Ce qu’il faut savoir avant votre visite.

Parcs Canada investit trois milliards de dollars sur cinq ans afin de remettre en état des éléments d’infrastructure se trouvant dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada.

Cet investissement historique favorise une expérience mémorable pour les visiteurs et accroît la sécurité et l’attrait de nos infrastructures. 

Consultez la section ci-dessous pour vérifier si des travaux d’amélioration des installations ou des routes pourraient avoir une incidence sur votre voyage au parc national Forillon.

Projets d’infrastructure au parc national Forillon

Travaux avec incidences pour les visiteurs

Secteur Nord

  • Le centre d’accueil et de découverte est fermé pour la saison 2019, il sera entièrement rénové. Un poste d’accueil temporaire est aménagé.
  • Le sentier Prélude-à-Forillon ainsi que le site avoisinant le havre de Cap-des-Rosiers (débarcadère, terrain et plage à proximité du brise-lame sud). sont inaccessibles pour la saison 2019 puisqu’ils sont situés dans la zone de chantier du centre d’accueil et de découverte.
  • La circulation s’effectue en alternance juste avant le stationnement du Cap-Bon-Ami.

Secteur Sud
  • En raison de travaux sur un ponceau situé entre L’Anse-Saint-Georges et L’Anse-aux-Amérindiens, la circulation automobile s’effectue sur une voie avec un céder le passage.

Projets en cours

Réfection et mise à niveau du centre d'interprétation en centre d’accueil et de découverte
Fermé pour la saison 2019 - À la fin du projet, le centre d’accueil et de découverte sera un pôle d’activités et de services dans le secteur Nord. Vous y trouverez : une exposition interactive, une boutique, de la location d’équipement, une buanderie, un service de restauration et bien plus encore!


Restauration de la maison Joseph-Gavey
À la suite de travaux, la maison Joseph-Gavey, âgée de plus de 150 ans, se dresse maintenant bien droite. Des travaux de terrassement ainsi qu'une nouvelle galerie viendront compléter les travaux prévus cette année. L’accès aux marcheurs est permis autour des bâtiments patrimoniaux.


Réfection du havre de Cap-des-Rosiers
Ce projet est presque terminé. La réfection de la jetée sud a été réalisée. Toutefois, en raison des travaux au centre d’accueil et de découverte, le site avoisinant le havre de Cap-des-Rosiers (débarcadère, terrain et plage à proximité du brise-lame sud) n’est pas accessible.


Reconstruction du centre opérationnel
Au cours des prochaines années, tous les employés du parc national Forillon seront regroupés sur un même site ce qui facilitera, entre autres, les communications entre les équipes et la coordination de travail afin d’offrir des services encore plus efficaces.

Mises à jour surFacebook/PNForillon

 

Parmi nos réalisations

Réfection des bâtiments de services : Petit-Gaspé et camping Des-Rosiers

Bâtiment de services

Pour votre confort, les bâtiments de services de Petit-Gaspé et camping Des-Rosiers ont subi une cure de jouvence. Ces infrastructures ont été finalistes aux Prix d’excellence du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois dans deux catégories : détails architecturaux assurant la durabilité et bâtiment institutionnel de moins de 1000 m2.

Restauration de l’ensemble Blanchette

La célèbre petite maison, la grange et le « store à morue » (hangar) ont été entièrement restaurés dans le respect du style et des matériaux d'origine. Les objets de collection exposés dans ces bâtiments ont également bénéficié des bons soins d'une équipe de restaurateurs avant d'être remis en place.

Reconstruction de l’escalier du Cap-Bon-Ami

Venez contempler le paysage! L’escalier du Cap-Bon-Ami a maintenant plusieurs paliers qui facilitent la circulation et augmentent votre sécurité en réduisant l’inclinaison de la pente.

Restauration du quai de Grande-Grave

Témoin de l’époque où la pêche à la morue était la première force économique de la région, le quai de Grande-Grave, dont la jetée à l’est a été restaurée, accueille de nos jours diverses activités.

Restauration de la plage de Cap-des-Rosiers - sentier du Banc

Tadam! En plus de donner accès à la plage à plusieurs endroits, le sentier du Banc comporte différents aménagements : des passerelles de bois, une tour d’observation, une aire de pique-nique et des panneaux d’interprétation qui seront agrémenter votre séjour. 

Pour information : 

Relations externes, Unité de gestion de la Gaspésie, Parcs Canada 

regaspe@pc.gc.ca
Téléphone : 418 368-5505