Paysage culturel

Qu’est-ce qu’un paysage culturel?

[...] Un paysage culturel représente les ouvrages combinés de la nature et de l’homme [...] et illustre l’évolution de la société et des établissements humains au cours des âges, sous l’influence de contraintes et/ou atouts présentés par leur environnement naturels et les forces sociales, économiques et culturelles successives, internes ou externes. UNESCO, 1996

Il y a 10 000 ans, le dernier grand glacier s'est retiré de la Mauricie. Lors de la fonte, la glace a eu l’effet, un peu comme du papier sablé, d’arrondir les collines et de creuser davantage les vallées. Des débris de roches broyées ont modifié le réseau de drainage du territoire, créant une multitude de lacs, d’îles et de plages.

L’occupation humaine a débuté il y a quelques milliers d’année, alors que des chasseurs nomades ont suivi la lente progression de la faune vers le nord et ont atteint les terres laurentiennes.

Au fil du temps, le territoire a été exploité de différentes façons. Par exemple, le lac Wapizagonke a été une route et une source importante de nourriture pour les Atikamekw, un accès et un lieu d’approvisionnement en fourrure pour les coureurs des bois, un véhicule de transport pour les travailleurs forestiers et un lieu d’évasion et de ressourcement pour les membres des clubs de chasse et pêche.


Logo 50e anniversaire du Parc national de 
la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo
Logo 50e anniversaire du Parc national de 
la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo