Hunters and a moose.
A successful moose hunt.

Long before the creation of La Mauricie National Park in 1970, the area was known for its great beauty and natural resources. As the logging industry operated at full capacity, another clientele developed on site. When the park opened, the region had 16 active hunting and fishing clubs. Among these were three main clubs: the Shawinigan Club (1883), the Laurentian Club (1886) and the Commodore Club (1905).

For over a century, these clubs played their own role in protecting wildlife by preventing its overexploitation. Nevertheless, the aquatic ecosystem was altered from fishing with baitfish and fish stocking.

Traces of this era still linger throughout the park whether in Domaine Wabenaki-Andrew or inside the place names of several lakes. For example, Parker Lake owes its name to William Henri Parker, founder of the Laurentian Club in 1886.

  1. A select clientele
  2. Celebrating local expertise
  3. The Laurentian Club

1. A select clientele

Two couples lavishly dressed on a dock.
Hunting and fishing clubs welcomed well-off visitors.

Hunting and fishing clubs were private, so their territory was reserved exclusively for use by their members. Their main clientele consisted of English-speaking Canadians and Americans. You had to be a politician, banker, successful businessman or wealthy individual since membership dues were quite high at the time. For example, to be a Laurentian Club member, you needed to pay $135 per year in 1938 and $250 in 1961.

Influential members included Sir Wilfred Laurier, the Canadian Prime Minister, who was a member of the Shawinigan Club and even the Kennedy family who had been members of the Laurentian Club since the 1920s.

2. Celebrating local expertise

Group photo in front of a building.
The Laurentian Club hired many guides to offer its customers a quality experience.

While most clients came from outside the region and even the country, most employees were local residents hired as guides, cooks or maids.

A guide was considered a forest specialist whose job was to ensure his clients enjoyed the forest’s beauty and pleasures, while ensuring their comfort and security. Indigenous guides, in particular the Odanak, were known for their near-perfect regional knowledge and were held in high regard by clients. For this reason, the Laurentian Club often matched up Canadian and Indigenous guides.

According to members, trips could last from two to three weeks.

It was an honour to be a guide for this prestigious clientele, but also a hard job! Guides had to carry canoes during portages, prepare meals, pitch camps for the night, light stoves, grease members' boots and serve evening drinks and cigarettes. They also had to gut member-caught trout and transport spare linens, food, hunting and fishing equipment, etc. In addition to shovelling roofs in winter, they also had to manage ice and firewood transportation.

In the Laurentian Club around the 1930s, a guide, working from 7 am to 6 pm, earned 2$ per day.

Three men in a canoe from the fishing centre.
To ensure exceptional service, the Laurentian Club generally appointed two guides per member.

3. The Laurentian Club

Chalet Wabenaki dining room.
Members gathered in the Wabenaki dining room to share a good meal while discussing their day by the fireplace.

Founded in 1886, the Laurentian Club occupied a vast area, including the northern part of Des Cinq Lake, Édouard Lake and La Pêche Lake. In the La Pêche Lake area alone, the club included a dozen buildings (Canadian and Indigenous guide camps, wash house, dining area, manager house, etc.) and a huge vegetable garden. The Édouard Lake area contained another small "village" of nearly a dozen buildings.

Throughout its history, the Laurentian Club injected over a million dollars into the regional economy through wages and various expenses. Over the years, membership varied between 50 and 300 members.

To this day, two buildings attest to the Laurentian Club's history: Chalet Wabenaki and Maison Andrew.

Built between 1886 and 1914, the Wabenaki is the oldest park building. In the Atikamekw language, Wabenaki means “white dawn” (Waban) and “land” (Aki). At the time, it housed the kitchen and members’ dining room. It was also a place where members gathered after meals to enjoy an evening by the fireplace.

Maison Andrew was named after Alex Andrew, club manager from 1920 to 1930. He lived there with his wife, and the house served as a welcome station for members and as a “human resources office” where employees received their pay.

Interesting facts

  • The Laurentian Club manager’s house, now Maison Andrew, was designed by Montréal architects in neo-Queen Anne style.
  • Founded in 1663 by and for the working class, the Maréchal Club stood out from other clubs.
  • Several clubs used and improved logging roads to facilitate access for their members.


Logo 50e anniversaire du Parc national de 
la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo
Logo 50e anniversaire du Parc national de 
la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo

Des chasseurs et un orignal.
La chasse à l’original a été fructueuse.

Bien avant la création du parc national de la Mauricie en 1970, la région était reconnue pour sa grande beauté et ses richesses naturelles. Alors que l’industrie forestière fonctionne à plein régime, une autre clientèle est présente sur les lieux. En effet, lorsque le parc a vu le jour, il y avait 16 clubs de chasse et pêche actifs sur son territoire. Parmi ceux-ci, il y avait trois clubs principaux : le Club Shawinigan (1883), le Laurentian Club (1886) et le club Commodore (1905).

Pendant près de 100 ans, ces clubs ont joué, à leur façon, un rôle dans la protection de la faune en empêchant sa surexploitation. Par contre, l’utilisation de poissons appâts et l’ensemencement ont modifié les écosystèmes aquatiques.

Des traces de cette époque existent toujours au parc, que ce soit par le Domaine Wabenaki – Andrew ou encore par la toponymie de plusieurs lacs. Par exemple, le lac Parker doit son nom à William Henri Parker, fondateur du Laurentien Club en 1886.

  1. Une clientèle triée sur le volet
  2. Le savoir-faire local à l’honneur
  3. Le Laurentian Club

1. Une clientèle triée sur le volet

Deux couples vêtus richement sur un quai.
Les club de chasse et pêche accueillaient des visiteurs à l’aise financièrement..

Les clubs de chasse et pêche sont privés, réservant ainsi leur territoire pour l’usage exclusif de leurs membres. La clientèle était majoritairement constituée de canadiens anglophones et d’américains. Politiciens, banquiers, hommes d’affaire prospère, il fallait être fortuné, car le coût pour être membre était plutôt élevé pour l’époque. Par exemple, pour être membre du Laurentian Club en 1938, il fallait débourser 135 $ par année et, en 1961, il en coûtait 250 $.

Parmi les membres influents, notons le premier ministre du Canada, Sir Wilfrid Laurier, qui était membre du Shawinigan Club ou encore la famille Kennedy qui a fréquenté le Laurentian Club à partir des années 1920.

2. Le savoir-faire local à l’honneur

photo de groupe devant un bâtiment.
Le Laurentian Club embauchait de nombreux guides pour offrir une expérience de qualité à ses clients.

Alors que la majorité de la clientèle provenait de l’extérieur de la région et même du pays, les employés étaient pour la plupart des résidents des alentours. Ils étaient embauchés comme guides, cuisinière ou femme de chambre.

Le guide était perçu comme un spécialiste de la forêt dont le métier consiste à faire apprécier à ses clients les beautés et les plaisirs de la forêt, tout en assurant leur confort et leur sécurité. Les guides autochtones, provenant notamment d’Odanak, étaient d’ailleurs reconnus pour leur connaissance quasi parfaite du territoire et étaient très appréciés par la clientèle. Pour cette raison, le contremaître du Laurentian Club jumelait souvent des guides canadiens et autochtones.

Selon les membres, les voyages pouvaient durer de 2 à 3 semaines.

Être guide pour cette clientèle prestigieuse était tout un honneur, mais aussi tout un contrat! Le guide devait transporter les canots dans les portages, préparer les repas, dresser les camps pour la nuit et allumer le poêle, graisser les bottes des membres, servir boissons et cigarettes en soirée. Il fallait éviscérer les truites pêchées par les membres, transporter les linges de rechanges, la nourriture, les équipements de chasse ou de pêche... En hiver s’ajoutaient le pelletage des toits des bâtiments, la gestion de la glace et le transport du bois de chauffage.

Au Laurentian Club, aux alentours des années 30, le salaire du guide, qui travaillait de 7 h à 18 h, était de 2 $ par jour.

Trois hommes en canot, celui du centre pêche.
Pour assurer un service exceptionnel, le Laurentian Club attitrait en général deux guides pour un membre.

3. Le Laurentian Club

Salle à manger du chalet Wabenaki.
Les membres se retrouvaient dans la salle à manger du Wabenaki pour partager un bon repas en discutant de leur journée à la chaleur du foyer.

Le Laurentian Club, fondé en 1886, occupait un vaste territoire, incluant le nord du lac des Cinq, le lac Édouard et le lac à la Pêche. Seulement dans le secteur du lac à la Pêche, le club comprenait une douzaine de bâtiments (camps des guides canadiens et autochtones, buanderie, salle à manger, maison du gérant, etc.) et un immense potager. Un autre petit « village » de près d’une dizaine de bâtiments était situé dans le secteur du lac Édouard.

Au cours de son existence, le Laurentian club a injecté plus d’un million de dollars dans l’économie de la région, en salaire et en dépenses de toutes sortes. Au fil des ans, le nombre de membre a varié entre 50 et 300.

Encore aujourd’hui, deux bâtiments témoignent de l’existence du Laurentian Club : Le chalet Wabenaki et la Maison Andrew.

Le Wabenaki, bâti entre 1886 et 1914, est le bâtiment le plus ancien du parc. En langue atikamekw, Wabenaki signifie l’aube blanche (Waban) et dans le territoire (Aki).Il abritait à l’époque la cuisine et la salle à manger des membres. C’était également l’endroit où les membres se retrouvaient après le repas pour profiter d’une soirée à la chaleur du foyer.

La maison Andrew tient son nom de Monsieur Alex Andrew, gérant du club au cours des années 1920-1930. Il y habitait avec sa femme et la maison servait aussi de poste d’accueil pour les membres et de « bureau des ressources humaines » où les employés recevaient leur paie.

Clins d'oeil

  • La maison du gérant du Laurentian club, aujourd’hui la Maison Andrew, a été dessinée par des architectes de Montréal selon le style Néo-Queen Ann.
  • Fondé en 1663 par et pour la classe ouvrière, le club Maréchal se démarquait des autres clubs.
  • Plusieurs clubs ont utilisé et amélioré les chemins forestiers pour faciliter l’accès à leurs membres.


Logo 50e anniversaire du Parc national de 
la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo
Logo 50e anniversaire du Parc national de 
la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo