down arrow

Répondez

Étape 2 : Répondez au sondage

Down arrow

Proposez

Étape 3 : Proposez une idée

Exprimez-vous sur les médias sociaux

Twitter Facebook Instagram YouTube