Quoi faire si on rencontre un ours? 

Il n’existe ni de réponse courte ni de réponse unique pour cette question, mais voici quelques conseils utiles.

  1. Prenez les enfants dans vos bras et demeurez en groupe. Ceci contribue à vous faire paraitre plus imposant et à intimider l’ours.

  2. Restez calme, même si cela peut être difficile. En restant calme, vous serez en contrôle et prendrez de meilleures décisions. Cela peut aussi rassurer l’ours et faire diminuer son niveau de stress.

  3. Parlez calmement à l’ours. Il n’est pas ridicule de lui parler. En entendant votre voix, l’ours saura que vous êtes un humain. Puisque l’ours noir vous croit plus fort que lui, il y a de bonnes chances pour qu’il parte. De plus, cela vous aidera à rester calme et en contrôle, ce qui est aussi très important.

  4. Analysez la situation pour déterminer le meilleur comportement à adopter.

  5. N’approchez jamais un ours. Même les ours qui peuvent vous sembler inoffensifs peuvent devenir agressifs s’ils se sentent menacés. Veillez à garder une distance d’au moins 50 m entre vous et un ours, c’est-à-dire environ la longueur d’une patinoire.

  6. Ne courez jamais lorsque vous rencontrez un ours. Vous risquez de provoquer une poursuite, et aucun humain n’a de chance de gagner à la course contre un ours, en montée comme en descente.

  7. Ne tournez jamais le dos à l’ours. Éloignez-vous toujours de côté ou à reculons, en ayant toujours un œil sur lui.

  8. Ne déposez pas votre sac à dos. Celui-ci pourrait vous protéger en cas d’attaque.

  9. Si malgré vous vous êtes relativement près de l’animal, laissez-lui de l’espace, assurez-vous de lui laisser le plus de voies de sortie possible. Ne lui bloquez pas le chemin. Si vous êtes un groupe, n’entourez jamais un animal sauvage, regroupez-vous pour qu’il ne se sente pas coincé.

Différents scénarios de rencontres avec un ours noir :