For PEI National Park safety guidelines and prohibitions, please visit: Visitor safety.

Beach Closures for Piping Plover

When Piping Plover are present and breeding, signs are posted and the areas are closed to all public use and travel pursuant to section 7(1) of the National Park General Regulations. Anyone found in violation of this prohibition may be prosecuted under Section 7(4)(c) of the General Regulations. The minimum fine for a violation of this prohibition is $175.

Closure information

1. Reason for closure: The following areas are nesting habitat for an endangered species, the Piping Plover. When Piping Plover are present and breeding, signs are posted and the areas are closed to ALL PUBLIC USE AND TRAVEL by order of the superintendent, Prince Edward Island National Park of Canada pursuant to section 7(1), General Regulations of the National Parks Act:

Cavendish Sandspit: The sandspit from New London Bay to the Gulf of St. Lawrence between the following coordinates: west boundary longitude -63.46554 W and latitude 46.50917 N; and east boundary longitude -63.42713 W and latitude 46.503123 N to mean high tide.     

Map of area closure (PDF, 1.05 MB)

2. Reason for Closure: The following area has been closed for dune restoration management and critical habitat use for the endangered Piping Plover (Charadrius melodus melodus) and the threatened Gulf of St. Lawrence Aster (Symphyotrichum laurentianum).  The area is closed to ALL PUBLIC USE AND TRAVEL by order of the superintendent, Prince Edward Island National Park of Canada pursuant to section 7(1), General Regulations of the National Parks Act.

Covehead West: The dune, pond and beach to mean high tide immediately west of Covehead Bridge from the northern coordinates of 46.430831, -63.15391 and 46.43021, -63.148352 and the southern coordinates of 46.429046, -63.153884 and 46.428548, -63.147077. 

Map of area closure (PDF, 1.32 MB)

Beach Closures for Bank Swallows

The bank swallow is a small songbird that nests in burrows along eroding banks. The Canadian population has declined by 98% over the last 40 years. Loss of habitat, along with climate change effects, have contributed to this species new “threatened” status under the Species at Risk Act. Please respect “closed area” signage and allow these birds to nest without disturbance. If you see anyone disturbing Bank Swallows or their nests, contact our dispatch service at 1-877-852-3100. The minimum fine for a violation of this regulation is $175.

Closure information

Reason for closure: The following areas are nesting habitat for a threatened species, the Bank Swallow. When Bank Swallows are present and breeding, signs are posted and the areas are closed to ALL PUBLIC USE AND TRAVEL by order of the superintendent, Prince Edward Island National Park of Canada pursuant to section 7(1), General Regulations of the National Parks Act. 

Cavendish Campground and Cavendish Campground Beach from the following coordinates: west boundary longitude -63.408058 and latitude 46.50182;and east boundary longitude -63.405897 and latitude 46.501508 to mean high tide.

Map of area closure (PDF, 1.42 MB)

Use of Unmanned Air Vehicle (UAV) / Drone

In Canada’s national parks, the landing and take-off of an unmanned air vehicle (UAV) – also known as a drone – is prohibited pursuant to Section 2(1) of the National Parks Aircraft Access Regulations. The minimum fine for a violation of this prohibition is $575. Learn more about drone regulations in PEI National Park.

Pets on Beaches

Domestic animals are prohibited on all National Park beaches, pursuant to section 4(5) of the National Parks Domestic Animals Regulations. This prohibition will be in effect from April 01 - October 15 annually until further notice. Anyone found in violation of this prohibition may be prosecuted under section 3(2)(b) of the Domestic Animals Regulations. The minimum fine for a violation of this prohibition is $125.

Pets in Buildings

Domestic animals are prohibited from entering all kitchen shelters, and washroom / shower facilities in Prince Edward Island National Park, pursuant to section 4 (5) of the National Parks Domestic Animal Regulations. This prohibition will be in effect from June 7, 2002 until further notice. Anyone found in violation of this prohibition may be prosecuted under Section 3 (2)(b) of the Domestic Animal Regulations. The minimum fine for a violation of this prohibition is $125. 

Sand Dune Regulations

Walk on designated paths and boardwalks only. Do not walk on the dunes.
Marram grass is killed with only 10 footsteps. When the grass is gone, the sand is free to move around, which causes blowouts and makes the dunes more susceptible to erosion from storms. Do your part to keep the dunes as beautiful tomorrow as they are today: stay off the sand dunes and remind your friends and family of the damage they could cause if they walk on the marram grass or climb the dunes.  Some sections of sand dunes are closed to all public use and travel pursuant to section 7(1) of the National Park General Regulations.  Anyone found in violation of this prohibition may be prosecuted under Section 7(4)(c) of the General Regulations. The minimum fine for a violation of this prohibition is $175.

Feeding Animals

It is illegal to feed, entice, or disturb any animal in Prince Edward Island National Park. Although perceived by many as an act of kindness, humans feeding wildlife can lead to increased rates of wildlife mortality. Animals fed along the road side become dependent on humans for food and lose their natural instinct to hunt. All too often, wildlife fed along roadsides become injured or killed by vehicles. The National Park Wildlife Regulations prohibit feeding of wildlife. Anyone found contravening the regulation may be prosecuted under Section 4(1)(f) of the Wildlife Regulations. The minimum fine is $275.

Parking Regulations

Roadside parking is not permitted within the park in order to protect the dunes and to provide a safe opportunity for visitors to bike or walk near this special place. Roadside parking within the park can be in violation of regulations under the National Park Highway Traffic Regulations or the PEI Highway Traffic Act. Please park in designated parking lots located at all supervised beaches, picnic areas, and trails in Prince Edward Island National Park. Vehicles parked in non - designated areas may be fined and/or towed at owner’s expense.

Protecting Natural Resources

Prince Edward Island National Park protects all the natural elements that make up its ecosystem. To enable all visitors to fully enjoy the park, its scenery and natural beauty, it is important to leave nature untouched and to refrain from picking flowers or taking unusually shaped rocks or patterned shells. In this way, visitors will be able to admire, identify or photograph them in their natural environment. The National Park General Regulations prohibit the removal of natural objects. Anyone found contravening the regulation may be prosecuted under Section 10 of the General Regulations. The minimum fine is $175.

Pour consulter les lignes directrices visant la sécurité au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard et savoir qu’elles sont les interdictions en vigueur, veuillez consulter la section Sécurité des visiteurs.

Fermeture de plages en raison des activités du pluvier siffleur

Lorsque des pluviers siffleurs nichent sur la plage, des panneaux d’avertissement y sont installés et le secteur est fermé (tout déplacement et toute activité du public y sont interdits), en vertu du paragraphe 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux. Toute personne qui contrevient à la présente interdiction pourrait faire l’objet de poursuites aux termes de l’alinéa 7(4)c) du Règlement général. L’amende minimale pouvant être imposée est de 175 $.

Information pour les fermetures


1. Raison de le fermeture : Le secteur décrit ci-dessous est un habitat de nidification pour une espèce en voie de disparition, à savoir le pluvier siffleur. Lorsque des pluviers siffleurs s'y trouvent en période de reproduction, des panneaux de signalisation y sont installés et TOUT DÉPLACEMENT ET TOUTE ACTIVITÉ Y SONT INTERDITS AU PUBLIC, sur ordonnance du directeur du parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard, prise en vertu du paragraphe 7(1) de Règlement général sur les parcs nationaux. 

Flèche Cavendish Le secteur fermé est de la baie de New London au golfe du Saint-Laurent délimité par les coordonnées suivantes : à l'ouest, longitude  -63.46554 w et latitude 46.50917 N; et à l'est longitude -63.42713 W et latitude 46.503123 N jusqu'à la marée haute moyenne. 

Carte (PDF, 1.05 Mo)

2. Raison de la fermeture : 
Le secteur suivant a été fermé à cause des activités de gestion de la restauration de la dune et de l’utilisation de l’habitat essentiel par le Pluvier siffleur, espèce en voie de disparition (Charadrius melodus melodus) et de l’aster du golfe Saint-Laurent, espèce menacée (Symphyotrichum laurentianum). Conformément au paragraphe 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux, le secteur décrit ci-dessous est interdit AU PUBLIC ET À TOUTE CIRCULATION par ordre du directeur du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.

Covehead Ouest : La dune, l’étang et la plage au niveau moyen des marées immédiatement à l’ouest du pont de Covehead à partir des coordonnées 46,430831-63,15391 et 46,43021, 63,148352, au nord, et à partir des coordonnées 46,429046-63,153884 et 46,428548-63,147077, au sud. 

Carte (PDF, 1.32 Mo)

L’hirondelle de rivage

L’hirondelle de rivage est un petit oiseau chanteur qui niche dans des terriers le long des berges en érosion. La population de cet oiseau au Canada a décliné de 98 % au cours des 40 dernières années. La perte d’habitat ainsi que les effets du changement climatique ont contribué au nouveau statut d’espèce « menacée » de cette hirondelle en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Veuillez respecter les panneaux de fermeture de zone et laisser cet oiseau nicher sans être perturbé. Si vous voyez qui que ce soit perturber des hirondelles de rivage ou leurs nids, communiquez avec notre service de répartition au 1-877-852-3100. L’amende minimale associée à une infraction à ce règlement est de 175 $.

Information pour les fermetures


Raison de le fermeture : Le secteur décrit ci-dessous est un habitat de nidification pour une espèce en voie de disparition, à savoir le pluvier siffleur. Lorsque des pluviers siffleurs s'y trouvent en période de reproduction, des panneaux de signalisation y sont installés et TOUT DÉPLACEMENT ET TOUTE ACTIVITÉ Y SONT INTERDITS AU PUBLIC, sur ordonnance du directeur du parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard, prise en vertu du paragraphe 7(1) de Règlement général sur les parcs nationaux. 

Le terrain de camping de Cavendish et la plage du terrain de camping est fermée aux coordonnées suivantes : à l'ouest, longitude -63.408058 et latitude 46.50182, et à l'est, longitude -63.405897 et latitude 46.501508 jusgu'à la marée haute moyenne. 

Carte (PDF, 1.42 Mo) 

Utilisation de véhicules aériens sans pilote (UAV) ou de drones

Dans les parcs nationaux du Canda, aux termes du paragraphe 2(1) du Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada, il est interdit de faire atterrir ou décoller un véhicule aérien sans pilote – également appelé drone –. L’amende minimale pouvant être imposée est de 575 $.

Animaux de compagnie sur la plage

Il est interdit d’amener vos animaux domestiques sur les plages des parcs nationaux, conformément au paragraphe 4(5) du Règlement sur les animaux domestiques dans les parcs nationaux. Cette interdiction est en vigueur tous les ans, du 1er avril au 15 octobre, jusqu’à nouvel ordre. Toute personne qui contrevient à la présente interdiction peut faire l’objet de poursuites aux termes de l’alinéa 3(2)b) du Règlement sur les animaux domestiques. L’amende minimale pouvant être imposée est de 125 $.

Animaux de compagnie dans les bâtiments

Conformément au paragraphe 4(5) du Règlement sur les animaux domestiques dans les parcs nationaux, il est interdit d’amener des animaux domestiques dans les abris-cuisine, les toilettes ou les douches du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette interdiction est entrée en vigueur le 7 juin 2002 et le demeurera jusqu’à nouvel ordre. Toute personne qui contrevient à la présente interdiction peut faire l’objet de poursuites aux termes de l’alinéa 3(2)b) du Règlement sur les animaux domestiques. L’amende minimale pouvant être imposée est de 125 $. 

Règlements visant le secteur des dunes

Marchez uniquement sur les trottoirs et les sentiers aménagés. Ne marchez pas sur les dunes. Il suffit d’à peine dix pas sur un même plant pour détruire l’ammophile qui pousse sur les dunes. Une fois l’ammophile disparue, plus rien ne retient le sable; ainsi, des creux de déflation apparaissent et les dunes sont davantage vulnérables à l’érosion causée par les tempêtes. Faites votre part pour conserver la beauté de ces dunes pour l’avenir : ne marchez pas sur les dunes et rappelez à vos amis et à votre famille des dommages qu’ils peuvent faire s’ils piétinent l’ammophile ou grimpent sur les dunes. Conformément au paragraphe 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux, certains secteurs des dunes sont interdits au public et à toute circulation. Toute personne qui contrevient à la présente interdiction pourrait faire l’objet de poursuites aux termes de l’alinéa 7(4)c) du Règlement général. L’amende minimale pouvant être imposée est de 175 $.

Les animaux sauvages et la nourriture

Il est illégal de nourrir, d’essayer d’attirer ou de perturber quelque animal que ce soit dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Bien que ce comportement puisse être considéré par beaucoup de gens comme un geste de bienveillance, le fait de nourrir les animaux sauvages peut entraîner une hausse du taux de mortalité. Les animaux qui sont nourris en bordure des routes deviennent dépendants des humains pour leur alimentation et perdent leur instinct naturel de chasseurs. Trop souvent, ces animaux finissent par être blessés ou tués par des véhicules. Il est interdit de nourrir les animaux sauvages en vertu du Règlement sur la faune des parcs nationaux. Toute personne qui contrevient au présent règlement pourrait faire l’objet de poursuites aux termes de l’alinéa 4(1)f) du Règlement sur la faune. L’amende minimale pouvant être imposée est de 275 $.

Règlement concernant le stationnement

Le stationnement en bordure de route est interdit dans le parc afin de protéger les dunes et de permettre aux visiteurs de se déplacer à vélo ou à pied en toute sécurité aux alentours de ce lieu exceptionnel. Le stationnement le long des routes du parc peut constituer une infraction au Règlement sur la circulation routière dans les parcs nationaux ou à la Highway Traffic Act (loi sur la circulation routière) de l’Île-du-Prince-Édouard. Veuillez stationner votre véhicule dans les terrains désignés à cet effet se trouvant à proximité des plages surveillées, des aires pique-nique et des sentiers du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Les véhicules stationnés dans un endroit non désigné à cet effet pourraient être remorqués aux frais du propriétaire, qui pourrait aussi se voir imposer une amende.

Protection des ressources naturelles

Le parc national protège tous les éléments naturels qui composent son écosystème. Pour permettre à l’ensemble des visiteurs de profiter pleinement du parc, de ses paysages et de ses beautés naturelles, il est important de laisser la nature intacte et de ne pas prélever les fleurs sauvages, les roches aux formes variées ou bien les coquillages aux textures diverses. Les visiteurs pourront ainsi les admirer, les identifier ou bien les photographier dans leur environnement naturel. Conformément au Règlement général sur les parcs nationaux, il est interdit d’enlever les objets naturels. Toute personne qui contrevient au présent règlement pourrait faire l’objet de poursuites aux termes de l’article 10 du Règlement général. L’amende minimale pouvant être imposée est de 175 $.