By working in collaboration with respected organisations that share our values, Parks Canada is able to better deliver its promise to Canadians by continuing to be a world leader in the protection and presentation of Canada’s natural and cultural heritage. We believe in sharing leadership and working with our partners to offer unique, inspiring opportunities for Canadians to discover our treasured places and to achieve extraordinary results.

We are proud to be formally collaborating with the following partners:


Association Forestière de la vallée du Saint-Maurice 
Cyclo-Mauricie
Info-Nature Mauricie
The Canadian Ski Patrol (CSP)
Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

Logo de l'Association Forestière de la vallée du Saint-Maurice


Association Forestière de la vallée du Saint-Maurice

L’AFVSM (Website in French only) is a not-for-profit organization committed to three areas:

Educating young people to respect the values of the forest environment and the sustainable development of forests by means of an educational program;

Promoting the rational use and integrated resource management of the environment through various activities, including conferences, workshops, etc.;

Raising awareness amongst the public, young people and other stakeholders about the importance of the forest through wilderness visits.

Parks Canada’s expertise and conservation projects are showcased in articles and public conferences presented by the association. 





Logo Les défis du parc shawinigan

Les défis du parc nordique logo

Cyclo-Mauricie

Cyclo-Mauricie, in association with La Mauricie National Park, organizes each year, two large-scale activities in the National Park. During Les Défis du Parc, which is Canada’s largest sport cycling gathering, participants at all levels can take on a variety of challenges in several events on bike and on foot.

 




Info-Nature Mauricie Logo


Info-Nature Mauricie

Info-Nature Mauricie is associated with La Mauricie National Park and the Forges du Saint-Maurice National Historic Site since 1982. The non-profit organization participates in various ways in the park’s activities, by making the public more aware of the importance of protecting environmental and heritage resources, by promoting the discovery and appreciation of the natural and cultural heritage and by managing the Wabenaki and Andrew Lodges.



Canadian ski Patrol Logo


Canadian Ski Patrol (CSP)

The Canadian Ski Patrol (CSP) is a charitable organization which promotes safety and injury prevention, mostly in ski areas. At La Mauricie National Park, in summer and winter alike, volunteers certified by CSP patrol in paths and on lakes and are present during special events to ensure visitors’ safety and to provide first aid and first care.

First Aiders, come join us!





Sopfeu Logo

Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

The Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) (French only) is an organization which helps prevent forest fires and insures security for the hundreds of forest fires that affect Quebec annually. This Society cooperates with La Mauricie National Park by helping to determine the fire weather index. It also offers courses and supports our employees during the prescribed fires that favour the natural renewal of forests.

La collaboration d’organisations respectées qui partagent ses valeurs permet à Parcs Canada de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. Parcs Canada croit au partage du leadership et à la collaboration avec ses partenaires dans le but d’offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir nos trésors et d’atteindre des résultats extraordinaires.

Parcs Canada est fier de s’associer officiellement avec les partenaires et intervenants suivants :


Association Forestière de la vallée du Saint-Maurice
Collège Laflèche
Cyclo-Mauricie
Escapade Mauricie
Patrouille canadienne de ski (PCS)
Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

Logo de l'Association Forestière de la vallée du Saint-Maurice


Association Forestière de la vallée du Saint-Maurice

L’AFVSM est un organisme à but non lucratif axé sur trois volets :

L’éducation des jeunes aux valeurs du milieu forestier et au développement durable des forêts via le programme éducatif;

La promotion de l’utilisation rationnelle et de l’aménagement intégré des ressources du milieu via diverses activités telles que des conférences, des ateliers, etc;

La sensibilisation du public, des jeunes et des intervenants du milieu à l’importance de la forêt via les visites forestières.

L’expertise et les projets de conservation de Parcs Canada sont mis en valeur par le biais d’articles ou de conférences publiques présentés par l’association.


Collège Laflèche

Le Collège Laflèche est un collège privé d’enseignement général et professionnel à Trois-Rivières. Il a pour mission de favoriser l’acquisition de savoirs et favoriser l’épanouissement de ses étudiants. Ce partenariat permet d’offrir des occasions d’apprentissage en milieu de travail pour les étudiants du programme Tourisme bilingue.





Logo Les défis du parc shawinigan

Les défis du parc nordique logo

Cyclo-Mauricie

Cyclo-Mauricie organise chaque année, en collaboration avec le parc national de la Mauricie, deux activités d’envergure dans le parc national. Durant Les Défis du Parc, qui représentent le plus grand rassemblement cyclosportif du Canada, des participants de tous les niveaux se surpassent dans plusieurs épreuves à vélo et à pied.


Escapade Mauricie


Escapade Mauricie est une agence spécialisée dans les expériences locales favorisant le déplacement en transport collectif. Ce partenariat permet d’améliorer l’accessibilité au parc national et la mobilité régionale en bonifiant l’offre de transport vers le parc et les occasions de découverte sans véhicule personnel.

Logo Patrouille canadienne de ski


Patrouille canadienne de ski (PCS)

La patrouille canadienne de ski (PCS) est un organisme de bienfaisance qui fait la promotion de la sécurité et la prévention des accidents, particulièrement dans les stations de ski. Au parc national, hiver comme été, des bénévoles formés par la PCS patrouillent dans les sentiers et sur les lacs et sont présents lors des événements spéciaux pour assurer la sécurité des visiteurs et pour prodiguer des services de secourisme et de premiers soins.

Secouristes recherchés



Logo du Sentier national

Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) est un organisme agissant pour prévenir les risques de feux de forêt et assurer la sécurité lors des centaines d’incendies qui affectent le Québec annuellement. La société coopère avec le parc national de la Mauricie en fournissant tous les jours les indices forêt-météo. Elle offre également de la formation et un support aux employés qui coordonnent les brûlages dirigés qui ont lieu dans le parc afin de favoriser le renouvellement naturel des forêts.