Boater, kayaker or diver?

Following are a few safety tips for your activity at Forillon National Park:

  • Check the coastal weather and hours of high tide
    Weather conditions can change quickly on the waters around Forillon; for example, wind and fog can arrive quite suddenly. Tides can also cause currents that can be difficult to fight against.

  • Be aware of potential risks and prepare yourself accordinglyAround the park, there are fishing lines and devices, such as long floating lines that are attached to lobster cages. There is also shipping traffic, such as cruise ships, fishing vessels etc. The coasts of Forillon include reefs and shoals, particularly in the Cap-des-Rosiers and Cap-Bon-Ami beach sections, as well as at Cap-Gaspé and the Penouille section (sandbanks). Finally, even on a beautiful sunny day, do not forget that the water is still cold!

  • Tell someone about your activity
    Where possible, do not conduct your activity alone. Tell someone about your start and end points, as well as your return time.

  • Follow the safety tips and regulations associated with your activity
    Dress appropriately, bring all necessary safety items and know how to use them in case of an emergency. And do not go beyond your limits!

 

Specific tip for sea kayaking

In addition to following the usual marine safety instructions, do not forget that, at Forillon, the shore is not accessible everywhere.Before you set out, ask a member of the park staff about those areas where you are allowed to come ashore. In addition, the wind and currents can be very strong (particularly near Cap­Gaspé) and can cause you to drift into open waters.

It is prohibited to accost or travel on the shore below the cliffs between the south-east extremity of the Des-Rosiers campground beach and the “Le Rocher” rock. Finally, even if the sea is calm, waves produced by ships can overtake you in a kayak!

 

Specific tip for diving

In addition to following the usual safety instructions associated with this activity, do not forget that the rocks along the seashore are often very slippery due to algae. In addition, at several locations in the water, there are commercial fishing devices, such as ropes and nets, not counting the boats that circulate within the park's boundaries.

 

Swimmer at Penouille

In addition to following the usual safety instructions for swimming, remember that:

  • the beach is not supervised
  • the depth of the water can vary from one area of the beach to another;
  • if sandbanks are accessible at low tide, some will no longer be at high tide, something to which you will need to pay attention with children;
  • kite-surfers and other craft can surprise you while swimming, so keep your eyes open and stay visible.
  • Note that swimming is not recommended near the floating wharf and prohibited in the marsh.

 

Find out more about planning an activity at sea and what to bring on the AdventureSmart website.

Plaisancier, kayakiste ou plongeur ?

Voici quelques consignes de sécurité pour pratiquer votre activité dans le parc national Forillon :

  • Vérifiez la météo maritime et les heures de marées
    Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement sur l’eau autour de Forillon, par exemple, le vent et le brouillard peuvent arriver soudainement. Les marées peuvent aussi causer des courants contre lesquels il peut être difficile de lutter.

  • Soyez conscients des risques potentiels et préparez-vous en conséquenceAutour du parc, on retrouve des filets et des engins de pêche comme de longues cordes flottantes attachées aux cages à homards. Il y a aussi le trafic maritime tel que les bateaux de croisières, les navires de pêche, etc. Les côtes de Forillon comportent des récifs et des hauts-fonds, notamment dans le secteur des plages de Cap-des-Rosiers et de Cap-Bon-Ami, à Cap-Gaspé, ainsi que dans le secteur de Penouille (bancs de sable). Enfin, même par une belle journée ensoleillée, il ne faut pas oublier que l’eau reste froide!

  • Prévenez quelqu'un de votre activité
    Dans la mesure du possible, ne pratiquez pas votre activité seul. Avertissez quelqu'un des points de départ et d'arrivée ainsi que de l'heure de votre retour.

  • Respectez les consignes de sécurité et les règlements liés à votre activité
    Habillez-vous de manière appropriée, apportez le matériel de sécurité nécessaire et sachez l'utiliser en cas d'urgence. Et ne dépassez pas vos limites!

Conseils spécifiques pour le kayak de mer

En plus de respecter les consignes de sécurité en mer habituelles, n’oubliez pas qu’à Forillon, le rivage n’est pas accessible partout. Informez-vous avant de partir. De plus, le vent et les courants peuvent être très forts (notamment Cap-Gaspé) et peuvent vous faire dériver vers le large.

Il est interdit de longer à pied ou d’accoster sur la rive située sous les falaises dans le secteur compris entre le sud-est de la plage du camping Des-Rosiers et le rocher « Le Quai ». Enfin, même si la mer est calme, les vagues produites par les navires peuvent vous surprendre en kayak!

 

Conseils spécifiques pour la plongée

En plus de respecter les consignes de sécurité habituelles liées à cette activité, n’oubliez pas que les rochers le long de la mer sont souvent très glissants en raison des algues. De plus, à plusieurs endroits dans l’eau, il y a des engins de pêche commerciale tels que des cordages et des filets, sans compter les bateaux qui circulent dans les limites du parc.

 

Baigneurs à Penouille

En plus de respecter les consignes de sécurité habituelles pour la baignade, rappelez-vous que :

  • la plage n'est pas surveillée;
  • la profondeur d’eau peut varier d’un secteur à l’autre de la plage;
  • si les bancs de sable sont accessibles à marée basse, certains ne le sont plus à marée haute, un aspect auquel il faut faire attention avec les enfants;
  • les cerfs-volants à traction et les autres embarcations peuvent nous surprendre lorsqu’on se baigne, il faut donc être vigilant et rester visible.
  • Notez que la baignade est non recommandée près du quai flottant et interdite dans le marais.

 

Pour en connaître davantage sur les façons de se préparer à une activité en mer et sur le matériel à prévoir, consultez le site AdventureSmart.