1. Once...
  2. Atikamekw community
  3. Archaeological discovery

1. Once...

Cave painting depicting a triangle and a turtle.
Detail of the head banner: Cave paintings were discovered at Wapizagonke Lake depicting a turtle.

In the old days, Wapizagonke Lake, lac du Caribou and Anticagamac Lake were visited by Indigenous Peoples. Archaeologists have found signs of their passing, along the water margins.

The oldest clue to human presence on this territory goes back about 5,000 years. The lakes and waterways were each in turn travelled over by the Algonquins, the Iroquois, the Abenakis, the Hurons and the Attikameks. According to archaeologists, this park was a link between the lowlands of the St. Lawrence Valley and the great boreal forest of the North

In 1634, when a trading post was set up at Trois-Rivières, the Attikameks occupied the whole of the Saint-Maurice River watershed. Over a few decades, they were killed off by war and sickness. Today, their descendents live in the communities of Weymontachie, Obedjiwan and Manouane, in Upper Mauricie.

2. The Atikamekw community

A man using a blow horn.
Their way of life was adapted to the area.
Source: Archive photo from the Council of the Atikamekw Nation.

For thousands of years, the Saint-Maurice basin has been the Atikamekw’s homeland. They were nomadic hunters, food gatherers and fishermen, so their actions had to align with the seasons. The area was unsuitable for agriculture and even the use of horses.

The forest supplied basic materials such as wood, bark and tree roots, which were used to craft various objects for travel, food and shelter. It also provided fuel necessary for warmth and nourishment, as well as drinks, remedies, food and dye.

Wildlife was essential to their survival. It provided them with food from hunting, trapping and fishing. Fur, bones, skin and teeth were also used to craft objects primarily for clothing and food. The meat, fur and skins served as currency with other Indigenous communities such as the Iroquois (corn, beans, squash, tobacco, etc.) and the Huron (copper objects, fishing nets, etc.).

Lakes and streams were vital transport routes, and a light, strong and manoeuvrable birchbark canoe was the best solution to the constant problems arising from travel.

A man in a canoe.
The canoe was the most efficient means of travel.
Source: Archive photo from the Council of the Atikamekw Nation.

3. Archaeological discovery

Quartzite chips and quartz pieces.
These quartzite chips and quartz pieces, found at a paleohistoric site at Wapizagonke Lake, were stone-sized waste left from Indigenous people making tools.

Lake restoration efforts at La Mauricie National Park made it possible to excavate several Indigenous archaeological sites. To date, they number in the forties, spread around Caribou, Waber, and Dauphinais Lakes and Cobb Bay.

Projectile points, tools and other artifacts were discovered, and their analysis allowed us to go back in time to 4,000 BCE. Some of the finds come from remote regions and confirm interchange between communities.

The park still holds many secrets regarding changes in human activity in the area. Many lakes still have stories to tell…

Interesting facts

  • In Atikamekw culture, a “Wapizagonke” means “a kind of rare duck species.”
  • It took 15 to 16 days to build a cedar canoe.
  • The cave paintings include the depiction of a turtle symbol. According to Algonquian myth, the earth was created from a grain of sand that a muskrat fetched from the seafloor and left on the back of Mékinac, the turtle.


Logo 50e anniversaire du Parc national de 
la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo
Logo 50e anniversaire du Parc national de 
la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo

1. Jadis...
  2. Communauté atikamekw
  3. Découvertes archéologiques

1. Jadis...

Peinture rupestre, un triangle et une tortue.
Détail de la bannière: des peintures rupestres ont été découvertes au lac Wapizagonke. On voit l’illustration d’une tortue et d'un triangle.

Jadis, les lacs Wapizagonke, du Caribou et Anticagamac ont été fréquentés par les autochtones. Les archéologues ont retrouvé des signes de leur passage, le long des rives.

Les plus vieux indices de présence humaine sur ce territoire datent d'environ 5 000 ans. Les lacs et les cours d'eau ont été, tour à tour, sillonnés par les Algonquins, les Iroquois, les Abénakis, les Hurons et les Attikameks. Selon les archéologues, le parc aurait servi de lieu de passage entre les basses terres de la vallée du Saint-Laurent et les grandes forêts boréales du Moyen-Nord.

En 1634, lors de l'établissement d'un poste de traite à Trois-Rivières, les Attikameks occupaient tout le bassin de la rivière Saint-Maurice. En quelques décennies, ils seront décimés par la guerre et la maladie. Leurs descendants habitent aujourd'hui les communautés de Weymontachie, d'Obedjiwan et de Manouane en Haute-Mauricie.

2. Communauté atikamekw

Un homme utilise un porte-voix.
Le mode de vie était adapté au territoire.
Source : Photo d’archives du Conseil de la Nation Atikamekw.

Pendant des milliers d’année, le bassin du Saint-Maurice a été la terre nourricière des Atikamekw. Ils étaient des nomades chasseurs, cueilleurs et pêcheurs et devaient donc accorder leurs actions aux saisons. Le territoire n’était pas propice à l’agriculture, ni même à l’utilisation des chevaux.

La forêt était une source d’approvisionnement de matériaux de base tels que le bois, l’écorce ou les racines des arbres pour fabriquer différents objets servant à se déplacer, se nourrir et s’abriter. Elle fournissait également le combustible nécessaire pour se réchauffer et se nourrir en plus des breuvages, des remèdes, de la nourriture et de la teinture.

La faune était essentielle à leur survie. Elle leur fournissait de la nourriture grâce à la chasse, au piégeage et à la pêche. La fourrure, les os, la peau et les dents étaient également utilisés pour confectionner des objets servant principalement à se vêtir et se nourrir. Finalement, la viande, la fourrure et les peaux étaient aussi utilisées comme monnaie d’échange auprès d’autres communautés autochtones telles que les Iroquois (maïs, fèves, courges, tabac…) et les Hurons (objets en cuivre, filets de pêche…).

Les lacs et les cours d’eau étaient des voies de transport indispensables et le canot d’écorce, léger, résistant et maniable, représentait la meilleure solution au problème constant du déplacement.

Un homme en canot.
Le canot était le moyen de transport le plus efficace pour se déplacer.
Source : Photo d’archives du Conseil de la Nation Atikamekw.

3. Découvertes archéologiques

Éclats de quartzite et ces morceaux de quartz.
Ces éclats de quartzite et ces morceaux de quartz, trouvés sur un site paléohistorique au lac Wapizagonke, sont des déchets de la taille de la pierre par des Autochtones pour faire des outils.

Les efforts de restauration des lacs au parc national de la Mauricie ont permis de mettre à jour plusieurs sites archéologiques autochtones. Jusqu’à maintenant, nous en comptons près d’une quarantaine, répartis aux alentours des lacs Caribou, Waber, Dauphinais et à la baie Cobb.

Des pointes de projectiles, des outils et autres artéfacts ont été découverts et leur analyse nous permet de remonter à environ 4000 ans avant notre ère. Parmi les trouvailles, certains items provenant de régions éloignées confirment les échanges entre communautés.

Le parc renferme encore bien des secrets sur l’évolution de l’occupation humaine sur son territoire. Bien des lacs ont encore des choses à raconter…

Clins d'oeil

  • Dans la culture atikamekw, « Wapizagonke » signifie « une sorte de canard d’espèce rare ».
  • Construire un canot de cèdre prenait de 15 à 16 jours.
  • Les peintures rupestres montrent entre autres un symbole de tortue. Selon la légende algonquienne, la terre aurait été créée grâce à un grain de sable qu’un rat musqué serait allé chercher au fond de l’eau et déposé sur le dos de Mékinac la tortue.


Logo 50e anniversaire du Parc national de 
la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo
Logo 50e anniversaire du Parc national de 
la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo