Ce qu’il faut savoir avant votre visite.

Conformément à ce qui avait été annoncé en 2015, Parcs Canada investit 3 milliards de dollars sur cinq ans afin de remettre en état des éléments d’infrastructure se trouvant dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure.

Au cours de votre passage dans le parc national Forillon, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants. Veuillez planifier votre séjour pour éviter des désagréments.

Parcs Canada doit prendre des mesures dès maintenant pour améliorer une bonne partie de ses infrastructures. Des projets de réfection, de réhabilitation et de restauration  seront réalisés grâce à cet investissement historique. Les visiteurs pourront ainsi vivre une expérience à la fois contemplative et sécuritaire, admirer des points de vue magnifiques et circuler sans tracas sur la route 132, artère principale du parc.

Consultez la section ci-dessous pour vérifier si des travaux d’amélioration des routes ou des installations pourraient avoir une incidence sur votre voyage.

Projets d’infrastructure au parc national Forillon

Travaux avec incidences pour les visiteurs

  • Fermeture de la plage de Cap-des-Rosiers
    Du printemps 2017 au printemps 2018, en raison du projet de restauration de la plage.
  • Restauration de la maison Blanchette
    Septembre 2017 : fermeture des  bâtiments de L’Anse-Blanchette. Bruit, poussière et entraves possibles sur la circulation routière du secteur Sud. Légère déviation du sentier Les Graves près du site de L'Anse-Blanchette.

Mises à jour sur Facebook/PNForillon 

Description des projets

Réfection de la route 132 

Investissement de 22,7 millions de dollars
Parcs Canada a procédé à une importante réfection de la route 132 dans les limites du parc soit du secteur de Cap-des-Rosiers jusqu'à celui de Cap-aux-Os. Pour les visiteurs, ce projet signifie de nouvelles expériences dans un cadre plus sécuritaire et respectueux de l’environnement. Les travaux sont terminés. 

Vidéo - Modélisation 3D - Phase 2 de la réfection de la 132

Restauration de la dynamique naturelle et mise en valeur de l’écosystème côtier de Cap-des-Rosiers

Investissement de 7 millions de dollars
Objectif 1 : restaurer l’écosystème côtier de la plage de Cap-des-Rosiers et du marais adjacent en y retirant les infrastructures humaines qui interfèrent avec leur dynamique naturelle.
Objectif 2 : relocaliser, à un endroit où il est protégé contre l’érosion côtière, le monument de sépulture commémorant le naufrage de 1847 du navire le Carricks.
Objectif 3 : mettre en valeur de l’écosystème côtier en créant un sentier à usages multiples dans le haut-de-plage, reliant le village de Cap-des-Rosiers au centre d’interprétation. Les travaux se poursuivent jusqu’à l’été 2018. 

Réfection au havre de Cap-des-Rosiers

Investissement de 11,3 millions de dollars
Phase 1 : revitalisation du bassin du havre. Parcs Canada proposera aux visiteurs une expérience bonifiée dans ce secteur, notamment en créant un nouvel environnement propice à la promenade, en favorisant les interactions entre les pêcheurs et les visiteurs et en développant éventuellement des activités enrichissantes, comme une croisière découverte dans le secteur Nord.
Phase 2 : réfection majeure du havre de Cap-des-Rosiers, incluant le dragage du havre, la reconstruction de jetées, du système d'éclairage et de trottoirs, la réfection de voies d'accès et de l'abri de pique-nique, et la construction d'un ponton flottant et d'une passerelle facilitant l’accès des visiteurs à l’infrastructure.

Réhabilitation de Fort-Péninsule

Investissement de 1,3 millions de dollars
Les travaux consistaient à remettre à niveau l’infrastructure. Nous avons procédé à la consolidation des murs de bois et de béton de la batterie côtière, au rafraichissement des surfaces, à la gestion de la végétation et à l'amélioration des sentiers. Les travaux sont maintenant terminés. 

Mise à niveau de sites de camping

Investissement de 448 000 $
La boucle A du camping Petit-Gaspé a été réaménagée et les sites ont été reconfigurés afin d’accueillir de plus gros véhicules récréatifs. Le réaménagement touchait également l’électrification, l’alimentation en eau et la gestion de la végétation. Les travaux sont maintenant terminés.

Inspection des ponts routiers et des passerelles

Investissement de 700 000 $
Différents travaux ont été réalisés, tels que la mise à niveau des infrastructures; la protection et la réparation des culées; la protection des berges ainsi que la réfection des tabliers. Les inspections ont été réalisées.

Inspection et réfection des systèmes de traitement des eaux usées

Investissement de 513 000 $
Inspection des principaux systèmes de traitement des eaux usées du parc Forillon, remplacement de la station de vidange du camping Des-Rosiers, et conception d'un nouveau système de traitement des eaux usées pour desservir un futur bâtiment de services à l'entrée du parc. 

Réfection et mise à niveau du centre d'interprétation

Investissement de 7,2 millions de dollars
Rénovation du centre d'interprétation situé dans le secteur Nord. Des améliorations seront apportées à la configuration du bâtiment dans le but d’optimiser les services d’accueil et de bonifier l’offre pour les visiteurs.

Restauration des infrastructures patrimoniales utilisées par les visiteurs dans le secteur de Grande-Grave 

Investissement de 2,4 millions de dollars
Le projet consiste à procéder à la réfection et à la restauration de 13 infrastructures patrimoniales du secteur de Grande-Grave. Ces infrastructures, qui sont utilisées par les visiteurs, sont au coeur de l'offre d'activités culturelles, historiques et naturelles.

Revêtement des routes asphaltées

Investissement de 4,7 millions de dollars
Resurfaçage et réparations de la route du secteur Sud et de la route de Cap-Bon-Ami, ainsi que des stationnements de Penouille et de Cap-Bon-Ami. 

Réfection du centre opérationnel

Investissement de 8,4 millions de dollars
Le projet consiste à procéder à la réfection du complexe opérationnel du parc national Forillon, à le réaménager pour en améliorer l'efficacité opérationnelle et énergétique, à améliorer et à sécuriser son accès, puis de démolir ou aliéner les biens immobiliers résiduels.

Réfection des bâtiments de services

Investissement de 6 millions de dollars
Le projet consiste en la rénovation complète de dix bâtiments de services, soit ceux des trois campings (Petit-Gaspé, Des-Rosiers et Cap-Bon-Ami). Les travaux toucheront les enveloppes extérieures, les portes et fenêtres, les galeries, les intérieurs (incluant toilettes et douches) et les fondations pour certains cas.

Réfection du belvédère et de l’escalier de Cap-Bon-Ami

Investissement de 982 000 $
Le projet vise à effectuer la réfection majeure du mur de soutènement et le remplacement des garde-corps au-dessus du mur, prévu de novembre 2017 à mai 2018. Le projet vise aussi la reconstruction de l’escalier de la plage du Cap-Bon-Ami, prévue de septembre 2018 à mai 2019.

Pour information

Michelle Sinnett
Gestionnaire, relations publiques et communications 
Unité de gestion de la Gaspésie, Parcs Canada
michelle.sinnett@pc.gc.ca
Téléphone : 418 368-5509