Amateurs de vélo de gravelle, 55 km de sentiers vous attendent au parc national de la Mauricie !

Le vélo électrique dans le parc national de la Mauricie

Les vélos à assistance électrique sont autorisés dans les sentiers de vélo du parc national de la Mauricie.

Veuillez noter que les vélos qui ont un accélérateur ne sont pas des vélos à assistance au pédalage, ils peuvent seulement être utilisés sur la route.

Directives de Parcs Canada en ce qui a trait aux vélos électriques

Observez les paysages, respirez l’air pur et prenez quelques instants pour faire une pause dans les haltes de repos. Les sentiers sont adaptés aux vélos de montagne, de gravelle et hybrides*.

* Notez que les sentiers #5 et #6A ne sont pas recommandés pour les vélos hybrides.

Vous souhaitez vous initier au sport ou le faire découvrir à vos enfants ?

Voici trois suggestions de niveau facile :

Sentier Vallerand, 3 km aller–retour

Situé à proximité de l’entrée Saint-Mathieu, le sentier Vallerand relie les terrains de pique-nique de l’Esker et Shewenegan. En été, apportez votre maillot de bain, le lac Wapizagonke sera parfait pour vous rafraîchir !

Sentier familial (#11), 4 km en boucle

Rendez-vous au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche pour découvrir ce joli sentier. Profitez de votre passage pour relever les amusants défis du sentier ludique À la recherche du Morix !

Sentier multi-usage (#3), 15 km aller–retour

Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de kilomètres, vous pouvez faire demi-tour à tout moment ! Profitez de votre passage à la jonction des sentiers #2 et #3 pour découvrir à quoi ressemblait le barrage à charge d’eau du lac à la Pêche à l’époque de sa construction, autour de 1905. Ce sentier est accessible via le secteur de la Rivière-à-la-Pêche ou par l’entrée de Saint-Gérard.

Prêt pour un défi un peu plus sportif ?

Voici quelques suggestions de parcours de niveau intermédiaire :

Boucle de 14,5 km : rendez-vous au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche et combinez les sentiers #6A, #6, #5 et #3 (non recommandé pour les vélos hybrides).

Boucle de 14 km : rendez-vous à l’entrée de Saint-Gérard et combinez les sentiers #3, #8 et #7, puis revenez à votre point de départ en reprenant le #3.

Boucle de 35 km : rendez-vous au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche et combinez les sentiers #3, #8, #7, #9, la route Promenade et #6.

Boucle de 44 km : rendez-vous à l’entrée de Saint-Gérard et combinez les sentiers #3, #8, #7, #9, empruntez la route Promenade puis revenez à votre point de départ en reprenant le #3 à partir du pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche.

Quelques conseils :

Une foule de services sont disponibles au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche. C’est un arrêt incontournable !

Vous pourriez croiser des randonneurs ou des véhicules de Parcs Canada : soyez vigilant.

Si vous empruntez la route Promenade, circulez en file en bordure de la chaussée.

Portez un casque ; vous n’avez pas la tête aussi dure que vous le croyez !

Identifiez votre parcours avant de partir et gardez une carte des sentiers sur vous ; vous éviterez ainsi les hésitations lorsque vous arriverez à la jonction de deux pistes.