En 2020, le parc national de la Mauricie a célébré son 50e anniversaire. Depuis un demi-siècle, des employés passionnés poursuivent la réalisation d’un grand rêve. En 1970, les fondateurs du parc ont jeté les bases nécessaires pour faire du territoire un lieu emblématique auquel la population s’est attachée, générations après générations.

Nous avons célébré 50 ans de conservation. Les actions pour protéger et restaurer l’intégrité écologique du parc s’enchainent au fil des ans et produisent des résultats éloquents. Des lacs retrouvent leur vraie nature, des forêts se renouvèlent, des espèces en péril sont protégées.

Nous avons souligné 50 ans d’expériences. Le parc national de la Mauricie est depuis ses débuts un endroit privilégié pour vivre toutes sortes d’aventures, pour se dépasser, pour apprendre et pour se rapprocher de la nature.

Finalement, nous avons commémoré 50 ans de souvenirs. Des fondateurs aux visiteurs, en passant par les employés, les collaborateurs et les partenaires, chacun collectionne des moments de fierté, des plaisirs partagés en famille et des anecdotes savoureuses associés au parc national de la Mauricie.

Nous avons travaillé fort pour planifier une année festive qui devait être ponctuée d’occasions d’en apprendre davantage sur ce merveilleux territoire et de se rassembler pour souligner ensemble cet anniversaire important.

Malheureusement, la COVID-19 s’étant invitée à la fête, nous avons dû revoir notre façon de célébrer. C’est donc via les médias sociaux et traditionnels et grâce à l’implication de nombreux collaborateurs et partenaires que nous avons souligné ce jalon important de l’histoire du parc national de la Mauricie.

Notre souhait pour les 50 prochaines années ? Que le parc soit un leader pour la protection et la restauration des écosystèmes à l’intérieur et au-delà de ses frontières. Nous souhaitons aussi que, grâce à des expériences enrichissantes et de grande qualité, le parc continue d’occuper une place de choix dans le cœur des Canadiens et des Canadiennes.

Transcription

Bon 50e anniversaire au parc national de la Mauricie!

Le logo « 50 ans 1970-2020 Parc national de la Mauricie » apparaît à l'écran au-dessus d'images d'archives du parc en noir et blanc montrant un lac, des montagnes, des arbres et deux hommes en canot. Les images d'archives deviennent en couleur et on aperçoit une femme dans un camion de Parcs Canada puis plusieurs hommes portant des casques de sécurité.

« Un demi-siècle de conservation, d'expériences et de souvenirs ! » apparaît dans le ciel au-dessus d'un lac sillonnant le parc verdoyant traversé par une envolée de bernaches.

Une petite autocaravane roule sur une route pavée du parc national de la Mauricie. La caméra survole une étendue d'eau bordée d'une forêt de conifères.

Nadine Blackburn, la directrice du parc national de la Mauricie s'adresse à la caméra. Elle porte son uniforme de travail et se tient devant un bâtiment du parc.

Des photos montrent des hommes portant des casques de construction et tenant une affiche sur laquelle est inscrit le chiffre 18. Des hommes scient de longues poutres de bois alors que d'autres sont assis dans un camp de fortune. Un homme, accroupi dans l'eau, tient dans ses mains un poisson à la surface de l’eau.

Une image en noir et blanc montre un grand groupe d'hommes et de femmes sur la berge. L'ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, sourit sur une photo en noir et blanc prise au parc. Sur une autre, il s'entretient avec un homme et une femme. Sur une autre, il signe un document.

Il est interviewé dans un bureau.

Plus tard, de magnifiques images de diverses étendues d'eau bordées d'arbres défilent à l'écran.

« Plus de 200 000 visiteurs chaque année » apparaît à l'écran au-dessus d'une forêt. Un homme vêtu d'un manteau bleu marche dans le bois. Un homme traverse un petit pont en bois permettant de traverser un ruisseau. Celui-ci s'écoule vers une plus grande étendue d'eau.

Un panneau de signalisation avertissant de la présence de tortues sur 5 km est présenté.

Un groupe de cinq personnes avec un jeune enfant se promène sur un sentier de gravier. Une personne canote.

Michel Angers, maire de Shawinigan, s'adresse à la caméra. Il est dans le parc.

Une cycliste gravit une petite pente en bordure d'une route pavée.

Marie-Josée Gervais, directrice générale des Défis du Parc, s'adresse à la caméra. Elle porte une combinaison de cyclisme rouge et noire. Un lac s’étend à travers la forêt derrière elle, en contrebas.

Des centaines de cyclistes participent aux Défis du Parc. Du départ à l'arrivée, ils roulent à toute vitesse sur les routes pavées du parc.

Marie Lavoie, ancienne directrice du parc national de la Mauricie, s'adresse à la caméra depuis une berge. Elle est vêtue d'un tricot blanc. On la voit interagir avec des employés du parc.

Des visiteurs marchent près d'une étendue d'eau. Le soleil se reflète dans un lac.

Patrick Lessard, un visiteur, s'adresse à la caméra. Il porte une casquette et un survêtement gris.

Des feuilles mortes tombent sur une série de tables à pique-nique vides entourées d'arbres.

Une personne marche près d'une étendue d'eau, à l'automne. Sur l'autre berge se trouvent des arbres multicolores.

Des visiteurs discutent avec des employées du parc à l'intérieur du centre d'information.

Plusieurs personnes font du canot sur une étendue d'eau.

« Célébrez avec nous 50 ans de nature... humaine! » s'affiche à l'écran au-dessus du lac Wapizagonke.

parcscanada.gc.ca/mauricie50 apparaît sur un fond noir suivi du logo de Parcs Canada | Parks Canada et de celui du Canada.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Parcs Canada, 2020

Un visuel significatif


Logo 50e anniversaire du Parc national de la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo
Logo 50e anniversaire du Parc national de la Mauricie - La Mauricie ntional park 50th anniversary logo

Afin d’accompagner les différentes initiatives de célébration, nous avons spécialement créé un élément graphique qui reflète l’identité du parc.

Autour du chiffre 50, on retrouve des images représentatives de la diversité de l’écosystème du parc national de la Mauricie. Par exemple, on peut voir certaines espèces protégées telles que la tortue des bois, le huard ou encore l’omble de fontaine. L’histoire humaine du territoire, à la fois ancestrale et moderne, est quant à elle représentée par l’empreinte de main et le skieur.