Les frontières du parc s’étendent à plus de 150 mètres dans la mer. Cette zone protégée est représentative des écosystèmes du golfe du Saint-Laurent.  

Vie sous-marine

Sous la surface, on observe des étoiles de mer de toutes les couleurs, des poissons aux particularités insoupçonnées et des crustacés de toutes les tailles! Le pourtour sous-marin du parc abrite une importante diversité animale et végétale, notamment parce qu’il est composé de différents types de fonds (sable, roc, roche), de différentes profondeurs, qui subissent des niveaux variés de salinité et d’exposition aux vagues et aux courants.

Phoques

Les côtes du parc constituent un milieu de vie recherché par le phoque commun et le phoque gris. Le phoque commun est le seul à s’y reproduire et à demeurer dans la région toute l’année. Le phoque gris, quant à lui, arrive à Forillon au printemps et repart à l’automne. Il vient du sud du golfe du Saint-Laurent, du large de la Nouvelle-Écosse et des îles de la Madeleine.

Baleines

Six espèces de cétacés fréquentent habituellement les eaux qui bordent le parc : le petit rorqual, le dauphin à flancs blancs et le rorqual à bosse, de même que trois espèces en péril, soit le marsouin commun, le rorqual commun et le rorqual bleu. Les baleines viennent ici pour se nourrir, les eaux qui bordent le parc étant particulièrement riches grâce à l’apport en minéraux de trois importantes rivières et à la productivité élevée en phytoplanctons et nutriments du courant de Gaspé.

Oiseaux

Les immenses falaises de Forillon sont extrêmement importantes pour des dizaines de milliers d’oiseaux marins. Ceux-ci y viennent chaque année pour faire leur nid et élever leurs petits. C’est d’ailleurs ici que niche la plus importante colonie de mouettes tridactyles de l’est du Canada. Les autres espèces qui s’y retrouvent sont le petit pingouin, le guillemot marmette, le cormoran à aigrettes, le guillemot à miroir, le goéland marin et le goéland argenté. 

Le marais salé

La zostéraie (herbier sous-marin)

 

Vous voulez en savoir plus?
Visitez le parc et rencontrez les interprètes! Ils se feront un plaisir de partager leurs connaissances et de répondre à vos questions.