La collaboration d’organisations respectées qui partagent ses valeurs permet à Parcs Canada de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. Parcs Canada croit au partage du leadership et à la collaboration avec ses partenaires dans le but d’offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir nos trésors et d’atteindre des résultats extraordinaires.

Parcs Canada est fier de s’associer officiellement avec les partenaires et intervenants suivants :


Association Forestière de la vallée du Saint-Maurice
Collège Laflèche
Cyclo-Mauricie
Escapade Mauricie
Patrouille canadienne de ski (PCS)
Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

Logo de l'Association Forestière de la vallée du Saint-Maurice


Association Forestière de la vallée du Saint-Maurice

L’AFVSM est un organisme à but non lucratif axé sur trois volets :

L’éducation des jeunes aux valeurs du milieu forestier et au développement durable des forêts via le programme éducatif;

La promotion de l’utilisation rationnelle et de l’aménagement intégré des ressources du milieu via diverses activités telles que des conférences, des ateliers, etc;

La sensibilisation du public, des jeunes et des intervenants du milieu à l’importance de la forêt via les visites forestières.

L’expertise et les projets de conservation de Parcs Canada sont mis en valeur par le biais d’articles ou de conférences publiques présentés par l’association.


Collège Laflèche

Le Collège Laflèche est un collège privé d’enseignement général et professionnel à Trois-Rivières. Il a pour mission de favoriser l’acquisition de savoirs et favoriser l’épanouissement de ses étudiants. Ce partenariat permet d’offrir des occasions d’apprentissage en milieu de travail pour les étudiants du programme Tourisme bilingue.





Logo Les défis du parc shawinigan

Les défis du parc nordique logo

Cyclo-Mauricie

Cyclo-Mauricie organise chaque année, en collaboration avec le parc national de la Mauricie, deux activités d’envergure dans le parc national. Durant Les Défis du Parc, qui représentent le plus grand rassemblement cyclosportif du Canada, des participants de tous les niveaux se surpassent dans plusieurs épreuves à vélo et à pied.


Escapade Mauricie


Escapade Mauricie est une agence spécialisée dans les expériences locales favorisant le déplacement en transport collectif. Ce partenariat permet d’améliorer l’accessibilité au parc national et la mobilité régionale en bonifiant l’offre de transport vers le parc et les occasions de découverte sans véhicule personnel.

Logo Patrouille canadienne de ski


Patrouille canadienne de ski (PCS)

La patrouille canadienne de ski (PCS) est un organisme de bienfaisance qui fait la promotion de la sécurité et la prévention des accidents, particulièrement dans les stations de ski. Au parc national, hiver comme été, des bénévoles formés par la PCS patrouillent dans les sentiers et sur les lacs et sont présents lors des événements spéciaux pour assurer la sécurité des visiteurs et pour prodiguer des services de secourisme et de premiers soins.

Secouristes recherchés



Logo du Sentier national

Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) est un organisme agissant pour prévenir les risques de feux de forêt et assurer la sécurité lors des centaines d’incendies qui affectent le Québec annuellement. La société coopère avec le parc national de la Mauricie en fournissant tous les jours les indices forêt-météo. Elle offre également de la formation et un support aux employés qui coordonnent les brûlages dirigés qui ont lieu dans le parc afin de favoriser le renouvellement naturel des forêts.