
Sécurité en randonnée et à vélo
Profitez au maximum de votre randonnée pédestre ou à vélo en prenant quelques précautions :
-
Avant de partir, vérifiez toujours la longueur et les particularités du sentier et la durée de votre randonnée. Choisissez un sentier à la mesure de VOS capacité. Des cartes topographiques sont en vente dans les centres d'accueil et les postes de perception.
-
Dites à quelqu’un où vous comptez vous rendre et à quelle heure vous comptez être de retour.
-
Même pour une courte randonnée, apportez une collation et une quantité suffisante d'eau. À moins d'avis contraire, l'eau du robinet dans les bâtiments de services du parc est potable.
-
Préparez votre sac en songeant au confort et à la sécurité : un chandail et un coupe-vent peuvent se révéler pratiques à Forillon. Nous recommandons des chaussures offrant une bonne traction et un bon support.
-
Pour votre sécurité, veuillez demeurer sur les sentiers, à l’intérieur des espaces clôturés, et respectez les consignes apparaissant sur les affiches (section de sentier fermé, falaises abruptes, risque d’éboulis, etc.).
Conseils spécifiques pour le vélo :
-
Le port du casque est fortement recommandé.
-
Circuler l’un derrière l’autre sur les routes secondaires du parc et signalez vos intentions.
-
Les bicyclettes sont interdites dans les sentiers pédestres. Elles sont toutefois permises sur les sentiers à usage multiple « Le Portage », « La Vallée » et « Les Lacs » ainsi que sur la route de gravier menant à Cap-Gaspé et sur le chemin d’accès à la presqu’île de Penouille.
Pour en connaître davantage sur les façons de se préparer à la randonnée pédestre et à vélo et sur le matériel à prévoir, consultez le site AdventureSmart.
Rappel :
-
Ne laissez aucune trace. Rapportez tous vos déchets, il n'y a pas de poubelles le long des sentiers.
-
Les animaux domestiques sont permis sur les sentiers à condition d’être tenus en laisse en tout temps.
-
Les feux de bois à ciel ouvert sont interdits dans l'arrière-pays.