Pour faire usage d’une partie du parc national ou de ses infrastructures, un permis est souvent nécessaire. Il existe deux types de permis : le permis d’activité et le permis commercial.

Permis d'activité

Le permis d’activité vous permet de tenir une activité ponctuelle sur un terrain de Parcs Canada. Voici des exemples d’activité :

  • Festivals de musique
  • Manifestations sportives
  • Pique-niques communautaires ou d’entreprise requérant des tentes ou d’autres structures
  • Activités de financement

Dans tous les cas, merci de remplir le formulaire de demande d’activité. (PDF, 723 Ko).

Nous évaluerons votre demande et vous informerons si celle-ci est acceptée.

Permis d'exploitation d'un commerce

Les personnes ou entreprises qui mènent des affaires dans le parc national de la Mauricie doivent se procurer un permis d'exploitation d'un commerce.

Par affaires, on entend tout commerce, toute industrie, tout emploi, tout travail, toute activité ou tous événements spéciaux effectués dans un parc à des fins de profit, de gain ou de promotion commerciale. Cela comprend aussi des activités réalisées dans un parc par un organisme de bienfaisance, ou encore, par un organisme ou un particulier, sans but lucratif.

Dans tous les cas, merci de remplir le formulaire de demande d’activité. (PDF, 723 Ko).

Nous évaluerons votre demande et vous informerons si celle-ci est acceptée.

Projets de tournage et de photographie

Pour avoir le droit de tourner ou de faire de la photo dans les parcs nationaux, il faut présenter une demande par écrit à Parcs Canada dix jours avant le début des activités. Si la demande est approuvée, Parcs Canada délivrera un permis de tournage/photographie assorti des conditions et des exigences supplémentaires à respecter dans le cadre de la production. Ces renseignements visent à faciliter la préparation d’une demande de tournage/photographie.

Merci de remplir la demande de tournage (PDF, 119 Ko).

Utilisation d’aéronefs téléguidés ou drones

Dans les parcs nationaux du Canada, l’atterrissage et le décollage d’aéronefs téléguidés – également appelés drones – sont interdits. 

Au Canada, les aéronefs téléguidés sont considérés comme des aéronefs. Leur utilisation est régie par Transports Canada en vertu du Règlement sur l'accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada, qui interdit tout décollage ou atterrissage d’aéronef dans les parcs nationaux. 

Quiconque souhaite utiliser un aéronef téléguidé dans le parc national de la Mauricie doit soumettre une proposition écrite à l’adresse information.mauricie@pc.gc.ca en indiquant clairement en quoi l’activité prévue appuie la gestion du parc. Si la demande est approuvée, un permis d’activité restreinte est délivré. 

Conformément au paragraphe 3 (1) du Règlement sur l'accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada, le directeur peut délivrer un permis d’activité restreinte pour l’utilisation d’un aéronef aux fins suivantes : a) activités de gestion et de protection des ressources naturelles ou culturelles directement liées à l’administration du parc; b) toute autre fonction de gestion ou de contrôle directement liée à l’administration du parc; c) sécurité publique; d) application de la loi. 

Transports Canada pourrait également exiger un certificat d’opérations aériennes spécialisées pour l’aéronef téléguidé, selon le poids de l’engin. 

Si vous êtes témoin de l’utilisation d’un aéronef téléguidé dans le parc national de la Mauricie, avisez un employé ou contactez la ligne d’urgence au 819 536-3180.

Renseignements supplémentaires 

Loi sur l’aéronautique et le Règlement de l’aviation canadienne