Public Consultation Report, November 2021

Table of contents

A mother and her child in an enlighted forest

La Mauricie National Parc © Parks Canada, 2021.

 

Introduction

The management plan for La Mauricie National Park is up for renewal in 2021. In order to generate new and bold ideas to guide the future management of the park, Parks Canada has done extensive engagement and consultation work with a wide range of participants, including partners, First Nations, managers of surrounding lands, visitors, youth and the general public. This approach was carried out in two phases:

  • Phase 1: Conceptualization (January to March 2019 – February to March 2020)

    Three ideas workshops were held in the winter of 2019 with more than 45 participants representing various organizations and entities related to the park, adjacent territories, natural resource conservation, and the region's recreational, tourist and cultural areas. The ideas and discussions that came out of these workshops fuelled thought on the future management plan and had a major influence on the directions that would be proposed in it.

    In February and March 2020, Parks Canada implemented an engagement activity with elementary school children that asked them to write on a ribbon a few words that describe their dream park. The ribbon was then hung on a "wish tree." A total of 88 children participated, and among the main ideas submitted was to improve the range of activities related to the interpretation and observation of wildlife and the natural environment.

  • Phase 2: Consultations on the draft management plan (May to August 2021)

    Over 450 members of the public provided input through a website on the draft management plan and an online survey. Some thirty representatives, partners and organizations related to the park were also met by videoconference.

The following paragraphs summarize the main elements discussed during the Phase 2 consultations.

What we heard

Agreement with the proposed directions

The consultations demonstrated strong support for the content proposed in the draft management plan. In discussions with Parks Canada, partners, stakeholders and First Nations indicated that they are generally comfortable with the content of the draft management plan, while offering several ideas.

The results of the online survey of over 450 people also demonstrated strong public support for the proposed strategies and objectives with over 90% of respondents choosing "completely agree" or "agree."

Importance of the mandate to protect the natural environment

The survey responses and comments highlighted the importance that Parks Canada must place on protecting the natural environment. Preservation of natural environments and the "nature" experience must be taken into account in all future actions by Parks Canada at La Mauricie National Park.

Willingness to integrate the national park into joint ecological connectivity initiatives

Partners and stakeholders mentioned the importance of Parks Canada working collaboratively to protect ecological corridors. Wildlife, especially species at risk, does not remain within the park's boundaries and also travels outside the park. The new management plan will demonstrate Parks Canada's willingness to integrate this concern as several objectives relate to the implementation of collaborative conservation initiatives within and outside the Parks Canada administered territory.

Do not overdevelop the park

The consultations demonstrated the public's desire to limit the development of the park, particularly with respect to new infrastructure. The directions of the next management plan and the reinforcement of zoning will take this into account and will give precise limits to possible future developments. Parks Canada does not intend to expand the developed areas, but rather to build on and eventually optimize existing infrastructure to better meet visitor needs, protect the environment and enhance the park's "nature" experience. The activity offer will also take into account the ecological importance of the territory and will aim to promote its conservation, to make visitors aware of its value, and to initiate them to the behaviours to adopt in a natural environment.

Accessibility

The issue of accessibility was raised several times. It seems important to adapt certain infrastructures to allow access to people with disabilities, but above all, these measures must be accompanied by real experience offers that take into account the needs of these visitors. It is not only a matter of allowing people with disabilities to move around the park, but also of offering them opportunities to have pleasant and enriching experiences, just like other clients.

Authenticity rather than new technologies

Several comments emphasized that "physical" contact with the natural environment should be favoured and that it would not be necessary to rely too heavily on new technologies. The importance of judicious use of new technologies in order to reap the benefits without detracting from the "nature" experience was stressed.

Limit the number and scale of events hosted in the park

The public has repeatedly said that the national park should not be used to host too many large-scale events. Parks Canada should not seek to increase visitation and visibility through new major events. Parks Canada will give priority to small-scale activities that enhance opportunities to enjoy the national park without limiting access to non-participating visitors and with minimal environmental impact.

Dog access

Many comments focused on the limitations caused by the dog prohibition in the park. Many visitors do not go to the park because they cannot bring their pets on the trails. Parks Canada has a mandate to protect wildlife and natural environments, and the presence of dogs can cause conflicts with protected animals in the park. However, in the coming years, Parks Canada will conduct a pilot project for a dog trail in La Mauricie National Park that will allow dog owners to enjoy a hiking trail in the national park, in a setting that limits negative impacts on wildlife and natural environments.

Present other perspectives of the park's history, including its creation and First Nations cultures and knowledge

Many mentioned their interest in the presentation of the recent history of the national park, including the context of its creation, the establishment of the Parkway, etc.

Members of the public and partners also stressed the importance of working with First Nations to present their cultures and knowledge to the public. Collaboration between Parks Canada and First Nations will be a key element in the future management of the national park.

Cohabitation between Parkway users

Members of the public, partners and stakeholders all mentioned the issues related to cohabitation between Parkway users. Many said that the quality of the road surface and its winding character may attract a clientele more interested in the pleasure of driving than in enjoying the natural environment. Participants in the consultations mentioned noise-related nuisances for both visitors and wildlife, as well as public safety issues and accidents. Parks Canada understands these concerns. As part of the implementation of the next management plan, measures will be put in place to facilitate better use of the Parkway, which will promote harmonious cohabitation between users and greater safety in order to minimize noise pollution and reduce the number of accidents.


First Nations' engagement and consultation

Along with public, stakeholder and partner engagement and consultation activities, Parks Canada has worked closely with First Nations. Parks Canada is developing a close relationship with the Atikamekw Nehirowisiw Nation and the W8banaki Nation, both of which are located near the park and to which the park is of great importance. Parks Canada has also submitted the draft management plan to other Nations with potential ties to the national park. Representatives from the Mohawk, Huron-Wendat, and Algonquin nations submitted comments.

The directions of the new management plan, whose implementation is connected to working with First Nations, will reflect their concerns. They will reflect the importance that Parks Canada places on relations with First Nations.

Conclusion

The engagement and consultation activities were positive and rewarding. They demonstrated the importance of La Mauricie National Park for the public, partners, stakeholders and First Nations. The consultation will allow Parks Canada to improve its approach to managing the national park. The elements discussed will be taken into consideration in the implementation of the new management plan and in the day-to-day management of the site.

The plan will be completed by the end of December 2021. It will then be approved by the Chief Executive Officer of the Parks Canada Agency and by the Minister of the Environment and Climate Change Canada.

In conclusion, Parks Canada would like to sincerely thank all the participants in the management plan consultation exercise who shared their ideas, hopes and vision for the future of La Mauricie National Park.

Geneviève Caron
Superintendent of La Mauricie and Western Quebec Field Unit

Rapport des consultations publiques, novembre 2021

Table des matières

Une mère et son enfant dans une forêt illuminée

Le parc national de la Mauricie © Parcs Canada, 2021.

 

Introduction

Le plan directeur du parc national de la Mauricie doit être renouvelé en 2021. Dans le but de générer des idées nouvelles et audacieuses visant à orienter la gestion future du parc, Parcs Canada a fait un important travail d’engagement et de consultation auprès d’un large éventail de participants, notamment les partenaires, les Premières Nations, les gestionnaires des territoires environnants, les visiteurs, les jeunes et le grand public. Cette approche s’est déroulée en deux phases :

  • Phase 1 : Idéation (janvier à mars 2019 — février à mars 2020)

    Trois ateliers d’idéation ont été réalisés à l’hiver 2019 avec plus de 45 participants représentant divers organismes et entités liés au parc, aux territoires adjacents, à la conservation des ressources naturelles ainsi qu’aux milieux récréotouristiques et culturels de la région. Les idées et les discussions tenues à cette occasion ont alimenté la réflexion sur le futur plan directeur et ont eu une influence importante sur les orientations qui y seront proposées.

    En février et mars 2020, Parcs Canada a mis en œuvre une activité d’engagement auprès des jeunes de niveau primaire qui consistait à demander aux enfants d’inscrire sur un ruban quelques mots décrivant le parc de leurs rêves. Le ruban était ensuite accroché à un « arbre à souhaits ». Quatre-vingt-huit enfants ont y participé, et parmi les principales idées soumises, on retrouve la bonification de l’offre d’activités en lien avec l’interprétation et l’observation de la faune et du milieu naturel.

  • Phase 2 : Consultations sur l’ébauche du plan directeur (mai à août 2021)

    Plus de 450 membres du public se sont exprimés en consultant un site web sur l’ébauche du plan directeur et en répondant à un sondage en ligne. Une trentaine de représentants, de partenaires et d’organismes liés au parc ont aussi été rencontrés en vidéoconférence.

Les paragraphes ci-dessous résument les principaux éléments discutés lors de la phase 2 des consultations.

Ce que nous avons entendu

Accord avec les orientations proposées

Les consultations ont démontré un important soutien au contenu proposé dans l’ébauche du plan directeur. Les partenaires, les intervenants et les Premières Nations ont affirmé lors des discussions tenues avec Parcs Canada que le contenu de l’ébauche du plan directeur leur convenait dans l’ensemble, tout en proposant plusieurs idées. Les résultats du sondage en ligne mené auprès de plus de 450 personnes ont également démontré un soutien important de la part du public envers les stratégies et objectifs proposés puisque plus de 90 % des répondants étaient « tout à fait d’accord » ou « d’accord ».

Importance du mandat de protection du milieu naturel

Les réponses au sondage ainsi que les commentaires ont fait ressortir l’importance que Parcs Canada devra donner à la protection du milieu naturel. La préservation des milieux naturels et de l’expérience dite « nature » devra être prise en compte dans toutes les actions futures de Parcs Canada au parc national de la Mauricie.

Volonté d’intégrer le parc national dans des initiatives conjointes visant la connectivité écologique

Les partenaires et intervenants ont mentionné l’importance pour Parcs Canada de travailler en collaboration pour protéger les corridors écologiques. En effet, la faune, et en particulier les espèces en péril, ne reste pas sur le territoire du parc et circule aussi à l’extérieur de ses limites. Le nouveau plan directeur démontrera la volonté de Parcs Canada d’intégrer cette préoccupation puisque plusieurs objectifs concernent la mise en œuvre d’initiatives de conservation en collaboration à l’intérieur et à l’extérieur du territoire administré par Parcs Canada.

Ne pas surdévelopper le parc

Les consultations ont démontré le souhait du public de limiter le développement du parc notamment en ce qui concerne les nouvelles infrastructures. Les orientations du prochain plan directeur et le renforcement du zonage iront d’ailleurs dans ce sens et donneront des limites précises aux éventuels futurs aménagements. Parcs Canada n’a d’ailleurs pas l’intention d’étendre les zones aménagées, mais plutôt de miser sur les infrastructures existantes et éventuellement de les optimiser dans l’optique de mieux répondre aux besoins des visiteurs, de protéger l’environnement et de renforcer l’expérience « nature » du parc. L’offre d’activité tiendra également compte de l’importance écologique du territoire et visera à favoriser sa conservation, à sensibiliser les visiteurs à sa valeur, et à les initier aux comportements à adopter en milieu naturel.

Accessibilité

Le thème de l’accessibilité a été soulevé à plusieurs reprises. Il apparaît important d’adapter certaines infrastructures pour permettre un accès aux personnes en situation de handicap, mais surtout, ces mesures doivent être accompagnées de réelles offres d’expérience qui prennent en compte les besoins de ces visiteurs. Il ne s’agit pas uniquement de permettre aux personnes en situation de handicap de se déplacer dans le parc, mais aussi de leur offrir des occasions pour y vivre des expériences agréables et enrichissantes, au même titre que les autres clientèles.

Authenticité plutôt que nouvelles technologies

Plusieurs commentaires ont fait ressortir le fait que le contact « physique » avec le milieu naturel doit être privilégié et qu’il ne serait pas nécessaire de trop miser sur les nouvelles technologies. L’importance d’une utilisation judicieuse des nouvelles technologies afin d’en tirer des bénéfices sans pour autant nuire à l’expérience « nature » a été soulignée.

Limiter le nombre et l’ampleur des événements accueillis dans le parc

Le public a, à plusieurs reprises, mentionné que la vocation du parc national ne devrait pas être d’accueillir trop d’événements de grande ampleur. Parcs Canada ne devrait pas chercher à augmenter la fréquentation et la visibilité par de nouveaux grands événements. Parcs Canada donnera la priorité à des activités de petite envergure qui permettront de bonifier les possibilités de profiter du parc national sans toutefois limiter l’accès aux visiteurs qui n’y prennent pas part et avec le moins d’impacts possibles sur l’environnement.

Accès aux chiens

De nombreux commentaires portaient sur les limitations qu’occasionnaient les mesures d’interdiction des chiens dans le parc. Plusieurs visiteurs ne vont pas dans le parc, car ils ne peuvent amener leurs animaux de compagnie sur les sentiers. Parcs Canada a un mandat de protection de la faune et des milieux naturels, et la présence des chiens peut entraîner des conflits avec les animaux protégés dans le parc. Toutefois, Parcs Canada mènera dans les prochaines années un projet pilote de sentier canin au parc national de la Mauricie qui permettra aux propriétaires de chiens de profiter d’un sentier de randonnée dans le parc national, dans un cadre limitant les impacts négatifs pour la faune et les milieux naturels.

Présenter d’autres perspectives de l’histoire du parc, notamment sa création ainsi que les cultures et savoirs des Premières Nations

Plusieurs ont mentionné leur intérêt pour la présentation de l’histoire récente du parc national, notamment le contexte de sa création, la mise en place de la route promenade, etc.

Les membres du public ainsi que les partenaires ont également souligné l’importance de collaborer avec les Premières Nations en vue de présenter au public leurs cultures et leurs savoirs. La collaboration entre Parcs Canada et les Premières Nations sera un élément primordial dans la gestion future du parc national.

Cohabitation entre les usagers sur la route promenade

Les membres du public, les partenaires et les intervenants ont tous mentionné les enjeux liés à la cohabitation entre les usagers de la route promenade. Plusieurs ont mentionné que la qualité du revêtement de la route et son caractère sinueux peuvent attirer une clientèle plus intéressée par le plaisir de la conduite que par la volonté de profiter du milieu naturel. Les participants aux consultations ont évoqué les nuisances liées au bruit tant pour les visiteurs que pour la faune, ainsi que les enjeux de sécurité du public et les accidents. Parcs Canada comprend ces préoccupations. Dans le cadre de la mise en œuvre du prochain plan directeur, des mesures seront mises en œuvre pour faciliter un meilleur usage de la route promenade qui favorisera une cohabitation harmonieuse entre les usagers et une plus grande sécurité pour minimiser les nuisances liées au bruit et diminuer le nombre d’accidents.


Engagement et consultation des Premières Nations

En parallèle des activités d’engagement et de consultation du public, des intervenants et des partenaires, Parcs Canada a travaillé étroitement avec les Premières Nations. En effet, Parcs Canada développe une relation étroite avec la Nation Atikamekw Nehirowisiw et la Nation W8banaki, toutes deux situées à proximité du parc et pour lesquelles celui-ci revêt une grande importance. Parcs Canada a également soumis l’ébauche du plan directeur aux autres Nations potentiellement liées au parc national. Des représentants de la Nation Mohawk, de la Nation Huronne-Wendat et de la Nation Algonquine Anishinabeg ont soumis des commentaires.

Les orientations du nouveau plan directeur, dont la mise en œuvre est liée à la collaboration avec les Premières Nations, reflèteront les préoccupations de celles-ci. Elles traduiront l’importance que Parcs Canada accorde aux relations avec les Premières Nations.

Conclusion

Les activités d’engagement et de consultation se sont avérées positives et enrichissantes. Elles ont démontré l’importance que revêt le parc national de la Mauricie pour le public, les partenaires, les intervenants et les Premières Nations. La consultation permettra à Parcs Canada de bonifier son approche dans la gestion du parc national. Les éléments discutés seront pris en considération dans la mise en œuvre du nouveau plan directeur et dans la gestion au quotidien du site.

Le plan sera achevé d’ici à la fin du mois de décembre 2021. Il sera ensuite approuvé par le président directeur général de l’Agence Parcs Canada ainsi que par le ministre de l’Environnement et Changement climatique du Canada.

Pour conclure, Parcs Canada tient à remercier sincèrement tous les participants à l’exercice de consultation sur le plan directeur qui ont fait part de leurs idées, de leurs espoirs et de leur vision concernant l’avenir du parc national de la Mauricie.

Geneviève Caron
Directrice de l’Unité de gestion de la Mauricie et de l'Ouest du Québec