On regarde l’appareil et « Un, deux, trois, Wapi! »

C’est bien beau avoir des images plein la tête, mais pour partager avec nos familles et amis, rien de mieux qu’une photo.

Nous avons sélectionné pour vous 7 endroits Coup de cœur qui vous permettront d’immortaliser votre visite au parc.

N’oubliez pas de partager vos photos !
#pnMauricie #parcnationaldelamauricie
Facebook.com/pnMauricie

Belvédère Le Passage
Paysage d'automne vu du belvedère Le Passage

Le belvédère le Passage offre une vue spectaculaire sur l’impressionnant lac Wapizagonke. À mi-chemin de la route Promenade, c’est l’endroit parfait pour sortir de la voiture, se dégourdir les jambes et prendre une photo.

Coordonnées GPS : 46.755262, -73.049524


Pour vous y rendre :

Icône d'une automobile
Icône d'un vélo
Icône d'un fauteuil roulant

Degré de difficulté : facile

Distance de marche à l’aller : 100 m

Accessible en véhicule, le belvédère est situé en bordure de la route Promenade. Situé à 35 km de l’entrée Saint-Jean-des-Piles et à 28 km de l’entrée Saint-Mathieu, un court sentier asphalté de 100 mètres vous mènera du stationnement au belvédère.

Conseil de pro : privilégiez le début de la journée, le soleil est moins fort et le belvédère moins achalandé.

Belvedère Antigamac
Panorama vu du belvedère Antigamac

Préparez votre lunch, n’oubliez surtout pas votre appareil-photo et offrez-vous une journée de plein air inoubliable. Lorsque vous arriverez au belvédère Anticagamac, immortalisez le moment avec comme toile de fond un paysage tout ce qu’il y a de plus authentique.

Coordonnées GPS : 46.773766, -73.125576

Pour vous y rendre :

Icône de canoteur
Icône de randonneur

Degré de difficulté : difficile

Distance à naviguer à l’aller : 4,6 km

Distance de marche à l’aller : 3 km

Rendez-vous au pique-nique Wapizagonke, qui se situe environ à mi-chemin entre les entrées de Saint-Jean-des-Piles et Saint-Mathieu. Mettez votre embarcation à l’eau (ou louez-en une!) et traversez les bassins 3 et 4 du lac Wapizagonke (environ 4,6 km). Rendez-vous à l’entrée du portage Anticagamac et empruntez le sentier qui vous mènera, 3 km plus loin, au belvédère. Si le cœur vous en dit, environ un kilomètre plus loin se trouve les chutes Waber.

Conseil de pro : orientez votre appareil vers la falaise à votre gauche pour accentuer l’effet des montagnes.

Ruisseau Bouchard
Cascade d'eau du Ruisseau Bouchard

Peu de gens peuvent résister au charme d’une cascade d’eau et celle du Ruisseau Bouchard ne fait pas exception.

Coordonnées GPS : 46.767433, -72.8214530

Pour vous y rendre :

Icône d'un randonneur

Degré de difficulté : intermédiaire

Distance de marche à l’aller : 1,9 km

Rendez-vous à l’arrière du pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche situé à 5 km de l’entrée St-Jean-des-Piles et empruntez le sentier #6 et suivez les indications pour le sentier des Deux-Criques. La cascade se situe 1,9 km plus loin, au point B. Le niveau est intermédiaire jusqu’à ce point, mais si vous souhaitez un défi plus intense et avez du temps devant vous, poursuivez sur le sentier des Deux-Criques.

Conseil de pro : pour admirer toute la puissance de la cascade, privilégiez le printemps.

Belvédère du lac Benoît
Vue de haut d'un lac en forme de coeur

Accessible en toute saison, le belvédère du lac Benoît vaut le déplacement, que ce soit en bottines de marche ou en raquettes.

Coordonnées GPS : 46.741810, -72.840468

Pour vous y rendre :

Icône d'un randonneur

Degré de difficulté : difficile

Distance de marche à l’aller : 4,6 km

Rendez-vous à l’arrière du pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche situé à 5 km de l’entrée St-Jean-des-Piles et passez sous l’arche de bois. Empruntez le sentier du Lac Pimbina (sentier#15), le belvédère se trouve 4,6 km plus loin. Vous aurez ensuite le choix de poursuivre votre randonnée sur les 8,5 km restants ou revenir sur vos pas.

Conseil de pro : en hiver, alors que la neige couvre le lac Benoît, le paysage offre un contraste marquant avec les belles joues rouges !

Chute Parker
Des gens se baignent dans des cascades au pied de chutes

La chute Parker est ce que nous appelons un des joyaux cachés du parc. En chemin, admirez les bâtiments du Domaine Wabenaki-Andrew, fiers témoins de l’époque des clubs de chasse et pêche.

Coordonnées GPS : 46.6804682, -072.868537

Pour vous y rendre :

Icône d'un randonneur

Degré de difficulté : intermédiaire

Distance de marche à l’aller : 4,1 km

Rendez-vous au stationnement de l’entrée Saint-Gérard et empruntez le sentier #3. Rendu au Domaine, suivez les indications pour le sentier #8.

Conseil de pro : la chute est à sa pleine puissance au printemps et comme l’eau est encore très froide, peu de gens osent s’y baigner, vous laissant un paysage sans « intrus ».

Passerelle Mekinac
Une passerelle flottante semble traverser un lac à l'infini

Qui n’a jamais rêvé de marcher sur l’eau ? C’est un peu la possibilité que vous offre la passerelle flottante située dans le sentier Mekinac.

Coordonnées GPS : 46.773606, -072.800701

Pour vous y rendre :

Icône d'un randonneur

Degré de difficulté : intermédiaire (facile jusqu’à l’escalier du pont flottant)

Distance de marche à l’aller : 2 km

Rendez-vous au stationnement de l’aire diurne Mekinac situé à 4 km de l’entrée St-Jean-des-Piles. Sur votre chemin, vous pourrez choisir entre deux environnements : l’un longe la rivière Saint-Maurice et l’autre une série d’étangs très populaires auprès des castors. La passerelle se situe à 2 km du stationnement et il est important de savoir qu’avant d’y accéder, vous devrez emprunter un escalier avec de nombreuses marches.

Conseil de pro : installez-vous confortablement sur un des bancs au centre de la passerelle, votre photo traduira assurément la zénitude de l’endroit.

Pique-nique Shewenegan
Dessin couleur de la mascotte Parka avec ses amis de la forêt

Le pique-nique Shewenegan est un incontournable ; pique-nique, baignade, randonnée, canotage tout y est pour une journée de plein air agréable pour toute la famille. Gardez-en un souvenir rigolo !

Coordonnées GPS : 46.672550, -73.005407

Pour vous y rendre :

Icône d'un randonneur

Degré de difficulté : facile

Distance de marche à l’aller : 300 m

Le pique-nique Shewenegan est situé à 4 km de l’entrée Saint-Mathieu et le très court sentier entre le stationnement et le pique-nique est asphalté.

Conseil de pro : demandez à quelqu’un de vous photographier, toute la famille doit participer !