Maison Dolbel-Roberts – Ces Gaspésiens du bout du monde

Maison ancestrale blanche deux étages avec visiteurs en face Maison Dolbel-Roberts

Entrez dans cette maison centenaire et découvrez, à travers l’exposition « Ces Gaspésiens du bout du monde », la vie des gens qui habitaient autrefois la péninsule de Forillon. Guernesiais, Jersiais, Irlandais, Canadiens-français, Italiens, Anglais, Écossais, Juifs, autant de communautés au parler coloré et aux liens « tissés serrés » se côtoyaient alors pour former une mosaïque culturelle d'une étonnante richesse.

La visite de l’exposition vous permettra également d’en apprendre davantage sur l’épisode de l’expropriation des familles qui vivaient sur le territoire au moment de la création du parc.
Pour en savoir plus

Lieu : Grande-Grave
Dates et heures d’ouverture en 2018 :
Du 23 juin au 3 septembre, de 13 h à 17 h

 

Maison Blanchette

Maison Blanchette Maison Blanchette

Visitez la maison de la famille Blanchette, la grange, le hangar à poisson, le hangar à bois et les installations liées à la production familiale de poisson séché et prenez le temps de discuter avec les interprètes costumés qui vous y attendent. En complément à votre visite, arrêtez-vous quelques instants pour visionner la vidéo intitulée « On regardait toujours vers la mer » présentée dans la grange.

De nombreuses familles de Grande-Grave pratiquaient la pêche tout en cultivant un petit lopin de terre montagneux. La Maison Blanchette, véritable emblème de Forillon, témoigne de ce mode de vie traditionnel des pêcheurs-cultivateurs au tournant du 20e siècle.
Pour en savoir plus

Lieu : L’Anse-Blanchette
Dates et heures d’ouverture en 2018 :
Du 14 juillet au 3 septembre, de 10 h à 17 h

 

Magasin général Hyman & Sons

Interprète avec visiteurs au comptoir d'un magasin général historique Magasin général Hyman & Sons

Ce magasin général historique recèle de trésors! Il occupe le rez-de-chaussée de l'authentique résidence que se fit construire William Hyman en 1864.

Entrez dans le magasin et découvrez, dans cette chaleureuse ambiance d’époque, le fonctionnement typique des magasins de compagnies de pêche et leur vaste inventaire : conserves, remèdes, vaisselle, outillage, agrès de pêche, vêtements, etc. Une salle de projection attenante au magasin présente le court-métrage Mémoire de sel.

Visitez également à l’étage l’exposition « Vivre au rythme des saisons » qui illustre la façon dont les familles de Forillon assuraient leur subsistance en étroite relation avec la nature et les saisons. Enfin, une exposition aménagée dans l’entrepôt Hyman relate l’importance du commerce international de la morue au tournant du 20e siècle.
Pour en savoir plus

Lieu : Grande-Grave
Dates et heures d’ouverture en 2018 : 
Du 2 juin au 22 juin, de 10 h à 16 h
Du 23 juin au 4 septembre, de 10 h à 17 h
Du 5 septembre au 8 octobre, de 10 h à 16 h

 

Batterie de défense côtière de Fort-Péninsule

Canon orienté vers la baie de Gaspé Fort-Péninsule

Découvrez un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Fort-Péninsule est la seule batterie côtière de cette époque qui soit entièrement préservée et accessible au public au Québec.
Pour en savoir plus

Lieu : Fort-Péninsule, sur la route 132 près de Penouille
Une aire de pique-nique avec toilette vous permet de profiter pleinement de l’endroit.

 

 

Phare de Cap-Gaspé

Visiteur aux bras levés entre un phare blanc et rouge et son hangar Phare de Cap-Gaspé

Telle une sentinelle, le phare de Cap-Gaspé se dresse à l’extrémité de la péninsule de Forillon, marquant la frontière entre le Golfe Saint-Laurent et la Baie de Gaspé. Rendez-vous sur cette pointe gaspésienne, respirez l’air du large à pleins poumons et laissez-vous envahir par le profond sentiment d’avoir atteint le bout du monde!
Pour en savoir plus

Lieu : À 4 km de marche de L’Anse-aux-Amérindiens
Le site du phare de Cap-Gaspé est accessible à pied ou à vélo par le sentier Les Graves.