Pour la saison estivale 2021, les réservations seront obligatoires pour un séjour en camping semi-aménagé, en oTENTik ou en canot-camping.
Début des réservations : 20 avril 2021, 8 h HAE.
www.reservation.pc.gc.ca

Les impacts de la COVID-19
  • Une seule bulle familiale par tente oTENTik est autorisée.
  • Le couvre-feu en vigueur, entre 21 h 30 et 5 h, doit être respecté.
  • Jusqu’à nouvel ordre, les articles nécessaires à la préparation et au service des repas ne sont pas fournis dans les oTENTik.
  • Abri-cuisine : capacité d’accueil réduite et accès limité à 30 minutes pour les usagers d’une seule oTENTik à la fois. Aucune cuisson n’est autorisée à l’intérieur de la tente.

Visitez la page COVID du Parc national de la Mauricie pour des mises à jour sur les installations et les services.

À mi-chemin entre la tente et le chalet rustique, l’oTENTik permet une immersion en pleine nature sans tracas. Lits, table et chaises, BBQ, tout est déjà sur place pour vous permettre de vivre une expérience de qualité avec un minimum d’équipement et un maximum de confort.

Voilà le moyen idéal pour s’initier au camping en toute saison ou pour s’offrir un petit luxe en milieu sauvage.

L'expérience de camping oTENTik au parc national de la Mauricie

Transcription

(Début de la vidéo montrant les identificateurs de Parcs Canada. Début d'une musique continuelle.

Images accélérées du déplacement des nuages vues du belvédère du Passage où l’on voit le grand lac Wapizagonke à perte de vue. Apparition et disparition du titre de la vidéo « L’expérience de camping oTENTik au parc national de la Mauricie ».

Image en rotation vers la droite où l’on voit le lac Wapizagonke avec des canots au loin. Le sous-titre « Découvrez une expérience de camping unique » apparaît puis disparaît.

Un couple transportant leur glacière passe sous l’arche de la boucle de camping où sont situées les tentes oTENTik. Le sous-titre « Avec oTENTik » apparaît puis disparaît.

Le couple arrive devant leur tente oTENTik et monte les escaliers du perron la glacière à la main. Ils entrent à l’intérieur où l’on voit les lits et les accessoires fournis dans la tente. Le sous-titre « À mi-chemin entre la tente et le chalet rustique » apparaît puis disparait.

Le couple s’installe à l’extérieur devant la tente sur la table à pique-nique avec leur matériel pour le repas.

Le couple marche ensuite sur une passerelle de bois à proximité d’un lac du parc. Le sous-titre « Découvrez les joies du camping en toute simplicité » apparaît puis disparaît.

Le couple consulte un panneau présentant une carte du sentier dans lequel il s’apprête à partir. On les voit ensuite de dos, les pieds dans un lac, profitant de la beauté du paysage.

La pointe d’un canot sur l’eau, puis le jeune homme qui pagaie à l’arrière de son canot. On présente une plage où plusieurs familles se baignent et profitent du lieu vue de l’intérieur du canot sur le lac.

Deux jeunes garçons se baignent dans une cascade, puis on présente un groupe de jeunes scouts autour d’un rond de feu.

Trois cyclistes qui circulent sur la route du parc, puis un autre plan où un cycliste roule à bonne vitesse sur la route le chandail qui bat au vent.

On est ensuite transporté de nouveau à l’arche donnant accès aux tentes oTENTik mais en hiver. Le sous-titre « Peu importe la saison… » apparaît puis disparaît pendant qu’on aperçoit une famille de deux adultes et deux enfants qui passent sous l’arche. Les parents tirent chacun un traîneau contenant leur matériel de camping.

Arrivée de la famille devant la tente oTENTik en hiver. Les deux enfants courent vers les escaliers pour entrer à l’intérieur pendant que les parents suivent avec les traîneaux.

La famille installée à la table à l’intérieur de la tente en train de manger. La mère sert du concombre à ses deux jeunes filles qui rient de bon cœur.

On voit ensuite les deux jeunes filles installées sur les lits en train de jouer. Le sous-titre « Vivez l’aventure des grands espaces, avec un hébergement prêt-à-camper » apparaît puis disparait.

Une jeune fille installée à la table en train de jouer à un jeu pendant que le père et l’autre jeune fille se réchauffe devant le poêle à bois.

On voit ensuite des raquettes plantées dans la neige en premier plan pendant que la famille sort de la tente oTENTik en arrière plan. On les voit ensuite marcher en raquette dans un sentier, circulant à la file indienne, les enfants devants et les parents derrière.

La famille est ensuite de retour devant la tente oTENTik et installée à la table de pique-nique extérieure. La mère prépare le repas sur un réchaud pendant que les enfants et le père discutent. La mère sert un breuvage chaud aux enfants qui s’empressent de boire.

Un couple d’adulte en raquette qui s’arrête sur un lac près d’une falaise de glace et qui admire la beauté du lieu. On aperçoit ensuite un couple de skieurs de fond qui descend une petite pente sur un sentier tracé en bordure d’un ruisseau qui coule.

Un groupe de gens installé sur la terrasse extérieure du pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche en train de profiter d’un moment de détente.

Images accélérées d’un coucher de soleil vues du belvédère du Passage. Le sous titre « oTENTik Rivière-à-la-Pêche Disponible à l’année 1-877-RESERVE http://reservation.parcscanada.gc.ca » apparaît puis disparait pendant que le soleil termine sa course.

Crédits officiels de Parcs Canada. Fin de la musique.)

Réservation
Une jeune famille sur la galerie d'une oTENTik en été

Vu la forte demande, il est recommandé de réserver votre séjour. Les oTENTik sont disponibles dans le système national de réservation sous la rubrique : « Hébergements de Parcs Canada ». Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les modalités de réservation ainsi que les détails sur la politique de remboursement.

Internet : www.reservation.pc.gc.ca
Téléphone : 1 877 737-3783 (1 877 RESERVE) de 8 h à 18 h
Téléphone (Extérieur de l’Amérique du Nord) : 1 519 826-5391
Téléscripteur : 1 866 787-6221

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’imprimer votre réservation et de la présenter à votre arrivée. Veuillez simplement vous présenter aux centres d’accueil avec une copie numérique ou votre numéro de réservation afin d’accélérer le processus.

Tarification

Horaire

Les 13 unités du terrain de camping de la Rivière-à-la-Pêche sont ouvertes à l’année.

Les 12 unités du terrain de camping Mistagance sont ouvertes uniquement pendant la saison estivale.

Durée du séjour

Pour les fins de semaine régulières du 22 mai au 29 août, le séjour doit obligatoirement être d’au moins 2 nuits et inclure les vendredis et samedis soirs.

En 2021, pour les fins de semaines suivantes, le séjour doit être d’au moins 3 nuits :

  • 22-23-24 mai
  • 4-5-6 septembre
  • 9-10-11 octobre
Équipements et installations

Les oTENTik sont munies d’un système d’éclairage solaire et équipées de manière à faciliter le séjour des campeurs et simplifier leur expérience de camping.

À l’intérieur de la tente :

De jeunes femmes réunies autour d'un feu en hiver
  • 1 table, 4 chaises et un banc
  • 1 matelas 54 pouces
  • 3 matelas 39 pouces côte à côte
  • 1 lanterne à piles rechargeables
  • 1 balai et 1 porte-poussière
  • 1 poêle à bois
  • Cafetière
  • Tous les articles nécessaires à la préparation et au service des repas
  • Plat à vaisselle et lavette

Inventaire complet, voir la version imprimable. (PDF, 73 Ko)

Sur l’emplacement :

  • Aire de stationnement pour un maximum de 2 véhicules (selon le terrain)
  • Barbecue avec brûleur latéral sous un abri (ustensiles et propane inclus)
  • Foyer pour les feux de camp
  • Table de pique-nique
  • 4 chaises

À proximité de l’emplacement :

À noter que la boucle des oTENTik du terrain de camping de la Rivière-à-la pêche comprend également les services suivants :

  • Un abri-cuisine avec fours à micro-ondes et réchaud électrique
  • Une réception de réseau de téléphonie mobile (pour certains téléphones cellulaires)

Pour plus de détails sur les activités à faire au parc, consultez :

Matériel à apporter

Les campeurs doivent prévoir le matériel nécessaire à la durée de leur séjour. Voici une liste des choses de base à apporter :

Appli Parcs Canada sur un iPhone
  • Sacs de couchage ou literie, couvertures et oreillers
  • Nourriture, boissons et contenant à eau
  • Vêtements
  • Glacière
  • Lampe de poche
  • Nécessaire pour le feu (Allumettes ou briquet, allume-feu, papier d’allumage)
  • Chasse-moustiques
  • Linge à vaisselle et chiffon
  • Effets personnels, équipement et accessoires de loisir
  • Trousse de premiers soins

Téléchargez l’application Parcs Canada pour créer votre propre liste de choses à apporter que vous pourrez modifier et sauvegarder.

OTENTik en hiver
Un enfant saute les marches d'une tente oTENTik en hiver

D’octobre à mai, seules les oTENTik du terrain de camping de la Rivière-à-la-Pêche sont accessibles. Tout comme en été, il est recommandé de réserver votre séjour, particulièrement pour la période des Fêtes et la semaine de relâche.

Il est interdit d’utiliser son véhicule à l’intérieur de la boucle. Le stationnement est situé à l’entrée de la boucle des oTENTik (boucle F) où des traîneaux sont disponibles pour le transport de vos effets personnels.

Le bois nécessaire pour chauffer la tente le temps de votre séjour est fourni. En cas de besoin, il est possible d’acheter du bois supplémentaire au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche selon les heures d’ouverture.

Rappel : il est interdit de faire de la cuisson à l’intérieur de la tente. Merci d’utiliser le barbecue avec brûleur latéral disponible sur votre emplacement ou les installations du bâtiment de services.

À quelques minutes de votre emplacement :

Règlements

En plus des règlements généraux du parc national, les campeurs des oTENTik devront respecter quelques règles supplémentaires :

Horaire et occupation de l’emplacement

Un couple en vélo l'automne devant une tente oTENTik
  • L’horaire suivant doit être respecté :
    • Heure d’arrivée : entre 15 h et 21 h 30
    • Heure du départ : 11 h
    • Heure de départ des non-campeurs à 22 h
    • Heures de tranquillité (couvre-feu) de 23 h à 7 h
  • Sont autorisés sur chaque emplacement un maximum de :
    • 5 personnes, dont un maximum de 4 adultes
    • 2 véhicules immatriculés (aucun véhicule récréatif)
    • 1 abri-cuisine (aucune tente).
  • Votre véhicule doit se limiter à l’espace de gravier, de manière à ne pas endommager la végétation.
  • Il est interdit d’allumer ou d’entretenir un feu autrement que dans les foyers et il est interdit d’utiliser du bois mort ou vivant provenant de la forêt du parc pour allumer ou entretenir un feu.

À l’intérieur de l’oTENTik

  • Il est interdit de fumer et de faire la cuisson des aliments à l’intérieur de la tente.
  • Les glacières doivent être rangées à l’intérieur du véhicule afin d’éviter tous conflits avec les animaux sauvages.
  • Les animaux domestiques sont interdits à l’intérieur de l’oTENTik.