The Laurentian Forest is made up of conifers and hardwood trees. The logging industry first operated on a small scale, but it began heavily operating for profit for almost a century in 1850.

Of all human activities over the millennia, the logging industry had the greatest impact on the park's current area. Felling trees created clearings, which promoted the growth of certain species like balsam fir and white birch, heavily altering the forest’s composition. Even today, a keen eye can spot old stumps in the forest.

Transporting wood using lakes and rivers also significantly affected the aquatic ecosystem. Dams needed to be built that could adjust the water level. Thousands of logs sank to lake bottoms, never reaching their destination. Today, Parks Canada is making every effort to rehabilitate lakes and streams, including dismantling dams and removing logs from lake and river bottoms.

  1. Lumber
  2. Paper industry
  3. Desire for restoration

1. Lumber

Two men chopping a tree down with axes.
"Loggers” at work in winter.

Around 1850, white and red pine were sought after for their sturdiness. They were used for shipbuilding in England and to respond to the shift towards urbanization happening in the United States.

Loggers and other forest workers raided the La Mauricie forest. Armed with axes and two-man saws, they worked six-day weeks, from sunrise to sunset, for the low wage of $8 per month. The majority of the workforce consisted of young men aged between 16 and 25. In winter, wood was cut and stockpiled near streams and on frozen lakes.

As ice melted in spring, log drivers took over. Water was the most efficient means to transport lumber to Trois-Rivières. To facilitate lumber circulation, dams were constructed to raise the water level of several lakes.

Log chutes for lumber
Log chutes were built to facilitate lumber transport.

In 1852, the government decided to develop the Saint-Maurice River since it had many waterfalls between Piles and Trois-Rivières, which made floating difficult. From that point on, log booms and chutes were built along the river to prevent log loss and damage from eddies. In some locations, the river was completely covered by logs.

From that point on, sawmills multiplied and woodcutting intensified. Although white pine represented just over 10% of the forest in the park area, it became increasingly rare after 1880. Today, its presence is estimated to be between 0.5% and 1%.

Once these species were almost exhausted, logging turned to spruce and fir, intended for pulp and paper mills.

2. Paper industry

Two log drivers at work at the base of a waterfall.
Log drivers took over in the summer to unload timber logs cut in winter.

At the turn of the 20th century, paper mills made their appearance. Lumberjacks began attacking trees with smaller diameters. La Mauricie became the newsprint capital of the world. This industry boomed as it profited from felling spruce and fir trees. Between 1930 and 1970, woodcutting touched approximately 50% of forest cover to feed the pulp and paper industry.

In 1932, Consolidated Paper was granted a concession for most of the area. It used this land until the park’s creation in 1970. Maritime routes remained the preferred means of transport throughout this period.

3. Desire for restoration

In 1918, the first experimental forest in Quebec was established in the Édouard Lake area. It was the result of an agreement between the Government of Canada and Laurentide Pulp and Paper. This forest significantly contributed to forestry development in the country. Subjects studied included wildlife potential following partial clearing and the necessary conditions to regenerate red spruce. Monitoring this location for scientific experimentation ended after the park’s creation. Today, Parks Canada specialists are helping the forest recover, in particular using fire.

From 1930 to 1932, Laurentide Pulp and Paper, which became the Consolidated Paper Corporation following a merger of several paper companies, implemented an extensive reforestation program. This project covered 426 hectares of abandoned farmland along Saint-Maurice. The Saint-Jean-des-Piles white spruce plantations, crossed by the Mekinac Trail, are among some of the oldest and largest of its kind in Canada.

Interesting facts

  • The logging industry cut down an estimated 95% of the park's area at least once.
  • The oldest dam, located on Wapizagonke Lake, dates back to 1827.
  • In the Anticagamac Lake area, a few white pines, now nearly 300 years old, survived logging.


Logo 50e anniversaire du Parc national de 
la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo
Logo 50e anniversaire du Parc national de 
la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo

La forêt laurentienne est constituée de conifères et de feuillus. Exploitée d’abord à petite échelle, elle sera fortement exploitée à des fins lucratives à partir de 1850 et ce, pendant près d’un siècle.

Parmi toutes les occupations humaines aux fils des millénaires, c’est l’industrie forestière qui aura le plus marqué le territoire actuel du parc. En effet, les coupes d’arbres créent des éclaircies, favorisant ainsi certaines espèces comme le sapin baumier et le bouleau blanc. La composition de la forêt s’en trouve fortement modifiée. Encore aujourd’hui, un œil averti peut repérer de vieilles souches dans la forêt.

Le transport du bois par les lacs et les rivières a aussi eu d’importantes conséquences sur les écosystèmes aquatiques. Il a fallu construire des barrages qui ont modifié le niveau de l’eau. Des milliers de billots ont sombré au fond des lacs sans jamais se rendre à destination. Aujourd’hui, Parcs Canada met tous les efforts pour réhabiliter les lacs et les cours d’eau, notamment en démantelant des barrages et en retirant les billots de bois du fond des lacs et des berges.

  1. Bois de sciage
  2. Industrie papetière
  3. Volonté de renouvellement

1. Bois de sciage

Deux hommes qui coupent un arbre à la hache.
Les « bûcheux » au travail en hiver.

Vers 1850, le pin blanc et le pin rouge sont recherchés pour leur rigidité. On les utilise pour la construction navale en Angleterre et pour répondre au mouvement d’urbanisation en cours au États-Unis.

Les bûcherons et autres travailleurs forestiers prennent d'assaut la forêt mauricienne. Armés de haches et de godendards, ils triment six jours sur sept, du lever du jour au coucher du soleil, pour un salaire dérisoire de 8 $ par mois. La main d’œuvre est majoritairement constituée de jeunes hommes âgés entre 16 et 25 ans. En hiver, le bois est coupé et accumulé près des cours d’eau et sur les lacs gelés.

À la fonte des glaces au printemps, les draveurs prennent la relève. L’eau est le moyen de transport le plus efficace pour transporter le bois vers Trois-Rivières. Des barrages sont construits pour augmenter le niveau de l’eau de plusieurs lacs et faciliter la circulation du bois.

Glissoire pour le bois
Des glissoires ont été aménagées pour faciliter le transport du bois.

En 1852, le gouvernement décide d’aménager la rivière Saint-Maurice, car les nombreuses chutes entre les Piles et Trois-Rivières rendent le flottage difficile. À partir de ce moment, des estacades et des glissoires sont aménagées tout au long de la rivière pour éviter que le bois ne se perde ou ne s’endommage dans les tourbillons. Par endroit, la rivière était complètement recouverte de billots de bois.

À partir de ce moment, les scieries se multiplient et la coupe de bois s’intensifie. Alors que le pin blanc représentait un peu plus de 10 % de la forêt sur le territoire du parc, il deviendra de plus en plus rare dès 1880. Aujourd’hui, on évalue sa présence entre 0,5 % et 1 %.

Une fois ces essences quasi épuisées, l'exploitation sélective se tourne vers l'épinette et le sapin, destinés aux usines de pâtes et papiers.

2. Industrie papetière

Deux draveurs au travail au pied d’une chute.
Les draveurs prenaient le relais en été pour faire descendre les billots de bois coupés pendant l’hiver vers les moulins à papier.

Au tournant du XXe siècle, les papeteries font leur apparition. Les bûcherons s'attaquent alors aux arbres de plus faible diamètre. La Mauricie devient la capitale mondiale du papier journal. Épinettes et sapins tombent et profitent à cette industrie en plein essor. De 1930 à 1970, environ 50 % du couvert forestier sera touché par la coupe de bois afin de nourrir l’industrie des pâtes et papiers.

En 1932, la Consolidated Paper obtient la concession de la majeure partie du territoire. Elle exploitera ces terres jusqu'à la création du parc en 1970. Les voies maritimes demeurent le moyen de transport privilégié tout au long de cette période.

3. Volonté de renouvellement

En 1918, la première forêt expérimentale du Québec voit le jour dans le secteur du lac Édouard. Elle est le résultat d’une entente entre le Service forestier du gouvernement du Canada et la Laurentide Pulp and Paper. Cette forêt a contribué de manière significative au développement de la foresterie au pays. Parmi les thèmes étudiés, notons l’évaluation du potentiel faunique après une coupe partielle ou encore des conditions nécessaires à la régénération de l’épinette rouge. Les suivis de ce lieu d’expériences scientifiques se sont arrêtés suite à la création du parc. Aujourd’hui, les spécialistes de Parcs Canada aident la forêt à retrouver la santé, notamment par l’utilisation du feu.

De 1930 à 1932, la Laurentide Pulp and Paper, qui devient la Consolidated Paper Corporation suite à la fusion de plusieurs compagnies papetières, met en place un vaste programme de reboisement. Ce projet s’étend sur 426 hectares sur les terres agricoles abandonnées le long du Saint-Maurice. Les plantations d'épinettes blanches de Saint-Jean-des-Piles, traversées par le sentier Mekinac, comptent parmi les plus vielles plantations canadiennes et les plus importantes de ce genre au pays.

Clins d'oeil

  • On estime que 95% du territoire du parc a été exploitée à au moins une reprise par l’industrie forestière.
  • Le plus vieux barrage est situé au lac Wapizagonke et date de 1827.
  • Dans le secteur du lac Anticagamac, quelques pins blancs, maintenant âgés de près de 300 ans, ont survécu à l’exploitation forestière.


Logo 50e anniversaire du Parc national de 
la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo
Logo 50e anniversaire du Parc national de 
la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo