Plaisancier, kayakiste ou plongeur ?

Voici quelques consignes de sécurité pour pratiquer votre activité dans le parc national Forillon :

  • Vérifiez la météo maritime et les heures de marées
    Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement sur l’eau autour de Forillon, par exemple, le vent et le brouillard peuvent arriver soudainement. Les marées peuvent aussi causer des courants contre lesquels il peut être difficile de lutter.

  • Soyez conscients des risques potentiels et préparez-vous en conséquenceAutour du parc, on retrouve des filets et des engins de pêche comme de longues cordes flottantes attachées aux cages à homards. Il y a aussi le trafic maritime tel que les bateaux de croisières, les navires de pêche, etc. Les côtes de Forillon comportent des récifs et des hauts-fonds, notamment dans le secteur des plages de Cap-des-Rosiers et de Cap-Bon-Ami, à Cap-Gaspé, ainsi que dans le secteur de Penouille (bancs de sable). Enfin, même par une belle journée ensoleillée, il ne faut pas oublier que l’eau reste froide!

  • Prévenez quelqu'un de votre activité
    Dans la mesure du possible, ne pratiquez pas votre activité seul. Avertissez quelqu'un des points de départ et d'arrivée ainsi que de l'heure de votre retour.

  • Respectez les consignes de sécurité et les règlements liés à votre activité
    Habillez-vous de manière appropriée, apportez le matériel de sécurité nécessaire et sachez l'utiliser en cas d'urgence. Et ne dépassez pas vos limites!

Conseils spécifiques pour le kayak de mer

En plus de respecter les consignes de sécurité en mer habituelles, n’oubliez pas qu’à Forillon, le rivage n’est pas accessible partout. Informez-vous avant de partir. De plus, le vent et les courants peuvent être très forts (notamment Cap-Gaspé) et peuvent vous faire dériver vers le large.

Il est interdit de longer à pied ou d’accoster sur la rive située sous les falaises dans le secteur compris entre le sud-est de la plage du camping Des-Rosiers et le rocher « Le Quai ». Enfin, même si la mer est calme, les vagues produites par les navires peuvent vous surprendre en kayak!

 

Conseils spécifiques pour la plongée

En plus de respecter les consignes de sécurité habituelles liées à cette activité, n’oubliez pas que les rochers le long de la mer sont souvent très glissants en raison des algues. De plus, à plusieurs endroits dans l’eau, il y a des engins de pêche commerciale tels que des cordages et des filets, sans compter les bateaux qui circulent dans les limites du parc.

 

Baigneurs à Penouille

En plus de respecter les consignes de sécurité habituelles pour la baignade, rappelez-vous que :

  • la plage n'est pas surveillée;
  • la profondeur d’eau peut varier d’un secteur à l’autre de la plage;
  • si les bancs de sable sont accessibles à marée basse, certains ne le sont plus à marée haute, un aspect auquel il faut faire attention avec les enfants;
  • les cerfs-volants à traction et les autres embarcations peuvent nous surprendre lorsqu’on se baigne, il faut donc être vigilant et rester visible.
  • Notez que la baignade est non recommandée près du quai flottant et interdite dans le marais.

 

Pour en connaître davantage sur les façons de se préparer à une activité en mer et sur le matériel à prévoir, consultez le site AdventureSmart.